les huiles...

salut tous,
j’ai quelques questions d’ordre huilesque pour la jeep ou j’ai du mal à trouver des réponses claire.
peut être allez vous pouvoir m’aider.

voilà l’histoire…


préconisation JEEP:
moteur: 10W40 5.7 litres avec filtre
BT: dexron 2 ou mercon (ATF) 1.54 litres
BV et pont avant: 75W90 API GL5 3.3 litres / 1.41 litres
pont arriere: 75W90 GL5 + additif pour le glissement limité 1.2 litres

vidange moteur tout les 5000 kms, et le reste tout les 20.000 kms

à la recherche de la meilleure huile au meilleur tarif, je cherche chez les vendeurs de mon coin (je préfère à internet…jusqu’à une certaine différence de prix)en demandant pile poil ce que demande JEEP, et je suis également passé là ou j’achète les huiles pour mon pickup.(huiles dont je suis content puisque j’ai jamais eu de souci de ce coté là)

donc, j’y trouve de la 75W90 à 51€ les 5 litres, mais aussi de la 80W90 à 29€ les 5 litres. ayant lu sur ce forum que cela ne changeait pas grand chose, surtout là ou je me trouve ( Provence ), cela vaut il le coup de mettre de la 80W90 qui est presque à moitié prix que la 75W90, ou vaut il quand même mieux la 75W90? quel risque pour les ponts et BV?

autre question pour le pont arrière, pourquoi ne pas mettre directement de l’huile pour pont à glissement limité à la place de la fameuse 75W90 + son additif ?

le gentil monsieur, vendeur de cette marque d’huile, m’a gentillement imprimer les recommandations de son fabricant pour les vidanges de mon YJ:
moteur: 8000 kms
transmission automatique: 48.000 kms
transmission manuelle: 48.000 kms
pont arrière: 48.000kms
pont avant: 48.000 kms
BT: 48.000 kms
freins hydraulique/ système d’embrayage: 48.000 kms
système de refroidissement: 36.000 kms
boitier de direction: 48.000 kms

le fabricant de ces huiles, parle de vidange moteur tout les 8.000 kms et non tous les 5.000 kms
serait-ce à cause de la progression technique des huiles et autres liquides automobiles entre 1992 et aujourd’hui? est ce bien encore nécessaire de vidanger tout les 5.000 kms si effectivement les huiles de meilleures qualité d’aujourd’hui permettent d’allonger l’intervalle.?

merci de m’avoir lu jusqu’au bout > :ange: >

j’attends vos réponses avec un grand interêt…

merci :bien:

Slt FLORIAN.
Les glissements limités existe en 2 types.
Celui avec petit moteur électrique intégré et engrenages qui permet le glissements.
Celui sans moteur intégré mais avec de l’huile LS (plus ancien).
Donc le 1er peut s’utiliser avec la même huile que pour les boites de vitesses (80W/90).
Et le 2ème seulement avec de l’huile siliconée qui par frottement adhère aux disques.
Donc dans ce cas toujours utiliser de l’huile spéciale type LS.
J’espère avoir répondu à ta question mais suis pas sur. :wink: :wink: .

j’ai tout lu
mais j’en sais rien :0:

Ah , ces huiles , quel galère à la vue du panel qu’il y a sur le marché .
Je serais de mauvais conseil .

je ne me rappelle pas avoir vu quoi que ce soit comme fil qui se connecte au pont arriere…donc, à priori j’opterai pour le second cas, et qui plus est à 18 ans d’age, correspondrait mieux.
l"huile que j’utilise pour le PU irait donc pour la jeep!
merci gervi

Fait tes vidanges tout les 5000 avec l’huile la moins chère, pour moi c’est du carouf elle est super.
Les vieux moteurs supportent trés mal les nouvelles huiles. Sur le 80 (92 aussi) c’est ce que je fait, ceux qui sont passés à des huiles plus évoluées pour espacer les vidanges n’ont eu que des problèmes.
A proscrire synthèse et semi synthèse. 75 ou 80 pour les ponts et bt pas trop de différence dans nos régions. Tu ne parle pas de la BM , tu as une BA?

c’est un glissement limité par friction que tu as!! parcontre je sais qu’il y a des modèles avec glissement limité aussi sur pont avant…mon pote le belge en a une comme ça (la 2.5l bleue) :slight_smile:

Il me semble qu’il a au moins un blocage sur sa jeep.

elles ont une quantité incroyable de config ces jeep!! jusqu’à la diffèrence de réduction…
glissement av ou normal.glissement ar ou normal.rien ou rien.bloc pas le bloc et tout ça avec diffèrentes réductions :astonished: c’est que m’expliquait le belge,c’est hallucinant toutes les config :slight_smile:

la mienne à un glissement limité à l’arrière d’origine, et un bloc ARB rajouté à l’avant :siffle: ça devrait bien grimper :moqueur2:
ls rapports de ponts, j’en sais rien…va falloir que je compte les canelures :smiley:

la grosse question que je me pose est de savoir si je peut mettre l’huile LS90 pour le différentiel à glissement limité du PU dans le pont arrière de la jeep qui lui aussi est à glissement limité, ou si il faut impérativement que je mette cette 75W90 avec son additif.

ce matin, je vais aller changer mes plaquettes arriere et tout le kit de ressorts…aprés, si j’ai le temps, j’ouvre ce différentiel…

bon courage :bien:

Je dirais oui

y a un truc que je pige pas…si c’est déjà de l’API gl5,pourquoi mettre un additif :astonished: :astonished: kékun peut spliké sioupli??? :non: no comprendo