question électricité...batterie

je suis électricien (ou electronicien…c’est au choix :mrgreen: ) cela n’empêche en rien de tomber quelquefois sur des questions existentielle qui me turlupine… :doute:

voilà, je viens de monter un treuil sur mon bus qui bouffe 4.3 KW (d’apres la doc)…soit sous 12v, un courant de 358A.

je voudrais monter sur son alim un coupe-circuit afin de pouvoir le déconnecter lors de sa non-utilisation.
mes recherches sur les coupes-batterie ne m’amène que vers des appareils pouvant couper au mieux 250A.
d’après les “têtes” du BE de ma boite, le courant annoncé sur les docs est le courant nominal admissible par l’interrupteur.
vous comprenez bien qu’avec les 250A, je suis loin des 358A demandés par mon treuil :astonished: …donc risque de départ d’incendie :surprise:

quoi mettre ?..j’ai pas d’idée… :doute:

qu’avez vous mis pour protéger votre treuil?..photo, lien, explications…tout est accepté :mrgreen:

oups, la oui grosse question , c’est vrai qu’en auto on atteint vite des intensité importantes du fait de la faible tension :astonished: me suis deja posé la meme question, desolé, pas trouvé la reponse, (j’en ai pas eu besoin en pratique mais me suis posé la question en lisant les doc…) :slight_smile:
Reponse bienvenu :siffle:

peut etre existe t il des relais qui acceptent plus d’intensité ?

bon, j’ai un début de réponse :mrgreen:

en fait, il y a erreur de donnée au départ.
j’ai pris le problème dans l’autre sens…
les câbles fournis avec sont en 25mm², souple (type H07RNF), de grosso-modo 2.5m de long.

on va donc chercher les abaques des courants admissibles en fonction de la forme du câble, de sa section et de la tension à laquelle il est soumis…ben il en résulte que ce câble ne supporterai qu’une centaine d’ampères.(d’après les normes électrique de l’industrie) sous 12v.

les 4.3KW donnée par la pub explicative sur ebay doit correspondre à la puissance en sortie d’arbre, et non la puissance électrique du moteur…et vu qu’il y a la démultiplication au milieu…forcément, cela fait moins :mrgreen:

donc, je vais aller chercher un pince ampèremetrique et faire directement la mesure du courant absorbé lors du travail du treuil…comme ça, on sera fixé :yahoo:

c’est sur je vais dire une connerie mais tant pis :mrgreen:
je capte rien en elec :siffle:
pourquoi faut il impérativement chercher une coupure sous 12v?
si c’est pas clair je reformulerai ma question… :mrgreen:

En meme temps, peut etre moi aussi je vais dire une connerie, mais si en sortie t’as 4.3 kw, je ne voispas comment en entrée, tu pourrais avoir moins ou alors t’as trouvé le truc ideal qui genere de la puissance .
Au minimum il te faut en entrée : la puissance de sortie x le coef de rendement

maintenant, 4.3kw, ca me parait enorme , peut etre l erreur est la ?

Alors la, j’avoue etre sec :
je viens de voir ces caracteristiques :

Treuil Warn 9.5 si Référence : 19WARN9.5SI
Treuil Warn 9.5 si *thermométric 12volts :
Caractéristique globales :
Moteur 4,6cv équipé d’un capteur thermique
Traction sur 1 brin : 4310kg
Voyant lumineux indiquant la sur-chauffe du moteur
Tension unique 12 volts
Etanchéité renforcée
Réduction à trains planétaires : 156/1
Décrabotage par levier tournant
Encombrement ( L x l x h ) mm ; 586,74/162,56/254
Caractéristique technique :
Diamètre tambour : 64mm
Longueur tambour : 230mm
Diamètre du câble : 8mm
Poids : 36,3kg
Intensité à vide : 47A
Intensité en charge maxi : 425A
38 mètres de câble avec crochet diam.8mm
Télécommande à fil de 3.7m (marche av + ar)
Guide câble à rouleaux


Comment un moteur de 4.6cv peut ne consommer que 47A sous 12v ! ?
car la demultiplication finale n’a rien a voir avec la puissance du moteur .

Moi , je vais vous dire :
voilà, pour mon treuil , je l’ai alimenté comme çà :
J’ai acheté un coupe circuit standard dans le commerce .
J’ai raccordé les cables du treuil au boitier du treuil.
Ensuite ces mêmes cables , commme ils avaient les belles cosses serti qui allaient bien à l’autre bout, je les ai raccordé à la batterie.
Le coupe circuit , je l’ai rangé dans une boite sur une étagére du garage .
et là , nickel , :mrgreen: ca marche du tonnerre , pas de perte , toute la sauce qu’il faut pour retirer le PU de mauvaise situation ou ressortir mon tracteur qui était planté avec 4 stéres au cul. :siffle:

pour mon treuil pas de coupe circuit non plus
mais j’y pense pour mes batteries
en matos agricole tu trouveras de tels coupe circuit
d’alleurs ils sont impressionant par la taille :exite: :mrgreen:

Slt.
Voici un conseil d’un autre électricien.
Si tu prends un contacteur tétrapolaire NO de 250Amp tu peux dédoubler l’alimentation
donc tu disposeras en tous de 500Amp.
Pour la bobine B-T tu peux la prendre en 24Volt alternatif et l’alimenter en
12Volt continu car elle sont identiques.
Normalement cela devrait fonctionner sans problème.
Seul problème, le prix d’achat.
A voir chez Legrand, Siemmens,…
A+.Vincent.



idem et sa marche bien :bien:

résultat des tests de mesure de la consommation du treuil en courant:

pris une pince ampèremetrique quasi neuve et bien sûr étalonnée récemment (boulot oblige), pris le multimètre étalonnée depuis pas trés longtemps…et hop, mesurage des courants de fonctionnement.
il en résulte:
à vide:
50A consommé pour sortir ou entré le cable sans charge au bout

en charge:
le PU de cul à la pente devant chez moi…(à peut prés 8%), une roue dans un trou du goudron, et le cable du treuil attaché à la sangle qui elle même était fixé sur le poteau EDF :mrgreen: ( ben c’est le seul truc que j’ai trouvé :ange: )…le PU au point mort…bin quand on appuis sur le bouton, le PU remonte la pente :bien: …consommation 100A

on peut raisonnablement pensé que le PU posé sur le ventre cela amène au double…donc 200A.(c’est quand même loin des 358A imaginés pour les 4.3KW du moteur)

voili, voilà,…

dans le pire des cas, j’ai trouvé un coupe batterie qui supporte 300A en permanent, 350A pendant 4min 30,…j’attend le prix :siffle:

Sinon, ya ca : :slight_smile:

:mdr2: :mdr3: :exite:

C’est bien vrai ça, les pièces d’origine du D21, c’est ce qu’il y a de mieux :slight_smile:

:mdr2: :mdr2:

c :mrgreen:

ça c’est nissan…ça va pas aller :batte:

voilà pour un mitsu, la bonne piece! :ange:

:mdr3: :mdr2: :mdr3:

en fait si j’ai bien compris, les 4,3kw en sorti d’arbre, il s’agit de puissance mecanique et non electrique… :doute: :siffle:

je pense aussi…pas possible autrement