Utilité d'un Snorkel

Bon, bah on va faire un nouveau topic alors :slight_smile:
Pour faire suite à ma recherche de snorkel, quelques questions pour avancer.

Mon utilité ne sera pas de traverser des étangs, car trop peur pour la mécanique, ça sera plutôt pour les pistes poussiéreuses (dans l’optique d’un raid entre autre), ou passage de gué si j’y suis contraint.

Mais est-ce qu’un snorkel ça sert pour tous les jours? Un gain au niveau du moteur? (air plus frais dans l’admission car prise d’air éloignée du moteur)

Êtes-vous embêtés par certaines conditions climatiques (pluie, neige, gel, autre?) :pasmafaute:

Roulez-vous avec le cyclonique ou l’embout de base (et à l’endroit ou à l’envers)?

Et enfin est-il nécessaire d’y mettre le prix, et y a-t-il des marques ou formes à éviter?

A vos claviers :slight_smile:

Le castor.

Alors pour ma par, j’ai installer un snorkel de chez freeway, copie conforme des grande marque mais beaucoup moins chère et je n’ai pas vu de différence quand je les est comparé à Valloire.

Pour l’utilité avec tête cyclonique j’ai peu comparer entre mon 1er raid au Maroc ou je ne l’avais pas et mon 2eme ou elle était installé, et bien c’est super efficace pour la poussière et plus rassurent pour les passages à gué, alors que pour mon 1er raid le filtre était boucher tout les deux jours avec les snorkel je vidais la tête cyclonique tout les soir au bivouac et le filtre c’est quasi pas sali durent 3 semaines.

Pour les performance je n’ai rien ressenti et sa m’étonnerais qu’on y gagnes en perf, par contre on entend très bien l’admission, quand le moteur tourne on le sait.

Quand il pleut la tête cyclonique se remplit vite.

:astonished: :astonished:
Le snorkel est fait pour la poussière et occasionnellement pour l’eau car comme tu dis l’eau et la mécanique ne font pas bon ménage. Mais des fois tu ne peux pas faire autrement. Au quotidien, c’est de l’air plus frais et plus “sain” car éloigné des rejets des roues et de tout ce qui traine par terre que respire ton moteur.
Pour le sens de la tête en bec de cygne, il y a les 2 écoles mais c’est vers l’avant que ton moteur se gave le plus. La tête cyclonique , comme le dit Dam’s est très efficace.
La marque la plus réputée est safari, la qualité est en général au rendez vous, le tarif aussi. Pour les copies, c’est au petit bonheur la chance, la qualité est très proche mais la justesse du gabarit fait parfois défaut et faire un trou au mauvais endroit n’est pas glop :frowning: .
Ma tête cyclonique ne s’est jamais rempli d’eau. Si tu ne fais de raid ou fréquemment des chemins poussiéreux, le snorkel n’est pas indispensable
.

Cela doit dependre des modèles de voiture et de snorkel. Pour moi aussi la tete se remplit d’eau en cas de pluie. Je pense que cela vient du flux d’air entre l’habitacle et la tete, des turbulences qui se forment,
Ce n’est pas rassurant de voir de l’eau se balader dans le bocal, mais je n’ai jamais constater que cela allait humidifier le filtre. Mais bien sur, il faut le vider avant que le niveau soit trop haut !
J’avais la tete cyclonique en islande en 2009 , je l’ai remplaçée par la tête d’origine en position inversée. Pour ce pays c’est suffisant. Pas de difference notable coté moteur , et le filtre est propre, alors je reste comme ça.
Pour les gués, les prises d’air sont en general assez hautes sur un 4x4 et permettent de passer de bonnes hauteurs sans problème. Neanmoins on n’est pas à l’abri d’une roue dans un trou , ou d’un courant un peu fort qui fait monter le niveau et dans le cas le snorkel peut eviter quelques soucis.
pour la poussiere, ya pas photo, la difference est nette quand on a le cyclonique

j’ai vu des têtes cyclonique auto nettoyante
c’est efficace cà :doute:

Oui mais de quoi? Vous avez vu ce qu’il y a sur vos pare-brise après quelques heures de route le nuit, l’été?? Le scnorkel se gave allègrement de moucherons, moustiques et autre cochonneries diverses… :confused: Le mien est tourné vers l’arrière pour respirer plus propre. J’ai tout de même essayé vers l’avant et n’ai senti aucune différence moteur. :doute:
Jamais eu d’eau dans le cyclonique, même par forts orage…
Efficacité réel du cyclonique sur piste, on le vide tout les jours (la quantité de sable est parfois étonante!) et le filtre reste nickel. :bien:
Accessoirement joli bruit moteur et turbo si l’on roule fenêtre ouverte (avec le col de cygne). :moqueur2:

L’utilisation optimum du snorkel est la tête en avant mais comme toi, Luc, quand j’avais le col de cygne je la mettais vers l’arrière :slight_smile:
J’ai fait le Mali pendant la saison des pluies un fond d’eau dans le cyclonique mais jamais de quoi le vider et depuis que je roule avec jamais eu la tête pleine ( je parle du snorkel :mrgreen: )

Très :slight_smile:

si c’est du top spin que vous parlez,c’est certain que c’est terrrrrible!!! mais à quel prix :chaud: :chaud:

je crois que je vais m’orienter pour du chinois… a 100euros au lieu de 400, ca me paye la matiere pour les blindages alu ou un prefiltre raccor :wink:
meme si le gabarit est plus hasardeux, je pense qu’en etant soigné ca doit le faire :slight_smile: tampis pour le look du TJM!
pour les tetes cycloniques, il faudrait partir sur quoi? j’ai vu qu’il existait plusieurs formes et diametres :doute:

C’est en fonction de la cylindrée du moteur, 2 tailles et si ma mémoire est bonne la petite pour - de 3L et la plus grande pour + de 3L.

c’est ca que j’avais vu
http://www.jeepuppreparation.com/pre-filtre-cyclonique-auto-nettoyant-diam-95mm,fr,4,PFCAN95.cfm

pour le snorkel c’est vrai que ca fait cher le bout de plastique :chaud:
je vais essaiyer d’en faire un , mais j’ai tellement de truc a faire …il faut que je fasse des priorités
dans l’immédiat protection, le ski en plastique à déja bien frotté et le pot ecrasé…donc ça en premier…

c’est ça!
en fait le débit d’air est calculé en fonction de la cylindrée du véhicule.si on prend une grosse gamelle pour un 2.5l ,il est fort possible que le “cyclone” soit un anticyclone :moqueur2: :moqueur2:

J’ai un SV (chinois) sur le Hilux , le gabarit correspont nickel , et en comparaison au safari que j’avais sur le D22 il n’y a aucune différence hormis qu’il n’est pas gravé safari.

j’ai une tête cyclonique par choix personnel, plus de moustique , pas d’humidité qui entre , tout reste dans le cyclonique et du coup , le fitre à air n’est jamais encrassé.

Perso je suis comme Luc 61. :smiley: :smiley:
Tête vers l’arrière et nickel.
Le moteur tourne très bien et pas de
saloperies dedans.
Sauf que si poussière je mets le filtre papier.
Sur routes normales et un peu boueuse filtre green. :wink: :wink:

donc 150mm de diametre me semble-t-il, c’est plus esthetique que le 250 :slight_smile:

ca fait peur de percer l’aile a la scie cloche :mrgreen:

oui, on a des sueurs :mdr2:

:smiley: :smiley:
En effet.
Mais je l’ai fais à le dremel. :wink:

Moi a la scie sauteuse et finitions à la Dremel, après avoir vérifié dix fois que je perçai bien ou il faut :chaud:

flipette :moqueur2: :moqueur2: