[D-Max] Installation caméra de recul

Bonjour

Le matériel :
autoradio vidéo avec entrée pour la cam (irandom cs 311d)
camera de recul TOKAI LCR 635 (49 €)
un D-MAX docile.

le montage de l’autoradio est sur un autre post, donc si vous voulez des détails n’hésitez pas.
la premiere chose est de vérifier avant toute chose que la cam fonctionne. donc on sort le poste et on branche et la, miracle ca fonctionne. l’image est tout a fait correct malgré la petitesse de l’écran.
cam00.jpg
Une fois tout ok, on passe au montage de ladite camera. il existe différents modeles, mais celui la ne necessite pas de gros travaux sur la voiture. donc deux trous a l’aide d’une perceuse sur le haut du parechoc, juste au dessus de la plaque. j’avais vérifié juste avant que le hayon de benne ouvrait sans problème, resultat ca passe au mil mais ca passe.
cam01.jpg
cam02.jpg
cam03.jpg
une fois le fil passé derriere le pc, j’ai utilisé des attaches rapides type rilsan pour attacher le fil (unique sur ce modele) le long des faisceaux qui se trouve le long du chassis.(desolé j’ai pas pris de photos mais rien d’inquiétant)

Ensuite on passe sur le coté direction passage de roue. perso j’ai juste devissé les deux fixations face a nous juste au dessus du pneu et passé le fil au dessus et remis les vis
cam04.jpg
cam05.jpg
Pour entrer dans l’habitacle, cela m’ennuyait de passer par le frein a main, et j’avais vu un petite bouche d’aeration derriere la benne. j’ai regardé dans la cabine si ca debouchait, et effectivement y’avait une ouverture quasi au meme endroit, j’ai pris un fil de fer et sondé, et c’est passé tout seul sans rien forcer, j’ai donc attaché mon fil et tiré dans l’habitacle.
cam06.jpg
cam07.jpg
une fois dans la cabine, les plastiques etant si approximatif que l’on peut sans aucun soucis et donc aucun démontage passer le fil sous les encadrements, seuil etc, jusqu’a la manette d’ouverture de la trappe essence qui premet de bifurquer vers la console centrale sous le siege conducteur sans laisser le fil apparaitre
cam08.jpg
cam09.jpg

une fois a la console centrale (pour le demontage cfr le post sur le montage de l’autoradio) on prend le chemin utilisé pour le fil de la video a brancher sur le frein a main et on remonte au poste (y’a une photo plus loin qui ilustrera cette partie).
cam10.jpg
le branchement de la camera doit se faire sur l’interrupteur pour qu’elle ne tourne pas en permanence.
donc le “-” sur une masse et le “+” sur l’interrupteur avec le fil blanc du poste. sur la photo ci-dessous le + de la cam doit etre brancher avec le blanc et le marron (départ vers l’inter). j’ai fait la modif mais je n’ai pas de photo.
je teste ensuite l’interupteur pour pouvoir demarrer la cam a volonté sans forcement passer la marche arriere (merci aux potos du forum qui m’ont expliqué cette manip).
donc on branche le fil blanc du poste (comme ca sur le mien, mais je pense que cela doit etre une norme)
cam12.jpg
cam13.jpg

Euh petite precision, j’aime bien que tout reste demontable sans trop de prise de tete, alors les repiquages sont des bricolages a la ptitkimouss (tres solides et sures dans le temps meme si on ne le dirait pas comme cela) :ange:
une fois terminé les repiquages, les fils ne bougent plus. ca fonctionne nickel
cam14.jpg
on peut passer a la suite du coup. Je passe tout les fils vers leurs destinations finales
cam15.jpg
puis la je recupere ma perceuse et j’attaque le trou dans la console pour l’interrupteur.
au passage c’est pas evident de trouver un inter discret dans un magasin de bagnole, y’a que des truc enorme fluo qui font de la lumiere, genre bien tunning. au milieu bien caché j’ai quand meme trouvé ce petit inter.
donc je fais le trou petit a petit pour essayé de le visser a la console. apres deux tentatives je tombe sur la bonne meche (5,5). donc je le positionne et la le resultat est sympathique
cam16.jpg
cam17.jpg
cam18.jpg

Voila la derniere ligne droite, je branche l’inter avec mon outil de predilection le scotch noir d’electricien pour bien isoler le tout,
cam19.jpg
et remets tout en place en verifiant bien evidement que tout fonctionne avant de tout fixer.
cam20.jpg
cam21.jpg
allé pour ceux qui sont arrivés au bout de mon roman, un bonus, j’en ai profité pour brancher le fil vert de la video sur une masse plutot que sur le frein a main, du coup j’ai la video tout le temps et ca marche la preuve avec les “mecano’s angels”
cam22.jpg
voila, j’espere que ce post pourra vous aider si vous souhaitez vous lancer, car a priori y’a pas mal de magasin qui vendent les cameras mais ne les montent pas alors que cela ne m’a pas paru bien compliqué.

Amicalement

Akim :merci:

Impeccable ton installation :bien: Ca va intéresser beaucoup de monde au vu de tous les posts qui traitent de cette instal :bien: :bien:
Autant de temps à installer ta caméra qu’à écrire ton post :moqueur2:
mais au moins, c’est détaillé :wink:

Merci Akim et super boulot :bien:

merci, mais y’a une boulette je m’explique

la camera tourne en permanence enfin des que le poste est allumé au lieu de s’allumer seulement quand je le veux. le fil blanc ne sert qu’a basculer le poste sur la camera, alors que je pensais qu’il etait la comme un remote d’antenne. donc je dois brancher le positif de la camera sur l’interrupteur avec le blanc.
je modifierai le post et les photos des que j’aurai fait la modif, toutes mes confuses les amis.
je viens de m’en apercevoir en allant tester la camera maintenant qu’il fait nuit, arf… le couillon que je suis :redface: .
sinon le systeme infrarouge que je pensais n’etre qu’un argument commercial fumant est réel. je pensais que ce n’etait que des leds lumineuses, mais non c’est bien de l’infrarouge et on y voit plutot bien tout feux eteind et avec les feux de position et feux de recul allumés on y voit plutot bien je suis agréablement surpris. A voir a l’usage quand meme.
il n’en reste pas moins qu’une camera ne se substitue pas aux retros ou a la tete trounée, ce n’est qu’une aide au stationnement, la vigilence reste de mise. lors d’une sortie de nuit un poto en soso en a fait les frais.
bon voila le tuto est rectifié
Cordialement

Akim :slight_smile:

Superbe le montage photo, j’adore la position de ton inter c’est exactement là ou j’ai posé mon inter à moi :batte: :bien: :bien: bon sauf que moi avec l’inter je coupe l’alim. de la caméra :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :copain2: :copain2:
bravo encore pour le montage :miam:

Bonjour
Je suis quelque peu surpris que personne ne parle de système SANS fil.

le sans fil est bien si on a pas déjà un écran…


puis plus le même prix :slight_smile:


puis beaucouuuuuuuuuuuuup moins marrant a poser HAHAHA ^^ :yahoo:

bonjour

ne soit plus surpris et clic sur ce lien :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=56&t=6127&p=107330#p107330

cordialement

Akim :smiley:

salut à tous,
j’ai monté ma camera de recul sur un poste pioneer double din et sa me marque que l’image peut étre inversee (message erreur) sa me fait l’ecran noir avec ce message d’erreur mais le poste fonctionne…avez vous une idee pour enlever ce message?

meme probleme d temps en temps!!!
je pense que l on ne laisse pas le temps au poste de demarrer completement avant de mettre la m/ar

Beau travail et la fille derrière ,elle est livré avec ? :mdr2:

salut
j’ai le même message mais l’écran noir ne dure qu’ une seconde par contre après obtention de l’image le message ne disparait pas
a+
buzz95

+1 c est comme ça chez moi,l image vient ensuite !!
j ai aussi une question, avez vous le probleme ;quand vous mettez le contact,le poste demarre,si vous ne demarrez pas le vehicule de suite ,quand en suite vous tournez la clef une fraction de seconde,le contact se coupe et arrete le poste qui ensuite redemarre et met une plombe a se mettre en fonction,avec le message" appareil en demarrage,veuillez patienter" ou un truc de ce style!!
avez vous pu solutionner ce probleme???
j ai entendu dire qu il y avait des mise à jour que l on pouvait effectuer sur le poste!!!

salut max34
mis à part que le poste ne 's’éteint pas autrement qu’en retirant la clé de contact :astonished:
tu peut éteindre l’écran mais si tu veut discuter tu est obligé de baiser le son à zéro
aucun autre problème et pour en revenir à la caméra c’est vraiment top avec nos péniches :wink:

Superbe démonstration en images;

J’ai le truc monté d’usine sur mon D-Max de janvier 2010;
C’est très utile, surtout en Thaïlande où les deux roues se garent dans tous les trous de souris qu’ils trouvent…
Et la nuit c’est vraiment super pour se garer au mm …s’il n’y a aucun éclairage additionnel car avec les lampadaires et autres lumières c’est en fait éblouissant, on ne voit plus rien sur l’écran et on a le trou noir quand on regarde dans les rétros.
Merci Akim :slight_smile:

+1,tu as raison,la nui avec l eclairage cela perturbe la vision,sur le mien,je pense que c est l eclairage de plaque de police!!