pot maison

bonjour a tous je veux changer le pot de mon d 22 rally raid , je pense faire un pot maison ce qui veut dire sortie du collecteur un metre de tube et le tour est jouer, j ai fais la meme chose sur mon gr et c est genial mais sur lr d 22 je voudrais savoir si c est possible avec le cataliseur si l un d entre vous a unre experience je suis preneur merci d avance

Une sortie direct quoi ,bonjour les decibels :shock:

Chamois 38 a fait la transformation :idea: .
Son PU est à peine plus bruyant qu’à l’origine :wink: .

pour le bruit cela ne me gene pas le tout est de dose la ccelerateur devant la gendarmerie je pense faire le pot en tube d acier car l inox c est bien mais tres cher mais avant il faut resoudre le probleme du cata a +

Ca c’est un truc que je comprends pas très bien : le turbo il tourne pour mettre de la pression en admission pas en échappement, non ? Et si as vraiment besoin de pression en sortie… c’est justement la “résistance” à l’écoulement du cata qui te donne de la pression. SI tu enlèves ton cata, la ligne complète sera sous très basse pression, et quid des soupapes d’échappement qui risqueraient de sécher ?
Moi je garderais un “frein” quelque part sur la ligne, au moins un petit silencieux.

Voilà la petite transformationque j’ai réalisé.

Vous remarquerez que pour mieux voir le truc je me suis fendu d’un bennage de benne :x

C’est pas bruyant et c’est toujours du poids en moins. En plus je trouve le son plus rauque sympa.

Pascal

Meme pour les longs trajets ?
Le bruit plus rauque n’est pas trop prise de tete pour les passagers ?
Jacques

Non Jacques, de l’intérieur le bruit d’échappement n’est vraiment pas prise de tête, que du plaisir je te dis :x

J’ai fait exactement la meme chose sur mon pick up mais il fait trop de bruit ainsi, peut être parce que je n’ai pas de turbo!

Oui, c’est bien possible.
Mon D21 faisait plus de bruit avant que j elui greffe un turbo.

c’est du joli travail

et est ce possible de faire ce genre de transformation sur un d40?

Faut voir, sur mon L200 j’ai viré le cata mais il n’y a pas de sonde lambda (celle qui contôle les gaz en sortie de cata) don cpas d’influence sur le moteur. En revanche si il y en a une sur le D40 ça me paraît mal barré car la sonde va te modifier l’admission d’air (il me semble)

J’ai du virer mon premier silencieux, tuyau pourri, cassé… par un bout de tuyau :roll:
Sur la Doc MMC, ils parlent de “convertisseur catalytique”, mais le bout ne vaut “que” 150 roros…
Je doute que ce soit réellement un catalyseur…
Un petit silencieux de 20 cm environ situé sous le passager.
Je n’ai pas encore roulé avec le PU depuis la modif, je vous tient au courant… :wink:

voilà en ce qui concerne mon PU

Bonjour, pour le controle technique le catalyseur est obligatoire, la meilleur solution est de l’ouvrir ou d’arrivé a cassé l’intérieur. (gardé le contenu du cata ki es très prècieu entre 20 et 50 euros). au control tech il n’on aucun moyen de savoir si le cata est encore dans sa coquille ou non.

Salut, est il possible de virer le dernier silencieux et de faire une sortie laterale juste derriere l’intermédiaire ?? :doute:
merci pour vos infos.

les photos ne sont pas très bonnes mais ça donne une idée.
Maintenant il est peint en noir.



:mrgreen:

merci pour les reponses !!! :bien:
Je pensais qu’on perdait trop en contrepression.
Bon bé je vais m’attaquer à ça :slight_smile:

pas de problemes pour les photos.
Le mec a qui j’ai pris le snorkel avait mis un resonateur a la place de l’intermediaire, j’ai beau chercher je ne trouve pas ce que c’est :frowning: .
Vous connaissez ??