Prise allume cigare dans la benne

Voilà , avant l’été , j’avais monté une prise allume cigare dans la benne pour la glaciére électrique.

Suite à l’achat de mon compresseur , je préfére le brancher dans la benne plutôt que de me servir de la prise dans l’ habitacle et en lisant différent post sur plusieurs forum , j’ai décidé de modifier la section du câble de 2.5mm² en le passant à 6mm².
j’ai pris quelques photos que je vous mettrai pour le cheminement du câble.
En résumé , avant je passais sous le PU et maintenant je passe dans l’habitacle .

Le temps de réduire les taille des images et je vous mets ça en ligne.

Bien , voilà :
On commence par enlever le tonneau cover

Ensuite , on vire le bac :

En passant , on remarque que c’est resté propre dessous aprés une année :

Ayant un tonneau cover , je choisis de fixer la prise aprés le support du vérin

Je prépare donc une petite piéce qui recevra la prise

Ensuite , je commence le passage des fils ( un de 6mm² depuis le plus et un de 2.5mm² depuis le moins batterie ) et je prépare le départ du plus avec un fusible et le départ du moins :

Puis je rentre les câbles dans l’habitacle par le passage de fil du coté droit derriere le filtre à gazoil ( ne pas hésiter à entrer 20 cm de fil pour avoir plus de faciliter à le récupérer à l’intérieur) :

les câbles apparaissent là dans le coin supérieur droit au pied du passager :

Démonter les différentes garnitures ( Attention les fixations des garnitures sont fragiles) :

Démonter l’attache de la ceinture du siege passager:

Passer les câbles tout le long sous la moquette jusque derriere la banquette arriere et remonter les garnitures et la patte de la ceinture de sécurité.
J’ai personellement choisit de percer au plus haut pour arriver à la hauteur du rebord de la benne:

J’ai percer la benne en décalage d’environ 10 cm pour pouvoir créer une boucle entre la benne et l’habitacle . désolé , j’ai oulié de prendre une photo du décalage .
On ne voit pas trop bien mais voici ce que donne le décalage :

J’ai ensuite racorder le moins à une vis sur la benne et à la prise :

J’ai raccorder le plus à la prise , fixer la prise sur le support vérin :

Voilà , reste à remonter le bac et ça donne cela :

Pour info , la prise que j’ai mise est étanche .
Ne pas oublier d’acheter cet accessoire qui est bien pratique suivant les diférrentes prises allume cigare monter sur les appareils que l’on achéte :

la prochaine étape sera de transformer en petit tableau étanche avec les différentes prises qu’il faudra pour patir en vacances ou en raid.

Moi qui vais souvent chercher du sable avec le PU c’est pas dans la benne que je mettrais la deuxième prise.
Par contre faut que j’en mette une deuxième dans l’habitacle histoire de pouvoir brancher en même temps GPS et écran pour la camera du van.

Par contre pour ton montage fait gaffe, il semblerait que la benne de nos PU soit isolé du reste du chassi, si c’est le cas c’est ton fil de masse de 2.5mm² qui risque d’être trop juste. Il faurait ajouter une tresse de masse entre le chassi et la benne.

Trés juste , Alezan , je vous fait une photo de la liason entre le benne et le chassis.

Je t’assure que ce n’est pas génant , j’ai aussi fait en sorte pour que le bac s’enléve en 5 minutes maintenant

La liaison est entre le dessus d’un silenbloc de la benne et le bout de la plaque de l’attache remorque sur le chassis

sa tombe bien cette article j avais en en prevision de monter 3prise dans la benne mais commender pars interuteur dans l habitacle

Belle realisation, J’ai juste une petite question, sur le demontage de la garniture du montant central (entre les deux portieres). il tiens par clipsage. Je ne suis pas arrive a l’enlever. J’ai eu peur de trop ( :twisted: ) tirer dessus et de ne pas pouvoir le remonter. Malgres la descrition du manuel d’entretient.
As tu un conseil ? Y a t il un truc ?



A+

Comme je me suis fait avoir… :wink:

Attention aux accessoires permettant d’ obtenir deux prises (genre prise multiples pour allume cigare). Il n’y a pas beaucoup de place autour de l’allume cigare (cause des cendriers)…