[ D22 ] Installation d'un capteur de température int/ext

Installation d’un système de température intérieur extérieur RDS

Ce boitier électronique permet l’affichage de la température intérieur et extérieur sur votre autoradio. Il transmet le signal des températures via le fil de l’antenne de l’autoradio sur les fréquences de 100mhz, 104mhz et 108mhz. Vous êtes aussi prévenu par une LED clignotante quand la température est basse (- de 3° )

Il convient en premier lieu de remplacer les fiches mâle et femelle d’antenne du boitier électronique. Il faut les remplacer par des prises standard qui se trouvent chez n’importe quel accessoiriste auto. Il faut ensuite déposer la console centrale pour accéder à l’autoradio.

Pour l’alimentation électrique du boitier, il suffit de se repiquer sur la sortie 12v de l’autoradio qui sert à alimenter l’antenne électrique. Il s’agit sur le schéma ci dessous de la fiche 14 (fils violet) :

Pour la masse, j’ai fais un raccordement tout simplement avec le châssis qui tient l’autoradio.

La température intérieur est mesuré directement par le boîtier électronique. Je l’ai donc éloigné au maximum de l’autoradio qui peut être a la longue une vrai source de chaleur. Il est donc positionné sur le coté de la colonne de direction (les fils sont suffisamment longs pour le permettre).

L’étape suivante consiste en la pose de la LED d’avertissement de basse température. J’ai fais un trou de 10mm dans le cache interrupteur qui se situe en bas à droite du volant. La led se clipse ensuite dessus très facilement.

Dernière étape, le positionnement du capteur externe de température. je vous recommande de le passer dans le tablier via un des bouchons présent. Je l’ai ensuite positionné derrière le pare choc, en dessous du bocal de lave glace.

Il ne vous reste plus qu’a sélectionner maintenant entre 100mhz, 104mhz et 108mhz pour afficher la température sur votre autoradio !