Conseils pour problème frein à main.

Bonjour à tous. J’ai un problème de leviers de frein à main grippés: ceux qui sont sur le tambour, protégés par un soufflet en caoutchouc. Ma question: Puis-je accéder au mécanisme pour le nettoyer et le graisser en passant par l’extérieur ( en déposant le soufflet ) ou suis-je obligé de démonter le tambour pour opérer de l’intérieur? Merci.

Je te conseille de démonter le tambour et d’opérer de l’intérieur.

Merci. Je vais m’y mettre et j’ai des regrets car j’ai démonté une première fois à l’automne pour vérifier que tout était OK là dedans et les leviers fonctionnaient correctement, donc, je n’y ai pas touché à ce moment là.

Salut,
je ne sais pas si c’est comme sur mon Toy mais j’ai eu le même problème l’hivers dernier. Et la solution c’est de démonter et de sortir l’axe dans le tambour et de dégripper puis de remonter le tout avec un peu de graisse.

Bon courage.

Bonjour,

Est tu sur que c’est le mecanisme? c’est peut etre les cables.

Faudra démonter aussi pour le câble :slight_smile:

Bonsoir à tous. Bon c’est démonté. Dans l’ordre: Un coup de brosse métallique autour du moyeu, dégrippant, les deux boulons dans les trous filetés du tambour, visser progressivement en donnant un petit coup de marteau de tempd en temps et les tambours sont sortis. Détacher les cables (une goupille et un axe), deux boulons à défaire depuis l’intérieur du tambour dont un difficile car un peu caché derrière le moyeu, détacher le cable intérieur et les biellettes sortent. Dégrippant, une nuit de patience, un circlips à enlever et chasser l’axe qui a bien résisté malgré le dégrippant, j’ai eu peur que tout soit soudé. Nettoyage des pièces, ponçage de l’axe et remontage des pièces en graissant avec de la graisse au cuivre. On sent bien la différence entre avant et après. Il ne me reste plus qu’à tout remettre en place demain matin.

:bien:

+1

un petit truc mettre un fillet d’huile dans les gaines des cables de frein a mains sa leur evite de rouillée dans la gaine pareille pour cable d’accelérateur et embrayage :wink:

Bonsoir,

Sauf que si tu roule dans un milieu poussiéreux, celle -ci s’infiltre et colle à l’huile, et c’est le câble qui bloque.
En général, les câbles sont gainé de Téflon et ne rouillent pas.( surtout ceux de frein à main).

Sinon le talc va bien :wink:

Le moyen le plus rapide pour dégripper les renvois il faut les démontées et mettre un coup de challumeau, faire maneouvrer le levier attendre k’il refroidisse en bien remonter à la graisse haute température. sinon dès les premiers coup de frein la graisse va coullé sur les garnitures.