Réchauffeur Stanadyne (par Michel27)
L’absence de système qui éviterait le givrage du gasoil, lors des température négatives sur mon UP, a motivé ma recherche d’un système simple et efficace à installer. Tout d’abord j’ai cherché dans différentes casses auto, un filtre chauffant, qui permet de doubler le filtrage et de chauffer le gasoil. Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais.
C’est une opportunité sur un site de vente , qui m’a décidé d’acheter ce dispositif électrique. En effet le prix était vraiment intéressant (environ 22 euros).Ce réchauffeur de marque STANADYNE en 12 volts et 150 Watt), présentait une légère oxydation en surface ,mais rien de grave, il était bien neuf neuf.
Le matériel arrivé, il ne restait plus qu’à l’intégrer sur le UP. Le schéma suivant est livré avec le matériel.
En sachant qu’il est préconisé de placer le réchauffeur le plus verticalement possible et le plus près possible de l’entrée du filtre(maxi 80 mm) .Je pense que c’est pour éviter de refroidir le gasoil qui est passé dans le réchauffeur. Je souhaitais également pouvoir surveiller aisément les raccordements et ne pas compliquer les purges du filtre et donc laisser un accès facile au filtre.
Je pensais que le corps du réchauffeur chauffait davantage qu’il ne chauffe en réalité, peut être aurais-je étudié un montage différent(montage sur le tablier). J’ai donc décidé d’installer mon réchauffeur ainsi :
J’ai percé un trou de diamètre 6mm dans le support de filtre, sans rien démonter, avec une perceuse sans fil. Cela passe juste mais ça passe. J’ai intercalé une petite rondelle en plastique afin d’éviter que le réchauffeur ne frotte contre le filtre(usure et court-circuit).
La flèche bleue indique le raccord d’entrée du filtre, dont l’orientation doit être modifiée de 90 degrés, afin de recevoir le tuyau avec son nouveau cheminement. Ce n’est pas obligatoire, mais sinon je rallongeais la longueur de tuyau et le but c’est de faire au plus court.
Le desserrage de ce raccord, m’a angoissé pendant quelques minutes. J’ai été obligé de déposer tout l’ensemble filtre et de le serrer dans l’étau, pour desserrer le raccord (il semble collé et c’est plutôt hard à desserrer).J’ai utiliser une bande de téflon (utilisé en plomberie)pour remonter le raccord et le positionner correctement(attention aux prises d’air)
Le tuyau d’alimentation gasoil, est assez long, pas besoin d’en acheter la longueur est suffisante. J’ai également solidarisé le bas du réchauffeur en fixant les tuyaux ensemble avec un collier TY-RAP. Avant de poursuivre j’ai purgé le tout et démarré le moteur pour voir si cela ne vibrait pas de trop .Résultat très bon, aucune vibration de constatée.
Passons maintenant à la partie électrique. Le schéma demande de se piquer sur l’alimentation du voyant de charge, pour alimenter le relais en 12 volts. Première difficulté, ce n’est pas simple a trouver tout est sous toron) et de plus bidouiller sur l’alternateur lui-même est très risqué pour le pont de diodes en cas de fausses manip (du vécu il y a bien longtemps, mais ça laisse des traces).
J’ai donc décidé de pencher pour une combine piochée sur le forum, j’ai récupéré le PLUS ,sur l’alimentation du moteur d’essuie-glaces, placé juste à proximité. J’ai souhaité ajouter à mon installation, un interrupteur pour garder la main sur le dispositif (en cas de batterie faible, ou court-circuit). J’ai donc installé un interrupteur sur la planche de bord ainsi :
Pour le cheminement du câble j’ai percé une rondelle en caoutchouc et j’ai fait passé le fil dedans , pour cheminer jusqu’à l’interrupteur.
Le relais lui est installé à l’emplacement de la flèche jaune (photo d’en haut),en perçant le support et montage vis rondelles. Cette interface a été également choisie pour raccorder mes fils de masse. Pour le reste j’ai raccordé l’alimentation (puissance) sur la batterie, avec le porte- fusible livré avec le réchauffeur. J’ai cherché quelque chose de plus sérieux comme porte-fusible, mais en vain. Il reste alors les masses à raccorder et le montage est terminé.
Pour tester le montage, mettez le contact (voyant des bougies de préchauffe allumé),attendre 3 minutes environ et touchez le tuyau en sortie réchauffeur (pas le corps il reste froid assez longtemps).Le tuyau est franchement chaud très rapidement. Attention la température ambiante doit être inférieure à 10 degré environ, sinon le réchauffeur ne s’enclenche pas
Conclusion :
Un système de réchauffage du circuit de gasoil qui utilise le circuit de refroidissement du moteur, présente l’avantage de ne pas ’’pomper’’ de l’énergie et donc du gasoil, mais l’inconvénient de ne pas être opérationnel tout de suite (temps de chauffe du moteur). A chaque montage ses avantages et ses inconvénients.
Celui-là, compte tenu de l’opportunité de l’achat à vil prix , peut être considéré d’un bon rapport qualité prix. Je pense que même à 80 euros cela reste un bon produit.