[D21] qu'ai je besoin pour monter un 2,7 TD de T1

Voila, j’ai vu sur un site de vente un moteur de T1 2,7 TD.

Il le vend soit disant complé et je souhaiterai savoir ce que j’ai besoin réellement pour adapter ce moteur a la place de mon TD25.

Moteur, pompe injection, turbo avec collecteur, ca OK, c’est le minimum

Mais…Ai je besoin de changer l’alternateur, la pompe de direction;
Le radiateur est il le même, mon faisceau moteur est il compatible, et y a t il un calculateur sur ce moteur, etc…


Merci

Tu as besoin de rien.

Je pense qu’il est vendu sans l’alternateur. Tu récupères le tien (de toute façon il faudra que tu gardes ton faisceau d’alternateur). Sur certain bloc, le support moteur coté passager est légèrement différent au niveau des axes de trou. Bien regarder avant la pose et récupérer le tien si nécessaire. Le radiateur est identique. Le faisceau ne pose pas de problème.
Il n’y a pas de calculateur.


Une fois que tu auras ton moteur, si tu as un problème ou un doute je pourrais répondre à toutes tes questions.

Tu le sort à combien le bloc ?

Salut Rebel,

Combien de temps de t’as-t-il fallut pour l’échange ?
(le 1er bien sûr, car le 2nd a dû être plus facile)

Bonsoir,

Le premier, un jour et demi, une demi journée seul pour préparer la chose, et une journée à deux. Mais on avait galéré un peu avec le pont, on l’avait tombé complet.

La deuxième fois, on a compris l’astuce en basculant juste le pont et en levant la boite au taquet. Ca passe au millimètre, c’est chaud il faut légèrement aider le carter à passer le pont avec un pied de biche).Une journée à deux.

La troisième(ben il a fallu sortir le bloc HS), une journée à deux tranquille, les yeux presque fermés !

En fait maintenant que j’y pense, il va te manquer le système de filtration de l’admission au turbo. Sur le PU de mon fils on a adapté une admission directe.
Perso sur le turbo je suis pas trop pour, si le gars pouvait te fournir la boite à air ce serait bien.

Merci rebel, j’esperai bien justement que tu repondes à ce Post.

En fait j’ai 2 choix, sois un T1 complet pour 400 € (train av absent), sois un moteur complet de T1, boite HS de 285 000Km à 400 € a debattre.

J’attends des news des 2 vendeurs, les annonces sont sur LBC.

Merci de ton aide

Je pense mettre un echangeur d’air (en stock chez moi)

Les prix sont bon, c’est ce qu’on a mis nous.

Le fait de mettre l’échangeur, n’exclue pas la boite à air d’où l’intérêt de la récupérer complète. Il y a juste un ou deux trucs à déplacer pour la mettre en place.

Je vais rajouter une précision pour l’échangeur dans le post “puissance D21”.

Prévoit aussi une cartouche d’huile, l’idéal c’est de faire environ 500Km avec le nouveau moteur et de le vidanger pour partir sur une bonne basse. Un filtre à air neuf aussi.

Bon, changement de programme apres mon voyage (voir mon post sur ce même rubrique).

Je vais ouvrit le 2.5, analyser les dégats et le réparer dans l’attente d’une opportunité et de fond suplémentaire.

Sinon, trouvé un 2.5 en bonne état, pas gagner, c’est plus rare qu’un 2.7 TD :astonished:

Merci de tout tes conseils Rebel, je garde le post sous le coude pour plus tard.

Pas cool l’histoire…

Je garde toujours à ta dispo la culasse. J’ai aussi un bloc complet au cas ou.

Regarde déjà ce qu’a exactement le tien, et on verra ce qu’on fait. Vierzon c’est pas le bout du monde!

Merci Rebel,

Je demonte (commence) ce soir.

Mais j’ai bien peur d’avoir une bielle, il claque fort au ralentit, et pas dans les tours…c’est en général les symptomes d’une bielle.

Et Vierzon, c’est pas loin de Paris, j’y monte presque 1 fois par moi et mon beau pere y est quasiment toute les semaine pour son Taf.

Merci :bien:

Bon, le joint de culasse est nickel…c’est pas lui le fautif…et on est au 2eme changement car 2 entaille sur le coté.

Par contre, la culasse… :surprise: fissurée à chaque poste.

Les photos arrivent , la culasse est au lavage, de plus le retour injecteur est HS (fissurée au niveau d’une soudure ) et 2 injecteurs pas serré ( mais pas du tout serré, car desseré à la main :batte: )

Y a vraiment des mécanos de merde sur cette terre.

En tout cas, Rebel, j’aurais besoin surement de ta culasse.

A+

Les photos de la culasse arrivent :photos:

Poste 1

Poste 2

Poste 3

Poste 4

Voila

Ha là, pas de doute :frowning:

C’est du GO survitaminé qu’il y a eu la dedans !
Les injecteurs desserrés c’est qu’ils ont été remonté sans joint cuivre neuf probablement. Ca coute pas cher, tu les commande en même temps que le joint.

Les deux encoches correspondent à l’épaisseur du joint. Quand tu vas commander le neuf, il faut préciser deux encoches.

Les retours GO ont a déjà cassé, et on a bidouillé avec des bâtons de sucette collé à la glu et des petits tuyaux souples.

Quand tu veux pour la culasse.

Il roulé au rouge ce 4x4…peut être la cause de ces fissures.

Pour les joint, ca sera du neuf, faut pas deconner :smiley:

On a contrôler le tarage desinjecteurs :
P1 = 105-106 bar, jet à peu pres normal
P2 = 99/100 bar, jet de merde avec declenchement avant les 90 bar par moment…
P3 = 100 bar, jet propre
P4 = 102 bar, jet normal.

Pour le joint de culasse, je dois donc prendre un 2 encoche, et si je passe en 3 encoches, c’est pas grave, il n’y a que 0.05 mm de différence entre le 2 et le 3.

Pour ce qui est de ta culasse , je te fais un MP, en tout cas merci

PS : quelqu’un connais le tarage des injecteurs d’un TD25?

Pour le td27 la plage de tarage va de 103 à 122 bars. Je pense que si les 4 étaient à 105/106 c’est pas trop mal.


Pour le serrage de culasse:

1er: 4 à 4.5
2ème: 5.5 à 6
3ème : angulaire de 90°

j’ai regardé le tarage sur une RTA de D21 TD25 espagnole (Ola… :yahoo: ), il preconise le même que celui d’un T1, soit 122-127 bar

Voila

c’est la même pour un moteur TD25

Bonjour,

Sur le dernier joint de culasse TD27 il y avait ça fourni avec :
2012-06-01 10.53.28.jpg
Si ça peut aider. Je pense que les couples pour le 2.5 ça doit doit le faire. Pour le tarage des injecteurs, rester dans le mini du TD27 devrait aller.