vanne egr sur ford ranger 2.5 tdci de 2008

bonjour
j’ai parcouru le forum pour voir les soucis provoqué par la vanne egr et j’ai peur pour les années avenir sur le miens sachant que mon ranger arrive sur ces 60000 kms d’en tres peu de temps (actuellement j’en ai 59 600 )
que me conseillez-vous de faire au plus simple et surtout au plus efficace ,car je ne veux pas avoir de souci car mon pere a un maverick 2.7 tdi de 96 et il est bien emmerdé avec sa vanne egr
merci

J’ai 90 000km et pas (encore) de souci :slight_smile:

Tu sais il n’y a pas de règles avant mon PU j’avais un Terrano 2 2.7 td le cousin du Maverick de ton père et je l’ai vendu à 185000 km et rien du tous.

Aucun problème, tu vois il n’y a pas de règles :wink:

Je suis toujours partisan de ne toucher à rien tant que ça marche :slight_smile:

+1

Je viens juste de désactiver ma vanne EGR sur mon B2500.

J’ai débranché la dépression, une cosse électrique??? Et pour être sur, j’ai mis une fine tôle entre les 2 brides.

moi j’ai fait une tentative mais j’ai mon temoin de default moteur qui c’est allumé ,du coup j’ai remis comme c’etait

Le mien est plus ancien, et aucun voyant ne s’allume.

J’ai un soucis de ce genre , sur le berlingo de ma femme.
C’est un 2l hdi de 2001, elle n’a plus de reprise, des pertes de puissances et ne monte plus les cotes.
Un mécano du quartier à dit que ça venait de “l’électrovanne de recyclage des gaz d’échappement” et qu’il faut la changer.
Il ne veux pas la nettoyer de peur de faire plus de mal que de bien.
Est ce que l’on ne pourrait pas tout simplement la condamnée? Et comment?
Appariement elle n’est pas trop visible quand on ouvre le capot, il faut travailler sous la voiture.

si le voyant moteur s’allume et une mise en sécurité de l’ECU se fait de suite (coupure de l’injection),ça provient souvent d’une surpression du turbo.les ECU sont calibrés pour une valeur de pression à ne pas dépasser,et le fait de boucher l’EGR risque fort de faire dépasser cette valeur!si sur la wastegate il y a une vis de règlage de pression,il est bon de la tendre délicatement par 1/4 de tour jusqu’à ce que ce voyant ne s’allume plus.l’idéal est de monter un mano de pression pour contrôler tout ça et ne pas le faire à l’aveugle :wink:
il existe aussi des nettoyants d’admission performants.j’en ai déjà utilisé et ça fonctionne très bien :slight_smile:

Euh, merci Missa, mais c’est quoi l’ECU? Et la wastegate? J’y connais rien de rien, et apparemment d’après ce que j’ai lu sur le fofo pour nettoyer y a toute une série de manips à faire et le mécano ne veux pas s’y risquer (moi j’en serais incapable, j’arrive même pas à trouver ma vanne EGR sur le PU alors qu’il y a des photos sur le fofo :redface: )

D’après ma femme, elle perd d’abord de la puissance, le moteur bafouille et apres le voyant s’allume. Elle s’arrête et coupe le moteur puis repart. Ça marche normalement et le voyant s’eteind.

ton filtre a gazoil a ete changer y as longtemp ? si trop vieu et obstruer sa fait le meme effet

Changer y a pas longtemps… en fait des que le pb est apparu, c’est une des 1eres choses qui ont été faites.

s’il y a de l’eau dans le système injection,ça produire ce type de panne aussi :doute:
l’ECU est la gestion electronique du véhicule qui gère absolument tout!
la wastegate est la soupape de décharge du turbo.elle peut être règlable selon les marques. :slight_smile:

Ah ok…
Par contre on voit rien de chez rien…y a pas de place, le turbo est en bas apparemment et en bas ben y a un carter…donc faut la mettre sur un pont ou faut des chandelles…et je ne sais donc pas si on peux régler la wasegate.
Je vais essayer de trouver un autre mécano qui veuille faire le nettoyage, je lui demanderai aussi de faire un essai en condamnant la vanne.
Si tout ça ne marche pas faudra changer la vanne…p…200 roro la bestiole! :chaud:

Merci en tout cas pour les réponses, c’est ma :51: :51: :51:

La vanne se nettoie bien (sur mon kangoo 1 heure ,démontage,nettoyage et remonrage),je le fesais à l’essence .

Ah ? Sur le berlingo j’arrive même pas à la voir, elle est en dessous et en dessous y a au moins un carter qui cache tout…
Mais si elle se démonte et nettoie à l’essence, alors pas besoin de faire toute la manip décrite par Franck ici?
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=66&t=12495
ça m’arrangerai bien.

Par contre j’ai vu sur un fofo Citroen des photos de la vanne avant et apres nettoyage, ça fait peur de voir la m… que le moteur aspire.
Ils parlaient aussi du reniflard d’huile qui se branche sur le filtre à air, comme quoi faut aussi le boucher, c’est valable pour nos PU?

le boucher,non :smiley: faut quand-même que ces vapeur d’huile s’echappent :siffle:
stph712 avait fait un tuto là-dessus sur le montage d’un récupérateur d’huile sur son d22 :bien:
vais chercher ça :wink:

Suffit de demander c’est là : Pickup-Mania - Information

:smiley: :smiley: