Fiabilité des moteurs diesels

On a largement causé des problèmes dûs à l’EGR, au débitmètre, au volant bi masse, à la présence d’eau …

Mais dans Que choisir janvier 2013 (article “Voitures diesels : un achat souvent injustifié”), il me semble avoir trouvé d’autres informations interessantes, qui soulèvent des questions :


1) le turbo n’aime pas le stop and start
Le turbo n’aime pas les arrêts intempestifs, pour cause de manque de lubrification, ce qui finit par affaiblir les axes du turbo
Depuis que le turbo s’est démocratisé dans les années 80, je pensais ce problème de lubrification résolu, il semble qu’il n’en est rien ?
Déjà qu’il pète à 150 000 km sur les citadines, le tubo stop and start durera encore moins longtemps ?

2) le sel qu’on peut trouver dans les carburants actuels peut engendrer l’endommagemment voir la casse d’injecteurs
Par son action corrosive, le sel détériorerait l’aiguille de l’injecteur qui peut ne plus être étanche ou se gripper
On aurait là l’explication des problèmes récurrents sur les injecteurs ?

3) le filtre antiparticule qui se bouche
Le débouchage se fait par une la phase de regénération qui se traduit par une injection complémentaire de carburant à la sortie des cylindres afin d’augmenter la température dans l’échappement
Mais si on coupe à cet instant précis, on se retrouve avec une quantité de carburant qui ne sera pas brulée.
Et si cela se produit trop souvent, l’augmentation peut amener à l’emballement du moteur sans qu’il soit possible de l’arrêter et à sa destruction
Ces problèmes pourraient être la cause de l’arrêt des moteurs diesels sur les C1, 107 et Aygo
On peut quand arrêter le bourrin, il suffit de passer une vitesse et caler
C’est ce que je fais sur mon D21 qui s’emballe quelque fois l’hiver (mais pour une autre raison :mrgreen: ), mais il faut y penser, car la 1ère fois, après avoir débrancher la batterie et que moteur tourne toujours … :astonished:

En rajoutant le surcoût souvent extrême et donc presque inamortissable d’un diesel vs une essence.
Du coût supérieur des assurances et des entretiens etc etc et j’en passe…. :siffle:
Bref, mis à part pour le PU, car il n’y a pas le choix et que vu l’utilisation (en charge et pour tracter) là le diesel reste “intelligent”, sinon pour tous le reste je roule à l’essence. Et puis quel agrément de prendre des tours…. :wink: Parce que la voiture doit aussi rester un plaisir! :wink: :smiley:

Dans les années 80 (même si j’étais un peu jeune…) il me semble qu’on entendais pas parler de casse et problèmes de fiabilité aussi récurents… A toujours vouloir tout pousser pour rendre plus performant et efficient… :siffle: :batte: :confused: Et il n’y a pas que le turbo!!!

Faut voir la tête des commerciaux (la dernière fois chez Seat avec la nouvelle Lèon) quand ils me vante le stop&start et que je leur rétorque c’est de la merde!!!
<<Ah bon, mais non M. …
-Bah si! Un turbo ça aime pas s’arrêter intempestivement et de manière répétée tous les 50mètres!
-Ah oui, c’est vrai. Mais bon, vous pouvez toujours le déconnecter.
-Ben ne me vantez pas ses “mérites” alors!>>
:surprise: :astonished: :mrgreen: :batte: :confused:

Ces problèmes pourraient être la cause de l’arrêt des moteurs diesels sur les C1, 107 et Aygo[/color]

La VRAIE cause de l’arrêt du mazout sur les triplettes (et d’autres citadines), c’est les normes anti-pollution et les coûts que ça engendre. Notamment le FAP! :wink:

On peut quand arrêter le bourrin, il suffit de passer une vitesse et caler

Ca c’est plus facile à dire qu’à faire, une fois que c’est partit, des fois, y’a plus rien à faire. (cherche un peu des videos sur le net!) :wink:

Ca c’est plus facile à dire qu’à faire, une fois que c’est partit, des fois, y’a plus rien à faire. (cherche un peu des videos sur le net!) > :wink:

Sur mon D21, pas de problème (3 fois par an depuis 14 ans)
Mais pour un moteur plus puissant, ça grillerait l’embrayage ?
Et avec une boite auto ?

Sinon, en bouchant l’arrivée d’air ?

Hein ??? :astonished:
Depuis quand y at-il du sel dans le carburant ?

Là, par exemple, ils n’ont rien réussi à faire… :surprise: :wink:

Et la en l occurence sur ta video il lui arrive quoi au moteur, ca fait flipper

Il brule de l’huile! :wink:

Là non plus, ils n’ont pas réussi

:surprise:

Ça fait peur!!! :surprise:

le moteur BM pollue moins que le reno :mdr2: :mdr2: :mdr2:

:slight_smile: :slight_smile:

ça fait peur :surprise: mais elle n’a pas pris feu :chaud:

On n’avait pas ces problèmes là avant

Si j’ai bien compris c’est un manque d’étanchéité au niveau du palier du turbo
L’huile sous pression qui lubrifie ce pallier passe dans l’admission , et l’huile chaude fait fonctionner le moteur comme du diesel
Et le système s’auto alimente, au risque de faire de gros dégâts , survitesse etc
Il faut caler le moteur au plus vite
Soit en enclenchant une vitesse et frein, ou en allant progressivement!!! couper l’arrivée d’air au niveau du filtre à air

Au boulot on a des gros V16 MTU double turbos sur nos groupes électrogène de 1, 6 MW
pour dire que ça tourne sur l’huile , on en a deux qui sont partis en survitesse (mauvaise manip, trop d’huile dans les carters)
Le seul moyen de les arrêter , on a des étouffoirs , gros volet qui viennent fermer l’arrivée d’air
Ça s’arrête net!!! Mais le problème c’est qu’il y a de la casse:
Flambage bielle et vilebrequin , parfois les étouffoirs sont aspirés par les turbos

C’est pour ça que la fermeture de l’air dois se faire progressivement !!!

il faut déboiter la durite d’arrivée d’air de l’interco qui va au turbo et la pincer,elle restera pincée par l’aspiration

:bien: pour le tuyau !!

oui c’est ça :mdr2: :mdr2:

Les systèmes start and stop dernière génération sont équipés d’ une petite pompe électrique qui alimente en huile le turbo quand le moteur s’ arrête : vu sur les BMW Mini ( on entend un peu le moteur et la démonstration capot ouvert est probante )

Les problèmes de turbo arrivent plus souvent aussi parce-qu’il en a dans énormément de voiture.
En plus combien de personne attendent de faire chauffer leur moteur avant de tirer dedans et combien attendent une minute au ralenti avant d’arrêter leur moteur ?
C’est source de détérioration rapide du turbo.

Pour moi le start and stop n’est pas potentiellement une grosse source de problème de trubo, le système ne fonctionnant déjà que à chaud, et si en plus il y a une lubrification par une pompe électrique, y a plus de soucis.


Le problèmes de sel dans le cabrant, c’est quoi cet argument ?
Quand on voit la durée de vie de moteur actuels comparé à ceux des années 70-80, ça n’a rien à voir du tout. Alors s’il faut changer un injecteur à 300 000 km bah c’est plus une question d’usure qu’autre chose, d’autant qu’un injecteur d’il y a 30 ans n’a strictement rien à voir avec un injecteur haute pression d’aujourd’hui.

Après les problèmes de filtre antiparticule et tout systèmes anti pollution, c’est plus à cause de loi qu’on fait des usine à gaz qu’un problème lié au diesel.

Un moteur essence aussi produit des particules polluantes mais là non on ne fait rien c’est pas grave

Et ensuite pour ce qui est du coup injustifié, on à rapidement mal au portefeuille avec un moteur essence tout de même. La limite de rentabilité entre essence et diesel est vers 20 000 km par an. Et beaucoup font cette distance.

Et au finale le gasoil est plus énergétique que l’essence, du coup, à technologie égale un moteur diesel aura toujours un meilleur rendement