[ D22 ] Installation d'un réchauffeur Stanadyne

Réchauffeur Stanadyne (par Michel27)

L’absence de système qui éviterait le givrage du gasoil, lors des température négatives sur mon UP, a motivé ma recherche d’un système simple et efficace à installer. Tout d’abord j’ai cherché dans différentes casses auto, un filtre chauffant, qui permet de doubler le filtrage et de chauffer le gasoil. Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais.

C’est une opportunité sur un site de vente , qui m’a décidé d’acheter ce dispositif électrique. En effet le prix était vraiment intéressant (environ 22 euros).Ce réchauffeur de marque STANADYNE en 12 volts et 150 Watt), présentait une légère oxydation en surface ,mais rien de grave, il était bien neuf neuf.

Le matériel arrivé, il ne restait plus qu’à l’intégrer sur le UP. Le schéma suivant est livré avec le matériel.

En sachant qu’il est préconisé de placer le réchauffeur le plus verticalement possible et le plus près possible de l’entrée du filtre(maxi 80 mm) .Je pense que c’est pour éviter de refroidir le gasoil qui est passé dans le réchauffeur. Je souhaitais également pouvoir surveiller aisément les raccordements et ne pas compliquer les purges du filtre et donc laisser un accès facile au filtre.

Je pensais que le corps du réchauffeur chauffait davantage qu’il ne chauffe en réalité, peut être aurais-je étudié un montage différent(montage sur le tablier). J’ai donc décidé d’installer mon réchauffeur ainsi :

J’ai percé un trou de diamètre 6mm dans le support de filtre, sans rien démonter, avec une perceuse sans fil. Cela passe juste mais ça passe. J’ai intercalé une petite rondelle en plastique afin d’éviter que le réchauffeur ne frotte contre le filtre(usure et court-circuit).

La flèche bleue indique le raccord d’entrée du filtre, dont l’orientation doit être modifiée de 90 degrés, afin de recevoir le tuyau avec son nouveau cheminement. Ce n’est pas obligatoire, mais sinon je rallongeais la longueur de tuyau et le but c’est de faire au plus court.

Le desserrage de ce raccord, m’a angoissé pendant quelques minutes. J’ai été obligé de déposer tout l’ensemble filtre et de le serrer dans l’étau, pour desserrer le raccord (il semble collé et c’est plutôt hard à desserrer).J’ai utiliser une bande de téflon (utilisé en plomberie)pour remonter le raccord et le positionner correctement(attention aux prises d’air)

Le tuyau d’alimentation gasoil, est assez long, pas besoin d’en acheter la longueur est suffisante. J’ai également solidarisé le bas du réchauffeur en fixant les tuyaux ensemble avec un collier TY-RAP. Avant de poursuivre j’ai purgé le tout et démarré le moteur pour voir si cela ne vibrait pas de trop .Résultat très bon, aucune vibration de constatée.

Passons maintenant à la partie électrique. Le schéma demande de se piquer sur l’alimentation du voyant de charge, pour alimenter le relais en 12 volts. Première difficulté, ce n’est pas simple a trouver tout est sous toron) et de plus bidouiller sur l’alternateur lui-même est très risqué pour le pont de diodes en cas de fausses manip (du vécu il y a bien longtemps, mais ça laisse des traces).

J’ai donc décidé de pencher pour une combine piochée sur le forum, j’ai récupéré le PLUS ,sur l’alimentation du moteur d’essuie-glaces, placé juste à proximité. J’ai souhaité ajouter à mon installation, un interrupteur pour garder la main sur le dispositif (en cas de batterie faible, ou court-circuit). J’ai donc installé un interrupteur sur la planche de bord ainsi :

Pour le cheminement du câble j’ai percé une rondelle en caoutchouc et j’ai fait passé le fil dedans , pour cheminer jusqu’à l’interrupteur.

Le relais lui est installé à l’emplacement de la flèche jaune (photo d’en haut),en perçant le support et montage vis rondelles. Cette interface a été également choisie pour raccorder mes fils de masse. Pour le reste j’ai raccordé l’alimentation (puissance) sur la batterie, avec le porte- fusible livré avec le réchauffeur. J’ai cherché quelque chose de plus sérieux comme porte-fusible, mais en vain. Il reste alors les masses à raccorder et le montage est terminé.

Pour tester le montage, mettez le contact (voyant des bougies de préchauffe allumé),attendre 3 minutes environ et touchez le tuyau en sortie réchauffeur (pas le corps il reste froid assez longtemps).Le tuyau est franchement chaud très rapidement. Attention la température ambiante doit être inférieure à 10 degré environ, sinon le réchauffeur ne s’enclenche pas

Conclusion :

Un système de réchauffage du circuit de gasoil qui utilise le circuit de refroidissement du moteur, présente l’avantage de ne pas ’’pomper’’ de l’énergie et donc du gasoil, mais l’inconvénient de ne pas être opérationnel tout de suite (temps de chauffe du moteur). A chaque montage ses avantages et ses inconvénients.

Celui-là, compte tenu de l’opportunité de l’achat à vil prix , peut être considéré d’un bon rapport qualité prix. Je pense que même à 80 euros cela reste un bon produit.

Salut! :smiley:

Peux-tu me dire où s’en procurer un?
J’ai beau faire le tour sur le net et même sur le site Stanadyne, je ne trouve pas cet article, uniquement de l’occaz… :frowning:

Autre chose: quel est le débit de cet accessoire? :doute:
Je vois partout 17l/h… :astonished: Tu confirmes? (Un peu léger pour nos tank nan…? :siffle: )


++! :merci:

j’avais trouvé le mien sur ebay , en angleterre.
pas de pb de débit , j’ai ça depuis 2 ou trois ans , sans que ça se sente à la conduite.

moi aussi , j’en avais un avant de mettre un préfiltre / réchauffeur raccor 500

Il y en a un là http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130269482840&category=114210&_trksid=p4340.m183&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%252BC%252BS%252BIA%26itu%3DPSS%252BCRS%252BUCC%252BUCI%252BIT%252BUA%252BSI%252BUS-BWR%26otn%3D1%26ps%3D33

Wep, je l’ai vu celui là mais je laisse tomber le Stanadyne, le débit me parait un peu light. (parano inside mode On :moqueur2: )

Je préfère m’orienter sur une tête de filtre style Laguna 2.2l avec réchauffeur intégré et plus efficace, ou une autre avec retour du circuit GO de la rampe d’injection style VW. :wink:


++! :slight_smile:

C’est une bonne solution :bien:

tu as raison pour l’efficacité mais franchement le debit , jamais eu de pb et pourtant je fais beaucoup d’autoroute.

idem… sans soucis de débit aucun :slight_smile:

Pas grave, de toute façon, je vise une installation plus performante pour du long terme comme décrit plus haut.
Le démarrage aujourd’hui sous la neige confirme mon choix dans l’installation d’un réchauffeur malgré mes 2 batteries d’origines… :doute:


++! :merci:

:doute: montage sur le tablier ?

(beau boulot et merci pour le reportage)

:frowning:

Coucou les copains,
je suis allé chez un installateur poids-lourds (dans le Sud-Manche) et qui travaille avec stanadyne car il en installe sur les camions et les bus. Impeccable, ca tire un peu sur la batterie car il y a 1 d’installé avant le préfiltre racor et le second juste avant le filtre d’origine Toyota.
Ca fonctionne très bien.
Plus d’additif à rajouter dans le réservoir, plus de crainte par grand froid.
Le tout installé avec interrupteur dans l’habitable = un peu plus 400 euros tout compris.
Ca a un coup mais c’est surtout du confort et de la tranquillité en plus.

:smiley: :smiley:

Tiens, je n’avais pas encore vu ce post !

J’avais aussi un Stanadyne que j’avais fait installé dans le D22 car après 4 à 5 filtres à gasoil colmatés par la paraffine en 3 hivers, ça commençait non seulement à m’agacer mais aussi à me coûter cher !
Installation à peu près identique à celle qui a été présentée mais sans interrupteur car le système s’enclenchait et s’arrêtait automatiquement sans intervention.
Moi aussi, je l’avais acheté pour une trentaine d’euros sur eB… et il était également légèrement oxydé en surface … Si ça se trouve c’était le même vendeur ! :wink:
Pour finir, j’étais quand même obligé de traiter le gasoil car le PU pouvait passer jusqu’à 6 jours sans rouler à des températures comprises entre -15° et -25° (parking à 1700m et surtout dans un creux, en permanence à l’ombre) et le gasoil finissait par figer dans le filtre et les durites.

J’ai récupéré le Stanadyne quand j’ai vendu le PU car je me suis dit que ça pourrait toujours servir ! :wink:

:surprise: Ça pique effectivement ! J’avais dû payer l’équivalent d’une demi-heure de M.O. pour faire placer le mien (en plus d’un ???ième filtre neuf !!!)

ah Bein c est pour sa mon mon stable sais plus quoi fonctionne mal

je sert le véhicule que ocasionnelement
et souhait rajouter autre chose

réchauffeur sur filtres…
mais pour trouver ?

Après, pour ceux qui habite dans le coins les plus frileux de notre hexagone il y a aussi la marque Calix, c’est une société Suédoise, qui installe les systèmes de rechauffage electrique.
On se branche sur le 220v et la voiture est toute chaude, hummmm !!! :lover:

En France il y a un installateur dans le 74 :

EMAIL
bruno.frenay@electromobile-calix-france.com

332 Avenue des Raches
74190 PASSY
FRANCE

voici le lien pour les curieux :

C’est le système qu’on utilise dans les pays Scandinave et c’est très efficace.

J’oubliais aussi la marque Polar :

Avec réchauffeur de batteries et maintien en condition des batteries.

Qu’ils sont forts les Vikings !!!
:10:

Salut a tous

je reviens vers vous pour le fonctionnement de mon stanadyne qui a probablement jamais fonctionné ?

en 1 interupteur cabine
en 2 masse
en 3 alimentation batterie
en 4 rien
en 5 alimentation stanadyne

Merci de votre aide :ange: