comment teste une batterie

recupere sur un autre forum


COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE

Vérification de la charge de la batterie : mesurer a l’aide d’ un voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant, régime moitié accéléré :

1/ Valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V : OK
2/ Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge.
3/ Valeur inférieure à 13.6 V Alternateur HS, revoir les charbons.


Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie :

1/ 12.6V fonctionnement normal,
2/ Tension inférieure a 12.2V batterie déchargée,
3/ Tension supérieure a 13V surcharge (problème alternateur(régulateur).)

Note : tension mesurée : 10.6V environ : un élément en court circuit (un sixième déchargé) ou batterie coupée (soudure inter-élément).



Vérification de la couleur des bouchons : démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci :

1/ Un bouchon de couleur noir (fumée) : un élément en court circuit, batterie HS.

2/ Tous les bouchons de couleurs noir : surcharge, vérifier l alternateur.

3/ Tous les bouchons de couleurs d origine : batterie bonne ou déchargée.


Vérification de l’état des plaques : ouvrir les bouchons, et contrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une torche: plaques de couleurs blanches : plaques sulfatées : (batterie stockée déchargée) batterie HS


Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a l aide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) faire débiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex : batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes :

la batterie n’arrive pas à débiter :
-batterie déchargée, prévoir recharge

-soudure inter élément coupée : batterie HS.

la batterie débite les 400Amperes, mais l’intensité décroit petit a petit, une élément se met a bouillir : un élément en court circuit : batterie HS

la batterie débite les 400 Ampères, l’intensité à tendance a augmenter : batterie bonne.


Note : on pourra simuler la résistance de puissance en faisant tourner le démarreur du véhicule plusieurs secondes.

merci monsieur :merci: :bien:
je mets ceci en post-it

nickel tout est clair :bien:

Et ça tombe bien :bien:

au top :bien: :bien:

merci :bien:

pour ma part avec une bonne paire de baguette cela devrais etre suffisant :moqueur2:

On peut pas mettre la langue, comme sur les piles 9 vlts??? :exite: :exite:

si tu peut mais attention au frisettes après :moqueur2:

J’ai lu dand un “system D” des annees 60 que lorsque 'un ou plusieurs elements d’une batterie etait sulfate , qu’il suffisait d’inverser la poloarite de charge pendant un certain temps ( je ne me souviens plus pdt combien de tps) pour que le depot de sufate sur la / les plaques se detache .Ensuite il suffisait de vider la batterie et de la remplir par un nouveau liquide electrolitique neuf ( eau demineralisee + acide ).
Je ne l’ai jamais essayer car j’ai toujours garde les niveau suffisants .

Je me souviens qu’en France , j’arrivais a garder une batterie facilement 7 a 8 ans .
Ici , en Malaysie , c’est un veritable exploit que de conserver sa batterie plus de 3 ans .
J’ai reussi a garder celle de mon D22 pendant 3 ans et demis , et ce , avec toutes les precautions possible (niveau correct , jamais de decharge sans le moteur qui tourne , pas de consomamtion excessive ( sono , ou extra longue portee etc …).
Y a t’il en France des marques de batteries qui sont de meilleures qualites que d’autre ?

Oui mais le prix va du simple au triple.

:frowning: ben oui , si tu veux de la qualité, faut y mettre le prix, comme bien souvent d’ailleurs …

avez vous un example ?
ici , il y a vraiment beaucoup de marques ,pas bcp d’ecart de prix , par contre elles se valent toutes au niveau qualite .Pour Mon D22 , la batterie de 120 Amps coutait RM 350 (A peu pres 90 euros) .Une chose que j’ai remarquee c’est que c’est du D40 est plus petite 80 Amps.
Comme il semblerait que la chaleur “tue” les batteries plus rapidement , qu’elle est la duree moyenne en Egypte ?Qu’est ce qu’il y a de bon ( peu importe le prix ) ?

120 Amp, si je me souviens bien d’origine sur le D22 c’est du 70 Amp.

Pas etonnant alors qu’une de 80 soit utilisee sur le D40 .
Ils finissaient sans doute des stocks …

Merci pour ce tuto. :bien:

Hmmm, je ne comprends pas tout à ce qui a été dit mais je me demandais si les 4x4 et pick-ups avaient réussi à mettre un pied dans l’électrique ?