BATTERIE SUP ?

Je viens de lire l’article sur l’amenagement de la benne d’alfred 01 .C’est super mais je vois qu’il a brancher tout en 12V et je sais que le materiel 12V est generalement plus cher que le 220v, il existe des convertisseur de differentes puissance j’en ai d’ailleurs un.Le soucis c’est que cela doit tirer sur la batterie, sur le pu il y a un emplacement pour une seconde batterie quelqu’un en a t il montee une ,est ce possible de la raccorder a l’alternateur? Peut être les proprios de cellule se sont deja penches sur le probleme :confused::

Ouais c’est assez compliquer à gerer. Ça depend surtout l’utilisation de la deuxième batterie, mais si c’est le coup classique de pouvoir tirer du jus sans vider la batterie propre au vehicule, il faut déjà pouvoir deconnecter la batterie aditionnelle une fois le moteur coupé. là c’est pas bien compliqué, un gros coupe circuit fait l’affaire.
Là où ça se complique c’est pour la charge.
L’alternateur ne peut debiter qu’un certain courant dont une partie sert au fonctionnement du vehicule, et le reste a recharger la batterie. En principe ce trio est bien calculé mais la marge de sécurité est faible, si on lui branche deux batteries dechargées sans limiter le courant, il y’a de grandes chances que l’alternateur rende l’âme (si c’est pas les diodes de redressement ou le bobinage ça sera la partie mecaniques, souvent les palliers)
Le problème c’est qu’en principe on evite aussi de mettre des batteries en parrallèle; il y’a un principe des vases comminquant je dirais, si tu branche un batterie déchargé sur une chargé, la dernière va se decharger dans la première avec toutes les pertes que ça comporte.

Donc si on part sur le principe du coup circuit et que l’on rebranche la deuxième a partir du moment où la première est chargé (visible par un ampermètre) et bien la première risque de se décharger dans la deuxième d’où pas mal de pertes que l’alternateur devra finalement rattraper.
Le mieux étant que tout soit generer electroniquement par un montage qui isole la deuxième batterie une fois le contact coupé et qui retablisse le circuit qu’une fois le moteur en route et la batterie principale rechargé (et qui deconnecte celle-ci une fois la seconde en charge, avec tout de même un petit temps de recouvrement pour que l’installation ne se retrouve pas sans batterie du tout le temps de la commutation)

C’est a mon avis le plus rationnel, mais ce n’est peut-être pas ce qui se fait habituellement. Il faut voir comment ça se passe sur les camping-car qui sont courrament equipés d’une seconde batterie. A mon avis la gestion des batteries doit être automatique sur ces engins. Voir avec un concessionnaire de camping-car ?

Sinon plus simplement il faudrait pouvoir limiter le courant de charge des batteries en laissant les deux connectées ensemble dès que le moteur tourne.

Pour charger ta deuxième batterie, il te faut un coupleur/séparateur. C’est pas donné mais ça fonctionne nickel sans risque pour l’install électrique de base de ton véhicule :wink:

Va voir là : http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/index.php?cPath=25_43&osCsid=60136235e8cd5bffb25b99e27fe1444d

jusqu ici , pas de boulons perdus sur les pistes et la caillasse islandaise et le frigo 12 v donne entiere satisfaction , biere fraiche a l arrivee tous les soirs 8)
on a monte un priority start sur les deux vehicules ( systeme sense evite les decharges de la batterie en dessous du seuil du voltage necessaire au demarrage

merci pour vos reponse je vais aller voir chez narbonneaccessoires vu que c’est chez moi :idea: