[ D22 ] Installation d'un radar de recul

Installation d’un radar de recul(par Ultimate)

Ayant un hard top et n’aimant pas reculer au son, j’ai installé un radar de recul sur mon PU. Je me suis fortement inspiré du montage qu’avait fait iDref (forum Xtrail). Ce lien montrait toute l’installation sur unXtrail.

J’ai monté le radar vendu ici : http://www.bakerleisure.co.uk. J’ai trouvé celui ci sur le Web (voir dans parking aids), pour à peu prés une 50aine de Livres (£). (Je l’ai acheté en mars ou avril 2004, mais il n’a été pose qu’à partir de fin juillet). C’est le modèle à 4 capteurs référence H0014.

La boite est la suivante et pour le contenue se référer soit au site Web, soit aux liens décrivant la pose sur un Xtrail.

L’outillage utilisé :

Le kit radar de recul est fourni avec un trépan au bon diamètre, mais je n’ai pas voulue l’utiliser dans le métal du pare choc arrière. J’ai donc fait différent trou avec des forets à métaux de diamètre de plus en plus grand : 4, 8 puis 12 mm, pour finir avec l’alésoir.

Mon modèle acheté chez Madame DIY à un diamètre max de 22 mm.

Il manque sur la photo un niveau pour régler l’alignement horizontal des capteurs et leur orientation (la face externe doit être verticale)




Sous la benne, les câbles sont mis dans une gaine ICA (type bâtiment, de couleur noir diamètre 16 mm) pour les protégés. Les jonctions sont faites à l’aide de scotch d’électricien noir. Le diamètre de 16 mm est OK pour les capteurs, mais insuffisant pour le câble entre le calculateur et l’afficheur.

1- Montage des capteurs :

Les capteurs sont positionnés (croix rouges sur la photo de droite ci-dessous) suivant les recommandation de Breeses : espacés de 40 cm, leur face avant doit être verticale, ils doivent être alignés et au moins à 60 cm du sol. La position a été déterminée et un essaie a été fait (fixation temporaire avec du scotch de masquage pour la peinture) car le fonctionnement n’est pas garantie (dixit Breeses manuel) dans un pare choc en métal. Aucun problème de rencontré avec le mien.

Vue du positionnement des capteurs et du montage temporaire pour l’essaie (fixation au scotch papier)

Les trous ont été fait d’abord au foret de 4 mm puis 8 et 12 mm. A ce stade, j’ai utilisé l’alésoir. Attention aux copeaux de métal qui sont tranchant et piquant. J’ai fait les derniers dixièmes restants avec les limes en vérifiant fréquemment avec un capteur que j’étais au bon diamètre.

NE PAS SE PRESSER : Les trois premiers capteurs sont parfaitement fixés, mais le 4iéme a du être fixé avec du mastic silicone…à cause d’un trou trop grand !

Après fixation des capteurs (tous identifiés par une lettre et testés avec le boiter avant son expédition), il faut faire passer les câbles dans la gaine et fixer celle-ci sur le châssis. Initialement, j’avais prévu de positionner le boîtier entre le protège benne et la paroi de celle-ci, du coté droit (coté feux de recul !). Les fils du premier capteur n’étant pas assez long…, j’ai du fixer le boîtier sous la benne, dans un boîtier étanche (type boîtier électrique de dérivation). Je ne me suis pas amusé à rallonger le fil du capteur par peur de dysfonctionnement. Ce n’est pas très clair dans le manuel si les capteurs/boîtier ont été optimisés ensembles.

2- Fixation du boîtier sous la benne :

La solution finalement retenue est de placer le boîtier, sur deux pattes d’Alu qui se boulonnent sur les traverses existantes sous la benne, derrière la roue arrière droite. Il y aura deux trous (Ø 6mm) à percer sur la traverse n°2. on réutilisera les trous existants qui servent à la fixation de la pièce n°3 sur la traverse n°1. Les trous sur les pattes d’Alu sont de Ø 8mm.

Les pattes d’Alu proviennent d’un magasin de bricolage. Un trait de scie et de lime est fait pour aider à obtenir un coude parfait (!) …

La position des différents trous est à vérifier sur votre véhicule. Un trou ovale aidera à rattraper d’éventuel dérapage.

La fixation finale de la boite sera faite quand les équerres auront été pliées et percées.

Les vis de fixation sont de Ø 3mm. Tous les perçages seront rendus étanches avec de l’Araldite.

Après découpage des bouchons de passage des câbles, le boîtier est fixé sous la benne. Après connexion et un ultime test, les 4 vis ¼ de tour sont verrouillées et un collier de nylon sert à sécuriser le couvercle….

Si c’était à refaire, je chercherai plutôt un boîtier étanche dans les catalogues des vendeurs de composants électroniques. Ceux la devraient avoir un vrai couvercle à visser et éviter le collier de nylon de sécurité.

3- Positionnement de l’afficheur :

Un des connecteurs du long fil qui relie le boîtier à l’afficheur est trop large pour passer dans la gaine, il sera donc fixé sur le châssis. Je l’ai fait courir le long du câblage électrique déjà existant et fixé par des colliers de nylon (fournis avec le radar, mais des colliers de grande taille seront parfois nécessaires) sur les points de fixation du câble déjà existant, mais pas sur celui-ci au cas ou une dépose serait nécessaire.

Le câble pénètre dans la cabine par une grille située entre la trappe de réservoir et le dos de la cabine. Les pointillés rouges montrent le câble qui passe derrière la goulotte à carburant.

Il existe des passes câbles (bouchés) à ces endroits là, mais que je n’ai pas utilisés… (pas pu récupérer le câble dans la cabine).

Les différentes photographies ci-dessus montrent la grille et le câble.

Il ressort par la grille de ceinture arrière. Je l’ai fait courir le long des seuils de portière coté droit, sous la moquette.
Il passe ensuite sous le siége passager, le vide poche central et le levier de vitesse.
Il est fixé sur la tôle par des morceaux de scotch électricien large.

J’ai du retirer le vide-poche entre les siéges et le « boîtier » autour des leviers de vitesse pour faire passer le câble au plus court.

L’afficheur est positionné sous le volant et on recule au son.

  • pas de son avant d’être à 80 cm d’un obstacle
  • un son (bip bip ) à partir de 80 cm avec un fréquence qui s’accélère quand on se rapproche.
  • un son continue quand on est à moins de 40 cm de l’obstacle.

On peut voir la distance en… ouvrant la porte et se penchant (pour vérification ou test), mais pas en roulant !

Et la distance indiquée est exacte.Il reste une quinzaine de centimètre de fil. Il n’y a pas de rab…

4- Problème rencontré :

A l’utilisation : la réponse n’est pas très rapide : pas question de faire un créneaux à 60km/h ! Sinon, un régal de faire une marche arrière et de ne plus descendre pour voir à quelle distance est la voiture derrière ! Aucun problème lié au pare choc de métal. Pas de problème de fonctionnement depuis presque 4 mois. Pas de problème de détection quand les capteurs sont couverts d’humidité (j’ai vue des discussions sur des forums qui en faisant état, mais sur des capteurs d’origine constructeurs !).

Beaucoup plus embêtant, une apparition de rouille autour des capteurs… (Mais il y en avait déjà sur le pare choc, ainsi que sous la voiture - pont arrière entre autre).

Bonne installation !

Je viens d’en commander un et je vais le monter en m’aidant de ton expérience.
Merci pour tous ces détails !
:wink:

Bravo beau boulot :bien: