conseil?!?

besoin de vous messieurs les elec! :slight_smile:
je voudrais monté un ventilo que je possède déjà (celui de mon quad) qui tourne dans un sens.est il possible d’en inverser le sens? :doute:
je voudrais le positionner sur l’intercooler via la prise d’air capot.le hic,c’est que dans ce sens-ci,il aspire… :helpsos: :helpsos: :helpsos:

il me semble que non,contrairement au triphasé ou il suffit d’inverser une phase pour changer le sens de rotation :slight_smile:

tu ne peux pas retourner les pales?

ok ok je m’explique un peu plus!
j’ai remarqué que je manque “un peu” de puissance lorsque je suis en franchissement et par forte chaleur…le but de ce ventilo commandé manuellement,est d’amener de l’air frais forcé par la prise d’air capot.ça tout le monde l’a compris.
en fait,j’ai récupèré le ventilo de mon quad suite à la mise en pièce de celui-ci à cause de … :siffle: :siffle:
et donc je veux fabriquer un petit support qui ira pile-poil au-dessus de l’IC.bien évidement je suis tenu d’une certaine hauteur et ce même ventilo ne peut aller que dans un sens! le moteur dirigé vers le haut…et donc de ce fait,il aspire vers le haut :frowning:
voulà,voilà :slight_smile: c’est plus clair ou bien :smiley:
merci de me donner vos avis :merci: :merci:

De mémoire mais je ne suis pas à 100% sûr, en 12v si tu inverses les deux fils il ne tourne pas en sens inverse le moteur? :doute:
Essais tu verras bien :slight_smile:

je vais regarder ça alain :slight_smile:
sinon ça me ferait basculer sur ce type de modèle x2–> http://www.conrad-electronique.fr/ventilateur_etanche_ip58_12v_037a_aInt_45848_31974_801700_799927
ça ira tout juste à l’emplacement prévu!
mais si je peux éviter de faire des achats… :doute:

Alain a raison. En courant continu il suffit d’inverser la polarité. Sauf s’il y a un pont de diode qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens.

et si on le suprime cela ne fonctionne pas ???

je vais essayer cet aprèm et j’vois dit quôa :smiley:
merci à vous les copains :tchin:

Alors?

Je me suis souvenu, j’avais rajouté un gros ventilo que j’avais caréné sur ma 1301S, il aspirait au lieu de souffler, j’avais inversé les fils et nickel :bien: mais pas d’électronique à l’époque :wink:

NAN, NAN tous les moteurs en courant continu
en inversant les polarités ne changent pas de rotations. :confused: :confused:
Pour cela il faut démonter le moteur et inverser ce qu’on
appelle nous les jimmy neutrons le flux magnétique. :smiley:
Quel charabias, non???
Donc en inversant simplement les polarités du stator. :wink:

bon alors…j’ai testé et il tourne effectivement dans l’autre sens :bien:
MAIS , mesures prises,le bazard est trop haut de 1.5cm :batte: dommage car il envoie le bidouillou :frowning:
je pense faire donc l’achat de 2 petits ventilos cités plus haut :slight_smile: tant pis! :smiley:
merci en tous cas de vos conseils avisés :bien: et j’en profite,je vais y mettre un inter pour les 2,ils risquent de tourner toute une journée! il est préfèrable de monter un relais non?
aux vues des caractèristiques techniques (conso etc) z’en pensez quoi? :slight_smile:
http://www.conrad-electronique.fr/ventilateur_etanche_ip58_12v_037a_aInt_45848_31974_801700_799927

:merci: :merci: :merci:

vais gagner au moins 80 mulets avec ça :conduire: :conduire: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C’est beau les rêves :mrgreen:
ca restera toujours un nissan malgré tout :moqueur2:

ah oui c’est vrai :mrgreen:

et si quelqu’un peut me dire s’il y a des spécificités à retenir là–> http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/189263-da-01-en-WASSERFESTER_LUEFTER_IP58_12V_0_37A.pdf
j’ai vraiment du mal avec le galaïco-electricien :chaud: :chaud:
:merci: :merci:

Ceux que tu me montre sont prévus pour ordis. :smiley:
Ben oui tous les ventilos d’ordi sont en 12V.
Mais je reconnais qu’ils sont bons. :wink:
J’en ai mis un sur ma semi-automatique. :wink:

:surprise: pour faire refroidir le canon? :astonished:

Non.
Simplement pour sortir l’air chaud lorsque l’on soude.
Cela du côté transformateur.
Ben oui quand tu soude en permanence le transfo doit
sortir ce qu’on appelle les courant de foulcault qui
se transforme en chaleur donc à évacuer. :wink: :wink:

EUH, là je redeviends prof. :smiley: :smiley:

Bonsoir

Missa si c’est des ventilo comme sur le site, donc type informatique, pourrais tu me donner les dimensions que tu recherches stp. Parceque dans mon service on gere 2000 pc et un peu plus de 100 serveurs, et des ventilos comme ca j’en ai vu partir a la benne par “paquet de douze” quand on remplace le matos obsolete, donc si y’a moyen de te trouver ce que tu cherches, c’est no problemo. une fois fixer sur le modele, taille et specificité techniques, souhaités. je regarde ce que j’ai de dispo, et je t’en envoi par la poste.

Akim :wink:

c’est sympas akim :bien:
en fait j’avais choisi ce type de ventilo car ils ont indice de protection : étanche à la poussière et submersible 1m d’eau pendant 30mn (IP58) :bien:
c’est les seuls critères obligatoires pour mon montage :slight_smile:
si tu as ce type dans les cartons,ça m’interesse :bien: :merci: :bien:
sinon pas grave je vais les acheter :wink: c’est pas un gros investissement :ange: