Remplacement coussinets D22 paragraphes 1 à 4

Voici une procédure de remplacement des coussinets, établie à partir de mon expérience personnelle et grâce à DOM38 et d’autres qui ont déjà abordé ce sujet sur le site. Certaines textes ont été repris. Ne manquez pas de faire des suggestion ou des remarques si vous constatez des erreurs ou omissions ou des explications à améliorer.


---------------------------------------Remplacement des coussinets sur D22--------------------------------------
-----------------------------------------moteur YD25 de 2001 à août 2006----------------------------------------

--------- paragraphe 1/4 ----------

Prévoir deux longues journées à 2 ou 3 personnes si tout se passe bien.
Si vous êtes seul, compter 5 longues journées.
Prévoir un outillage sérieux et complet, clés à douille avec rallonges et cardans permettant une longueur de 50 cm, il y aura beaucoup de boulons de 12 et de 14 donc prévoyez une large gamme de clés à pipe, clés plates, clés plates à cliquet, clés déportées de ces dimensions, etc.
Prévoir une clé dynamométrique précise, faute de mieux on peut en louer chez Kiloutou (la clé doit permettre des couples de 1,5 à 8 DaN.m).
Lire le sujet suivant : ‘D22 - reconstruction après surchauffe’ sur http://www.pickup-mania.org
Se procurer les pages EM-3017, EM-3019, EM-3020, EM-3021 de la doc technique Nissan (couples et ordres de serrage carters).
Prévoir un couteau à enduire de peintre, largeur env. 4 cm, épaisseur 1 mm env. que vous coupez au niveau du manche à la disqueuse. Jeter le manche et garder la lame, c’est l’outil parfait pour se glisser dans le joint entre les carters sans les détériorer.
Prévoir une sangle à cliquet solide pour tirer le bloc embrayage/boite vers l’arrière.
Prévoir un éclairage : phare halogène 300W + baladeuse 100W + torche ou lampe de poche.
Prévoir les fournitures :

  • boulons « rod bolts kit » réf. ARP202-6005 et jeu de coussinets std ACL réf. 4B2626 à commander chez Jacquemin Tuning (0320746480) avec réduction en se prévalant du site, environ 130 euros.

  • pièce Billcar, intitulée « pipe sump/pump mod + O rings » référence N1MOD + N15X40R à commander par mail à engineering@billcar.co.uk), en joignant nom, adresse, type de carte bancaire, n° de carte bancaire, date d’expiration, et n° de sécurité au verso. La pièce arrive en deux jours, elle coûte environ 15 euros et les frais d’envoi 35 euros ! Il semble utile de faire une commande groupée.

Prévoir, dégrippant, dégraissant, huile pour demi pont AV, huile moteur, filtre huile neuf, produit spécial pour fixer la pièce Billcar exemple : Loctite 648 fixation blocpresse à 7 euros, joint d’étanchéité pour carter exemple Loctite 5910 joint d’étanchéité à 26 euros, etc.
Prévoir du frein filet normal exemple Loctite 243, à utiliser lors du remontage sur les boulons qui en comportent la trace.
Prévoir un joint torique Nissan pour le puits de jauge et un joint cuivre Nissan pour le bouchon de vidange.
Prévoir des sachets plastique dans lesquels seront rangés les boulons ou écrous au fur et à mesure des démontages, noter sur chaque sachet au feutre l’origine des boulons ou écrous, exemple : ‘cardans’. Ne négligez pas cette étape car quoi de plus inquiétant que de se retrouver en fin de chantier avec des boulons dépareillés ou inutilisés !
Prévoir de faire les retouches de peinture qui s’imposent sur le châssis et sur les pièces démontées.
Ne pas prévoir de repas type ‘gueuleton régional’ le midi, sinon problème sous le véhicule lors de la digestion.

Alléger le véhicule, enlever la roue de secours, ne pas faire le plein les jours précédents, ce sera cela de moins à soulever.
Démonter les tôles de protection sous le moteur.
Passer le moteur et les dessous du véhicule au karcher, laisser sécher.
Passer du dégrippant sur tous les écrous concernés par le démontage.
Installer le véhicule sur la fosse si vous en avez une, sinon le monter sur cales, chandelles, rampe ou autre en prévoyant une sécurité sérieuse, pour éviter de vous retrouver écrasé en cas de déséquilibre ou de ripage.
Prévoir 55cm mini entre le boulon de vidange et le sol pour travailler à l’aise.
Déclencher les moyeux manuels, se mettre au point mort, serrer le frein à main.
Démonter les roues AV pour faciliter l’accès.
Démonter le capot après avoir débranché le tuyau de lave-glace.
Si l’accès ne se fait que d’un seul côté du véhicule sur chandelle, il peut être utile de démonter la bavette AV concernée.
Démonter le long cache de protection en caoutchouc tenu par des clips dans le passage de roue AVD. Le ranger avec ses clips dans un sachet plastique. Laisser celui de l’AVG en place.
Ne pas mettre de cales ou de chandelles sous les triangles AV afin d’éviter de pousser les cardans vers le pont.
Sur cales, vous devrez ramper et travailler pendant des heures, prévoir une surface propre et des vieux coussins.

-------- paragraphe 2/4 --------------

Faire la vidange d’huile moteur (moteur tiède), démonter le filtre à huile, installer un filtre à huile neuf et resserrer la coupelle, remettre le bouchon de remplissage, et le boulon de vidange.

Baisser les vitres AV puis débrancher la batterie, protéger le +.

Voir le message ‘nettoyage de l’intercooler’ sur http://www.pickup-mania.org
Débrancher la fiche électrique de l’intercooler puis démonter l’intercooler.
Observer l’orifice d’admission, et constater l’encrassement habituel causé par la vanne EGR. Nettoyer avec un outil genre tournevis et un aspirateur.
Boucher les 2 orifices laissés béants de l’intercooler sur le moteur avec scotch armé par exemple.
Observer l’endroit et l’envers de l’intercooler, détecter les fuites fréquentes.
Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’intercooler avec du dégraissant dont il ne doit pas subsister de trace à l’intérieur, bien sécher.
Colmater les fuites avec une bombe de peinture haute température compatible aluminium, passer plusieurs couches.

Desserrer avec précaution les 4 bougies de préchauffage (pour permettre la rotation manuelle du moteur et des bielles en supprimant la compression), enlever les 3 accessibles et laisser en place celle coincée par le tube. Les ranger à l’abri des chocs.

Démonter les cardans, utiliser du fil de fer ou des petites sangles afin de tenir le cardan serré vers le pied d’amortisseur pour faciliter le démontage/remontage du demi pont AV et pour maintenir la coupelle métallique qui retient la graisse dans chaque cardan.

Démonter l’arbre de transmission AV, repérer l’AV par un coup de peinture sur l’arbre. Vérifier l’état des croisillons sur l’arbre en les manipulant, si anomalie voir le message ‘arbre de transmission sur D22’ sur le site http://www.pickup-mania.org.

Débrancher le tuyau de mise à l’air du demi pont AV.
Démonter le demi pont AV, 4 boulons à l’AV et 2 à l’AR, le laisser solidaire de sa traverse, attention très lourd, il peut tomber soudainement si les 6 boulons sont enlevés.

Maintenant vous pouvez vérifier si des fissures ne sont pas présentes (fréquent) sur les soudures des deux tôles en arc situées sous le châssis 10 cm au dessus des cardans, si le cas se présente refaire la soudure.

Vidanger le demi pont AV, démonter et ouvrir son carter latéral (8 boulons + 2 sur la traverse) en ménageant le joint, inutile d’insérer un outil, frapper sur le carter avec un marteau caoutchouc, il se décollera.
Vérifier l’état des dents de la couronne d’engrenage, voir le message ‘casse pont AV’ sur http://www.pickup-mania.org
Vérifier le serrage des boulons de la couronne d’engrenage, fréquent sur D22.
Nettoyer les plans de joint, le joint métal, et refixer le carter du demi pont AV, faire le plein d’huile adaptée, environ 1,5 l.
Nettoyer le demi pont AV et le repeindre ainsi que ses deux traverses, il vous en sera reconnaissant.

Desserrer les courroies (3 systèmes de réglage + le boulon de 14 de fixation de l’alternateur situé sous l’alternateur).

Précision : le carter supérieur est le grand carter en alu, le petit carter en tôle est le carter d’huile.

Démonter la patte fixée sur le carter supérieur à l’AV droit, attention de repérer les 4 boulons de longueurs différentes, un de 12 cm et trois petits.

Démonter les 3 écrous de la fixation de la barre de direction, à l’AV droit, là où est placé le renfort type Calmini, baisser la barre au maxi.

Démonter les 4 boulons/écrous de fixation de la traverse de soutien de la boîte.

Démonter la fixation de la ligne d’échappement (2 boulons) située entre les deux traverses qui encadrent la boîte de vitesses (nécessaire pour reculer la boîte).

Démonter la couronne de fixation de l’arbre de transmission AR sur la traverse arrière (2 boulons). Profitez de cet instant pour vérifier que le tendeur de frein à main, qui est tout proche, n’a pas besoin d’un resserrage.

Démonter les 4 boulons de fixation de l‘arbre de transmission AR au pont AR.

Enlever l’arbre de transmission AR, vérifier les croisillons, en profiter pour donner un coup de pompe à graisse sur le graisseur.

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-------------paragraphe 3/4 ---------------

Installer soit un système de levage permettant de soutenir l’ensemble embrayage/boite depuis la cabine ou un cric par dessous. Ce système doit permettre de déplacer l’ensemble embrayage/boite d’environ 1,5 cm vers l’arrière.

Démonter les boulons de fixation au bloc moteur de l’ensemble embrayage/boite, plusieurs sont d’accès difficile. Tous ces boulons de 14 (sauf celui supérieur) sont accessibles par l’arrière avec une clé à douille de 14 avec rallonge de 50 cm + cardan. Le boulon supérieur se démonte à genou sur la culasse avec une clé plate à cliquet. Un boulon de 14 à contre sens qui fixe le démarreur est accessible par le passage de roue AVD près du puits de jauge. Laisser certains boulons en place mais desserrés pour ne pas perdre le centrage de l’ensemble embrayage/boite avec le bloc moteur.

Démonter le capteur situé près du démarreur, accessible par le passage de roue AVD, pour éviter la casse éventuelle.

Installer la sangle à cliquet entre la boîte et le pont AR permettant le tirage de la boîte vers l’AR.

Déplacer l’ensemble embrayage/boite vers l’AR de 1,5 cm, suffisant pour permettre le passage d’une clé à douille de 10 avec rallonge.
Démonter les deux boulons cachés près du volant moteur, à l’intérieur du carter d’embrayage entre le bloc moteur et l’entretoise. Ce sont les boulons 15 et 16 des pages EM-3019 et EM-3020.

Maintenant approcher les chiffons car de l’huile va goutter sans cesse.

Démonter le carter d’huile, remarquer le pied de jauge et le boulon de fixation du carter supérieur, démonter ce boulon. Observer le fond du carter inférieur pour détecter la présence éventuelle de débris métalliques.
Démonter la crépine, repérer son sens de fixation.

Démonter tous les boulons de fixation du carter supérieur selon l’ordre de démontage conseillé, voir page EM-3019, repérer la position de chaque boulon car plusieurs longueurs différentes, exemple : dessiner sur une plaque de Sipror la forme du carter supérieur et y enfoncer chaque boulon selon son emplacement. Ne pas en oublier, vérifier à l’aide de la page EM-3020.
Insérer, à l’aide d’un petit marteau, le couteau à enduire de peintre que vous avez préparé, sur le pourtour du carter supérieur afin de couper le joint. Finir en faisant levier avec un tournevis dans l’encoche prévue, sans endommager le plan de joint.
Remarquer le joint plat et rond Nissan fixé entre le bloc moteur et le carter supérieur qui sera remplacé par la pièce Billcar. Ce joint plat Nissan serait coupable de mal vieillir et de ne plus assurer l’étanchéité, la pompe à huile aspirerait de l’air et de l’huile. Ceci serait associé à une qualité douteuse des coussinets d’origine.

Démonter le puits de jauge pour remplacer son joint torique et faciliter le remontage ultérieur du carter supérieur. Bien enregistrer le cheminement du puits de jauge car le remontage se fera à l’aveugle.

Lire la notice ARP fournie avec les coussinets et boulons, en Anglais.

Préparer la clé dynamométrique, la régler sur 5,42 DaN/m d’après ARP).

Positionner la première bielle, celle de l’AV et la troisième au point bas en faisant tourner le moteur à l’aide d’une clé de 19 dans le sens des aiguilles d’une montre.
Remarquer les inscriptions portées sur les chapeaux de bielle, garder le même sens au remontage.
Les boulons de bielle Nissan ont un ajustement serré, et doivent être enlevés avec précaution en tapotant sur chaque tige.
Enrober les boulons ARP avec la graisse spéciale fournie dans le kit.
Démonter la bride du pied de bielle en procédant ainsi : - desserrer légèrement les deux écrous, en enlever un et chasser le boulon en tapotant pour le décoincer à l’aide d’une tige, le remplacer par un neuf et son écrou enrobés de graisse spéciale, puis faire de même pour l’autre afin d’éviter de fausser le chapeau de bielle.
Installer chaque coussinet neuf en tenant compte de l’encoche (détrompeur) présente sur chacun d’eux (important), enduire la face côté vilebrequin de chaque coussinet d’huile moteur.
Resserrer les deux écrous de la bride avec la clé dynamométrique, dévisser et revisser 3 fois à 5,42 DaN/m pour régler les coquilles (d’après notice ARP).

Terminer le pied de bielle N°1 (celui à l’AV) avant de passer au N°3 puis N°2 et N°4 après rotation du moteur.

Faire une photo des anciens coussinets si des dégâts sont visibles.

--------- paragraphe 4/4 --------------

Enlever l’ancien joint du bloc moteur avec une bombe spéciale, une spatule ou un grattoir sans rayer la surface, une éponge verte abrasive type cuisine permet une bonne finition, ne pas utiliser de toile émeri ou papier de verre. Dégraisser le plan de joint du bloc moteur.

Enlever l’ancien joint du carter supérieur, nettoyer, dégraisser le plan de joint.

Une fois le carter supérieur nettoyé, effectuer un positionnement ‘à blanc’ pour prendre ses marques afin le moment venu d’être précis dans le mouvement et de ne pas venir toucher le cordon de joint sur la barre de direction ou autre.

Préparer les boulons du carter supérieur, ceux qui sont sur le Sipror. En cas de mélange des boulons (impardonnable) voir la page EM-3020.

Installer et coller le tube Billcar avec du Loctite 648 en remplacement du joint d’origine. Le tube du joint Billcar doit être inséré dans le carter supérieur, avec la découpe orientée dans la direction de la galerie interne du carter par où l’huile arrive. L’insérer de façon à ce que l’épaulement soit au niveau de la surface du carter, puis mettre le joint torique Billcar.
Nota : il peut être judicieux d’agrandir la découpe existante sur le tube alu du joint Billcar, en coupant les angles, à voir.

Sur le carter supérieur, poser le cordon régulier de joint d’étanchéité Loctite au milieu du plan de joint, en suivant le bord intérieur du carter au niveau de chaque trou de boulon et non sur l’extérieur car dans ce cas les passages de boulons permettraient les fuites (voir page EM-3019). Sur cette même page vous trouverez les préconisations de réalisation du joint.

Une fois le cordon de joint posé, vérifier que de l’huile n’a pas coulé sur le plan de joint du bloc moteur et installer le carter supérieur dans les 5 mn. Le maintenir et visser tous les boulons dans l’ordre de remontage, voir page EM-3020, sans omettre celui accessible par l’orifice du carter inférieur et les deux petits cachés dans le carter d’embrayage. Faire un serrage ‘à la main’ complet et finir à la clé dynamométrique en respectant le couple et l’ordre de serrage, voir page EM-3017. Attention, les boulons de carter cassent facilement. Ne pas faire tomber de boulon ou de douille dans le carter d’embrayage. Si cela arrive vous devriez vous en sortir avec un petit aimant fixé par un fil de fer.

Installer la crépine d’huile dans le bon sens d’origine.

Installer le carter d’huile après nettoyage, enlèvement de l’ancien joint et pose d’un nouveau cordon de joint d’étanchéité, en respectant l’ordre et les couples de serrage, voir pages EM-3017 et EM-3021. Le sens de pose du joint cuivre du bouchon de vidange est précisé sur la page EM-3017.

Désormais, ne pas mettre de frein filet sur les boulons qui n’en comportaient pas, et surtout pas sur les boulons difficiles d’accès.

Remettre en place le puits de jauge en profitant que le démarreur n’est pas fixé, celui qui a assuré le démontage se charge du remontage, pas facile…

Remettre en place l’ensemble embrayage/boite en le déplaçant vers l’AV, ne pas serrer d’emblée trop fort les boulons du bas pour rapprocher l’ensemble car ils tirent sur le carter supérieur qui vient d’être installé. Equilibrez en serrant alternativement ceux du haut et des côtés.

Le plus dur est fait, maintenant commence la phase remontage, facilitée par la bonne organisation que vous avez bien entendu mise en place, boulons identifiés dans les sachets, pièces rangées, etc.

Nota : lors de la remise en place du demi pont AV, il est difficile d’insérer rapidement les boulons de fixation car l’ensemble est déséquilibré et très lourd, utilisez plutôt 4 tournevis à la place des boulons. Ensuite il vous sera facile de remplacer chaque tournevis par le boulon ad-hoc.


N’oubliez pas :

  • le serrage du boulon de vidange
  • de resserrer toutes les courroies
  • de mettre la mise à l’air du pont
  • d’installer la durite sur le carter principal à l’AVD
  • de faire le plein d’huile moteur
  • de fixer la sonde accessible par le passage de roue AVD
  • de serrer les bougies de préchauffage, et de les rebrancher
  • de brancher le connecteur de l’intercooler
  • de brancher la batterie
  • de brancher le tuyau de lave-glace
  • de vérifier que le véhicule est au point mort
  • de rouler cool comme si vous étiez en rodage, et de marquer un temps de chauffe à chaque démarrage à froid comme vous l’avez toujours fait…

merci Fernand !
juste le dernier point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord: on ne peut pas vraiment parler de rodage après l’operation car on monte des coussinets neufs,certes, mais sur des paliers qui ont déjà fait pas mal de kilometres. Faut y aller mollo au debut , verifier que tout va bien, mais sans plus.
Je tiens ça du mecano en retraite qui a eu la gentillesse de faire ça avec moi.

Génial ce reportage :bien: Vraiment complet
Merci Fernand :merci:

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Super et effectivement il n’y a pas de rodage de coussinets mais il vaut mieux être prudent sur les premiers kilomètres.

OOOuuuuaaaaaaaaaaaaaaawwww…ça c’est du topic! :bien:

bravo :tchin:

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Chapeau pour ce tuto Fernand :bien:

+1
et ta jeep alors :conduire:

:bien: :bien:

Manque un peu de tofs.
Merci pour ce tuto. :merci: :merci:

je viens de mettre à jour les parties 2,3 et 4 avec ce que m’a transmis Fernand

merci :bien:

+1 génial :bien:

+1000… fois merci ! je vais sûrement m’en occuper tout seul du coup :bien:

super qu il soit dans le forum :bien: j aurai du attendre 1 mois de plus pour faire mes coussinets si j avais su :smiley: je pense que c est bien pour les suivants qui vont faire l operation ! Ca sauvera peut etre quelques d22

Bonjour et un super grand merci pour tes explications, je pense avoir un piston ou un segment de casser, j’ai donc décidé de sortir le bloc moteur, c’est presque fait, il reste a débrancher la prise sur la pompe a injection et elle résiste, alors repos pour ce soir.
Encore merci.

a tu reussi a retirer la prise de te PI car c’est facile
il y a une sorte de tiroir sur le cote a tirer qui sert de securite et la prise vient toute seule