AU SECOURS VIIIIIITE? A L' AIDE!!!!!!!

Bonjour,

Tout se passait bien, je roulais peinard lorsqu’en démarrant à un stop tranquillement comme d’habitude, un gros clacquement s’est fait entendre dans le moteur et la cata… le claquement se fait entendre au rythme de la rotation du moteur (ça fait mal à entendre croyez moi…).
Plus de puissance, plus rien et une fumée de plus en plus épaisse à l’arrière!!

C’est grave selon vous???
Moteur cassé ou autre??? (J’espère… Snif…)

J’ai téléphoné à mon concessionnaire NISSAN mais le Samedi il n’y a que des commerciaux qui n’y connaissent rien en mécanique.

Merci de me donner votre avis.

Je précise il s’agit d’un PU D22 de 1999 avec 99 000 Kms au compteur.

Stéph.

Quelle est la couleur de la fumée à l’arrière ,bleu ou très noire?
Comment est le ralenti?
Le bruit vient-til du carter de distribution, du haut ou du bas moteur?

Bonjour,

Fumée je dirai plutot bleue et trés odorante!!
Ralenti qui claque et trés saccadé, ça secoue bien le véhicule!!
Le bruit semble plutot venir du haut du moteur…

Merci

Stéph.

AIE, no good ,La fumée bleue indique une combustion d’huile .C’est fréquent avec une casse piston .Pour confirmer conso max d’huile ,tu peux mettre un chiffon blanc à l’arrière du tuyau d’échappement et tu demandes à quelqu’un de donner des coups d’accèlérateur .En principe tu retrouves des grosses taches d’huile sur le tissu.
Autre moyen de diagnastique ,plus efficace.TU prends les compressions des cylindres.C’est assez facile à faire mais il faut le matos.Ton garagiste peux te le préter .
Commence par cela ,mais je ne suis guère optimiste ,sans trop vouloir te fiche la trouille.

:cry: :cry: :cry: :cry:

:frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Pourvu que tu te trompes!! En pleine période des Impots je suis ds la M… si c’est ça car la la réparation va me couter la peau des Fe…!!

Quelle poisse.

Stéph.

C’est vrai aujourd’hui avec les impots ,mais c’est toujours une tuile ce genre de pb surtout avec un kilomètrages aussi faible.Tu mettais des additifs dans ton huile ?
En tout état de cause ne fait plus fonctionner le moteur, sauf pour réaliser un diagnostique.
J’ai déjà vu des piston pèter sans trop endommager le cylindre.Tu as de petites chances de sauver le reste et un changement piston tout en étant cher l’est moins qu’un moteur complet.
Je te souhaite bon veek end quand même .Peut être c’est beaucoup moins grave.Pour vraiment faire un bon diagnostique,il faut voir le matériel.
@+

Encore une question?
Est ce que tu fumait vraiment noir avant cette tuile ?Cela pourait indiquer que tu avais un injecteur déffaillant .Si c’est le cas cela tendrait a confirmer la thèse du piston cassé ou crevé.Un exédent de carburant du au mauvais règlage d’un injecteur peut créer un point chaud sur la tête du piston et finir par le crever.

Non je ne peut pas dire que je fumais vraiment noir.
Je n’avais franchement pas constaté de fumées spécialements noires avant cet incident, c’est pour cela que je ne pige pas et que j’ai été vraiment surpris lorsque cela s’est produit.

Par contre la perte de puissance est vraiment flagrante, pour rentrer à la maison, 2-3 Kms, pour grimper une simple petite grimpette, il a presque fallu que je passe en seconde pour dire.

Stéph.

Pour les additifs dans l’huile non pas du tout. Juste une ou deux fois dans le GO .

Stéph.

Il te reste une dernière solution d ‘investigation non destructive.
Vidange ton huile moteur dans un bidon parfaitement propre et examine soigneusement celle ci. Si le piston est HS ,tu vas trouver des morceaux d’ alu ou segment.
Conserve cette huile pour éventuellement faire prendre une part des réparations par NISSAN pour vice caché (tu peux toujours essayer).

Merci du conseil mais des vices cachés sur un VL de 1999 avec 100 000 presque au compteur qui plus est pour un un VL acheté d’occase chez un vendeur de 4x4 de la région d 'Antibes qui tenait ce VL acheté en Italie :shock: :shock: :shock: .
J’y crois pas vraiment mais bon l’espoir fait vivre.

De plus mon concessionnaire a déjà eu mon PU entre les mains pour un joint de culasse HS. Je venait de l’acheter chez le revendeur d’occase cité ci-dessus (MODO :j’enléve le nom du vendeur :Pour le connaitre , un MP à HCPASS ) pour ne pas le citer et sur la route du retour le joint à laché, à l’époque il avait été pris en Garantie.

Alors la je cois que c’est définitivement rapé.

Stéph.

Une voiture qui vient d’Italie avec 100 000 km… elle en a peut-être 200 000 :roll: :roll: …
Ca c’est déjà vu.

Ouais c’est justement la réflexion que je me faisait à voix haute!! :confused: :confused:
De toute façons si j’ai un doute je crois que je vais faire faire une expertise, je compte sur mon concessionnaire pour balancer…

Stéph;

salut tout le monde,

je suis cette discussion avec interêt et je me permets d’intervenir car des les derniers posts une chose m’a fait tilter: (MODO :j’enléve le nom du garage mais c’est le même :Pour le connaitre , un MP à HCPASS ou Jepeto )

pour la petite histoire: j’ai acheté en 98 un d21 king cab pour y mettre ma cellule et donc je tombe sur cette annonce un d21 comme neuf, 60 000km de 1995 (3 ans à l’époque) pour 80 000 francs avec hard top vitré + attelage + kit de renfort de suspenssion. A l’époque j’étais attiré par la prix sans trop reflechir au reste.
après 2 mois de service première panne: pont de doide de l’latlernateur mort.
après 5 mois d’utilisation en remontant du maroc, roulement a bille de l’alternateur mort donc immo sur place 4 jours le tps de touver…
quelques mois après servo frein mort…

Bref beaucoup de pannes pour un véhicule de cette age et d’aussi peu de km. de l’avis de tous les garagistes croisés sur mes voyages au gré des différentes pannes un seul avis primait: ce PU n’a pas le kilométrage d’origine car les pannes sont celles d’un véhicule de 200 000 km.

je decide de revendre le pu avt d’autres catastrophes!! et surtout pour eviter de tomber en panne a chaque trip au maroc.

je reussis a le vendre assez rapidement car le prix etait assez bas. en le vendant je ne l’ai pas dit mais pensé très fort quand meme (j’espère que le nouveau proprio n’aura pas de pannes rapidement)
et bien bingo après 1 mois le nouveau propio me tl en me disant que les crabos, les moyeux sont morts et que son pu est immobilisé. bref…

tout ca pour revenir sur le pb du post pour dire qu’une voiture réputée fiable qui a ce genre de panne surtout acheté chez (MODO :j’enléve le nom du garage mais c’est le même :Pour le connaitre , un MP à HCPASS ou Jepeto ) n’a certainement pas 100 000 bornes !!

ce sont quand meme de sacré enc…
Surtout quand tu vois qu’il avait une page d’annonces dans les mag spécialisés.

mon intervention ne fait pas avancer ton diagnostique mais peut peu être t’aider a le comprendre et voire retourner rendre une ptite visite a ce vendeur.
:twisted:

Si d’autres personnes ont des témoignages de ce genre à propos de ce revendeur, sans vouloir lui faire de procés d’intention mais cela peut aider en cas de fort doute.
Je pense que je vais etre vite fixé sur le problème mais il est vrai que cela semble un peu louche comme panne avec si peu de kilomètres.
Wait and see!!!
Surtout que sans vouloir sombrer dans la paranoiat maintenant que cela me revient, lors de ma première panne, mon concessionnaire qui avait effectué la réparation m’avait demendé quelques temps aprés avec un large sourir que je n’avais pas capté à l’époque si tout aller bien depuis le changement de joint de culasse…
Cela voualit-il dire que lorsqu’il avait déculassé pour changer le joint, il avait remarqué quelque chose??? :shock: :shock:

Bon j’arréte la mes délires mes dans ces circonstances on part vite en live…

Stéph;

Alors là , Stéph , c’est pas de bol , et je suis comme tout le monde , au vu des explications , je penche pour une casse sérieuse. :cry:
Courage.

Pour explication :
J’ai retiré le nom du vendeur de 4x4 car celà peut éventuellement attirer des ennnuis à Pierre -Yves . Pour tous ceux qui veulent savoir qui est ce vendeur , faites un MP à HCPASS ou Jepeto . Merci de votre compréhension. :wink:

Ok, désolé effectivement on ne peut faire des procés d’intention !!
Effectivement pour le moment ce ne sont que des suspitions et sans preuves avérées, tout suspect est présumé innocent!!

Si j’ai des preuves et que fraude sur le kilométrage est avérée je vous le ferai savoir.
En attendant mille excuses à toi Pierre-Yves et au garage cité.

Je me suis un peu emporté suite à ce qui vient de m’arriver.

Affaire à suivre donc, je vous tiens au courant.

Merci encore pour votre soutiens et vos réponses.

Stéph.

on n’a pas diffile à te comprendre lol

Un jour je suis descendu jusqu’à Antibes en plein hiver pour acheter une cellule camping car amovible, chez un gars qui vendait des 4X4.
Le vendeur du garage me l’avait décrite comme neuve…
En arrivant, j’ai trouvé une épave avec un trou de 50 cm sur 50 dans le toit :shock: !!!
…et je suis reparti à vide, enchanté d’avoir fais 700 km pour rien :twisted: .

Bon vous allez peut etre me dire que je vais vite en besogne mais selon vous que vaut-il mieux tenter de faire:

  • Vendre mon PU qui est saint au niveau carosserie avec une moteur HS ou

  • Faire réparer le moteur et vendre le PU aprés??

Dans chacun des cas quel prix puis-je prétendre??? Selon vous??

Je reprécise PU D22 de 1999 double cab et clim. compteur 99 000 Kms Env. :wink:

Merci

Stéph.