[ D22 ] Montage d'un autoradio

Montage autoradio (par Choucroute)
Il est clair que cela devait arriver un jour ou l’autre…comme sur toutes mes autos précédentes, il faut que je fasse des modifications. La première de la liste se devait d’être la mise en place d’un autoradio digne de ce nom car celui d’origine ne pouvait donner satisfaction à un amateur de bonne musique que je suis.

Voici donc la configuration d’origine :

Juste au dessus de la commande de la climatisation automatique se trouvent deux vis qu’il faut retirer.

Une fois ces deux vis retirées, il est alors possible de retirer la console en tirant doucement sur les clips qui la maintiennent encore. Commencez par le haut, c’est le plus simple.

Vous aurez alors une console démontée :

Ensuite, il vous faudra retirer les quatre vis qui maintiennent l’ensemble radio-porte gobelets :

Puis, vous retirez les quatre vis qui maintiennent l’autoradio sur sa platine et vous pouvez remonter le nouveau sans modification s’il est équipé des trous de vissage (c’est le cas du SONY) :

Ensuite, vient le problème du câblage. Le Sony a un cordon de conversion vers l’ISO. Il vous faut en plus un cordon ISO / Connecteur Nissan. Vous trouvez ce cordon chez votre concessionnaire. Toutefois, je précise que nos amis de Nissan sont des pros de la connectique :frowning: J’ai en effet dû sortir toutes les fiches du connecteur pour tout remettre dans le bon sens :frowning: Avec un peu de pratique, cela va bien mais c’est dommage au prix où Nissan fait payer ce type de connecteur.

Le second soucis vient de l’antenne. Sa connectique n’est pas standard. En toute logique, vous pensez qu’il faut l’adaptateur de chez Nissan (vendu à prix d’or !!!)…EH BIEN NON!!! Le mécanicien de Nissan Saverne, que je remercie pour le tuyau m’a dit de prendre une rallonge standard d’antenne ( dans tous les centres auto pour un prix raisonnable) et de récupérer le branchement direct de l’antenne situé derrière la boîte à gants. J’ai donc démonté la dite boîte :slight_smile:

Le câble du haut est celui de l’antenne. Il se connecte tout au fond à droite. Je l’ai donc débranché et rangé dans un coin du logement. Ensuite, c’est un jeu d’enfant de tirer la rallonge depuis la console. Par contre, armez-vous de patiente pour réussire à rebrancher le connecteur qui est vraiment dans un endroit inaccessible.

Enfin, il ne reste plus qu’à remonter et à profiter de la superbe qualité du SONY. :slight_smile:))))

Étant donnée la puissance de la bête, je pense que bientôt, cette page s’étoffera d’un reportage sur le remplacement des haut-parleurs :slight_smile:))

Salut ,beau reportage,moi aussi je pense changer mon auto-radio et j’avais réussi a trouvé la connexion d’antenne standard (pas bête :pulp: )mais il faut quand même des doit de fée,je pense y mettre un auto-radio avec prise USB,mais pour les branchements c’est pas encore gagné

Au fait, il vaut combien l’adaptateur NIssan ?
quelqu’un aurait-il la correspondance des couleurs de fils sur le connecteur Nissan d’origine et sur la prise din ?
Merci

Moi pas trouvé :pasmafaute:

(belle cellule :bien: )

Je ne m’en sors toujours pas, j’ai le bon connecteur Nissan, j’ai branché l’antenne, les fusibles sont OK et l’autoradio ne s’allume même pas alors qu’il fonctionnait à la perfection sur un autre véhicule… le connecteur serait mal câblé ?

Slt.
C’est la masse de l’antenne qui alimente le poste.
C’est bizarre mais c’est jap’s après tout.
Et l’économie réalisée sur les fils est importante.
J’ai eu la blague. :siffle: :siffle:
Mais s’il fonctionne pas malgré tout regarde
si ton antenne (attaches) n’est pas rouillée. :wink:

Pour les couleurs, voici.

ROUGE = + contact
NOIR= Masse (pasprévu chez NINI)
JAUNE = + Batterie (mémoire)
BLEU = Antenne
ORANGE = Rien.

Les autres fils servent aux haut- parleurs.

Slt a tous,moi aussi j’envisage de changer l’auto-radio (bon il faut dire qu’il est quand même auto-réverse lol)

J’pense aller en acheter un chez nissan (pour moins de problème,tampis pour le prix)vous en pensé quoi?

Bonne soirée

bah pas chez nini pour le prix et le choix de toute façon la connectique sera la meme :slight_smile:

Ah ok,je savais pas; j’penssais que chez nini c’était les même connectique que leur véhicules (c’est pas gagné sans trifouillé les fils en + j’penssais reservir l’auto-radio!)

Tiens sa me donne une idée,j’irai chez eux (ou ailleur) avec l’auto radio sous bras

bonne soirée

Merci GERVI, pour les correspondances de couleur et surtout pour la subtilité de la masse,
j’ai enfin réussi à faire marcher le bouzin…
Cordialement

:bien: :bien: Avec plaisir.
C’est ça le fofo. :wink: :wink: