Problème de puissance sur un PU NAVARA D22

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Demeurant en Guadeloupe, je viens d’acquérir un PU NISSAN D22 de 2004, moteur YD25, 2,5 DCI, 133 CV. (type BPUD22T (D.2)), 162.000 km au compteur. Moteur refait (villebrequin, bielles, coussinets …) à 160.000 km suite à casse moteur selon le vendeur.
Le PU a un problème de puissance. Lorsque je démarre le moteur j’ai toutes la puissance normale durant 5 à 7 secondes puis cette dernière chute brutalement et je me traîne à 20km/heure dans les côtes.
Le propriétaire a fait diagnostiquer le problème chez le concessionnaire NISSAN. Selon le diagnostique à l’ordianteur NISSAN, il s’agirait de la pompe à injection. Le devis de NISSAN pour son remplacement s’élève à 6900 € !!! Ces derniers étant les seuls à disposer du logiciel de diagnostic, je ne peux malheureusement pas consulter un garage indépendant.
Je ne comprends pas bien comment une pompe à injection peut parfaitement fonctionner seulement 5 secondes. Pas de fumée, démarrage au quart de tour à chaud comme à froid.
Tout semble indiquer plutôt un problème électronique : un capteur envoyant une mauvaise information ? ou pas d’information ? Un mécanicien Bosch m’a expliqué qu’il y avait maintenant de l’électronique intégré à la pompe à injection. Cela ne m’explique pas pourquoi la pompe serait en cause. En échange standard, Bosch m’a présenté un devis à 3000 €… Bien entendu, je devrai y ajouter la main d’oeuvre pour le remplacement. Le mécanicien m’explique que le codage du boîtier électronique intégré à la pompe doit être réinitialisé par Bosch … Dois-je comprendre que les pompes proposées à bien plus faible prix sur Internet ne peuvent pas fonctionner sans codage ? Je n’y comprends décidément rien et j’ai la très désagréable impression d’être pris pour un pigeon.
Quelqu’un parmi vous a-t-il été confronté au problème ? Etait-ce bien à la pompe à injection qui était en cause ?
Dans l’attente d’une réponse qui pourrait m’éclairer, je vous souhaite à tous de belles balades.
Erwan

Fait lui un bon nettoyage (EGR, INTERCOOLER,…)
et ensuite changer le capteur point mort haut. :wink:
Une pompe HS à 160 000kms. :confused: :confused: :confused:

:hello: :tchin:

comme Gervi,et changes ton filtre GO,regardes si en entrée de GO de la PI il y a une petite crépine qui se serait bouchée.y a pas de raison qu’elle te lâche si tôt!! :slight_smile:

1 « J'aime »

+1

Merci à tous pour vos conseils … Je vais les soumettre au garagiste et voir avec lui s’il peut commencer par ça. Je vous tiendrai bien entendu au courant. Ici c’est le grand W.E. de Pâques et l’activité ne reprendra que mardi … D’ici là je vais continuer à me traîner comme une limace !

Bonjour Erwann, comme toi je vis en Outremer, à MAYOTTE, et ici il n’ y a qu’ une seule valise de Diagnostic dans un garage “Nissan” ( soit disant… ). Je suis fâché contre eux pour vente avec Vice caché :batte: et je n’ irai donc PAS voir cet escroc… :devil: - BON bref, à Propos de ton D22 Qui se TRAÎNAIT en 2012…, quoi de neuf Erwann ? C 'était QUOI comme panne stp … Le TURBO ou ses organes externes ? …car mon navara D40 se traine depuis 15 jours, un peu comme ce que tu décrivais, dans les Montées… (mais sur plat ou pentes moyenne, mon turbo fonctionne). Il n’ y a que dans les montées , à très BAS régime, en 2 de , que mon D40 est devenu un Veau. La piste s’ oriente bien sur vers le système Turbo/ Suralimentation , c 'est sur… MAIS bon alors, CONCLUSION de ta panne stp ? Bonne soirée à toi . URGENT . Merci . François , île de Mayotte, océan indien … :hello:

Bonjour à tous :slight_smile:
Même pick-up et même panne que Erwan.
Quelqu’un aurait-il une réponse SVP ?
MERCI