Fuite d'huile moteur D40 en cours d'achat

Bonjour,

Nouveau sur le forum et à priori bientôt propriétaire d’un Navara D40 12/2007 avec près de 160000 km :redface:

J’aimerai avoir quelques conseils sur cet achat car j’ai relevé des défauts sur le véhicule essayé (achat entre particuliers) mais je n’y connais pas grand chose en mécanique et l’historique d’entretien de ce Navara est assez léger (par exemple pas de facture concernant le fameux volant bi-masse qui serait donc encore d’origine, idem pour tant d’autres choses…) :

Présence d’huile côté droit du moteur, voir photo (fuite niveau distribution ?!)… c’est grave Doc’ ? :

Et pour ma “culture” : est-ce bien le 174cv Euro3 ou possibilité que ce soit le 171cv Euro4, cf la photo du moteur ci-dessous si cela permet de le savoir (?) et sachant qu’il a été immatriculé en décembre 2007 ? sinon comment le reconnaître ? Et il s’agit bien d’un moteur 100% NISSAN avec des injecteurs RENAULT ? car le vendeur soutenait qu’il s’agit d’un moteur RENAULT… peut-être a-t-il raison ?

Merci par avance pour votre aide !
“Nismo”

pourquoi acheter un véhicule qui présente déjà des problèmes. Passe ton chemin. Même si le prix est attractif au départ, tu risques d’avoir des notes salées en réparation. :doute:

+100 :bien: :bien: :bien:

Eh oui, mais en partant du principe que je peux l’acheter 4000 € moins cher que les autres Navara équivalents actuellement disponibles sur le marché, je souhaite savoir si ces défauts risquent de me coûter plus cher que ce différentiel de 4000 €… qu’en pensez-vous concernant cette fuite d’huile ? Si elle est synonyme de casse moteur/distri d’ici peu, il est clair que j’irai trouver un autre Navara plutôt que d’avoir un moteur à changer contre un chèque de 10000 €, mais si ce n’est qu’un problème mineur réparable pour quelques centaines d’euros sans risque pour le moteur cela vaut le coup de s’y intéresser ? :doute:

+200 :bien:
En plus tu dis que sur les autres post il a d’autres problèmes
Embrayage si tu fait chez Nissan, 900€, un volant moteur 1000 €
Si tu fais toi même 200 'embrayage
Après pb de transmission, tout dépend la cause
Ce problème de fuite
…et tout ce que tu n’as pas vu peut être

Pour moi cest un véhicule non entretenu
À ta place je chercherai un autre

Le mien a 154.000 kms était nickel et factures à l’1appui, et pourtant jai eu des frais :pasmafaute:

Ok merci j’ai pris vos conseils au sérieux et j’ai annulé cet achat !

Si quelqu’un a une idée sur l’origine de cette fuite d’huile au vu de ma photo, le débat reste ouvert ! :doute:

Bonne soirée,
“Nismo”

:bien: bonne décision

d’après ta photo, c’est sur le coté droit du moteur qu’il y avait la fuite
a droite de la batterie quand on est face au moteur, c’est ça ?

la fuite semble venir de plus haut , au dessus du carter :doute:
la durite sortie de l’intercooler, donc du turbo
si de l’huile refoule comme ça par le turbo, c’est que ses pallier sont usés, donc le turbo dans le sac à suivre

symptomes de quelqu’un qui mettait le pied dedans à froid, et qui n’attendait pas avant d’attêter son moteur :siffle:

maintenant c’est approximatif comme diagnostic, c’est sur une photo :photos:

dans ces cas là,on nettoie tout et on regarde après avoir fait tourner le moteur :wink:

Je confirme ! :merci:

bon là c’est sûr, je ne regrette pas d’avoir annulé mon achat :chaud:

Tout ? Vu comme le carter était recouvert d’une épaisse couche d’huile :confused: je me serai mal vu le faire le jour de l’essai :mdr3:

Par contre depuis 2 jours je n’arrête pas de croiser de bons gros D40 sur ma route qui me font de l’œil, je me sens nargué ! :peureux:

Le pire c’est que je vais sûrement me rabattre sur un fourgon snif (et garder mes berlines “familiales”)… Ainsi plutôt que de chercher le compromis du PU double cabine, j’aurai un véhicule spécifique à chaque utilisation… c’est une autre façon de voir les choses :522:

A+
“Nismo”

Y a pas que le D40 comme PU. Je connais pas ton budget mais il y a d’autre PU sympa et pas trop chère. :wink:

Bien sûr, le Dmax m’aurait intéressé, le L200 aussi, ou même un Dodge Ram V8 GPL :siffle: … mais tout cela n’est pas raisonnable dans mon cas, ni parfait comme solution à vrai dire. Car j’ai déjà un coupé pour la route et une berline pour ma tite famille, tout deux invendables sauf à y perdre beaucoup d’argent, et d’ailleurs ça me ferait un peu mal au coeur de m’en séparer. Et à côté de cela, depuis peu il me manque cruellement un utilitaire pour mon auto-construction et la benne d’un pick-up serait bien souvent trop petite d’où l’idée plutôt de garder mes voitures actuelles pour ce qu’elles savent - bien - faire (voyage, famille, mumuse avec le coupé…), et acheter un fourgon pour le chantier, même si ça fait moins rêver qu’un pick-up c’est certain… l’entretien n’est pas le même aussi (pas de transmission intégrale, gros boudins, etc.), et je n’ai pas besoin d’un tout terrain dans les faits (c’est juste pour du transport de matériel), non non n’insistez pas il faut que je me fasse une raison ! :chaud: :moqueur:

Ce D40 m’avait particulièrement attiré car c’était une proposition d’échange avec ma berline (A6 v6 tdi quattro) qui me motivait une fois n’est pas coutume à me séparer de ma belle pour une belle…bête, mais entre ma voiture certes plus âgée (2002) et un peu plus kilométrée (200000km) mais hyper entretenue (5000 € d’entretien en 2012 pour vous donner un ordre d’idée, je suis un maniaque, et tout l’historique d’entretien disponible), et ce D40 qui n’a aucun suivi ni historique d’entretien et visiblement en mauvais état, ce n’était finalement pas un deal fait pour moi ! :zen:

Voila, vous savez tout je crois, 3615 MyLife ! :bien:

Oui dans ce cas là, cest sur

Pour ma rénovation j’avais un vieux transit de plus de 200.000, il remplissait son rôle
Et un vieux cheeroky 2,1 td pour faire mon bois, jai cassé la boîte de transfert
Les 2 étaient limite avec mes remorques
J’ai tout basardé pour le d40,
J’en avais marre de tout le temps mecaniquer aussi :wink:
Depuis que jai le d40, j’en suis content, il joue son rôle, mais je mécanique toujours :mdr2:

C’est un peu ma crainte aussi, car je suis aussi actuellement intéressé par un Transit 9 places (sièges normalement juste clipsés d’après le vendeur… je vais le voir lundi) du début des années 2000, 4000 €, gros entretien fait pour la vente par le garage (échappement, distri, 4 pneus, freinage…), moteur 2.5l DI (atmo ou TD 115cv ? je ne sais même pas encore)… je ne sais pas trop ce que ça vaut “mécaniquement”.

C’est le piège du D40… sacrée belle gueule, peu âgé… sans connaître, je me suis dit “avec ça pour la mécanique je vais être enfin tranquille”… ce n’est pas tout à fait exact dans les faits et déjà forcément pas rapport à un “vulgaire” fourgon, y’a plus “d’organes” sujets à entretien. L’autre piège c’est que ça paraît immense, mais d’un point de vue utilitaire, on ne fera jamais la même chose avec une benne de PU qu’avec les minimum 2m80 de long dispo dans un fourgon… à moins de pouvoir exploiter les galeries sur la double cabine du D40 complétées de galleries sur un Hard Top rectangulaire et renforcé, si tenté que cela existe ? (ou de simples arceaux solides et… bâchés pour pouvoir emmener le chien :ange: ).
S’il y a des artisans parmi vous qui procèdent ainsi pour optimiser le chargement de leur PU, leur expérience m’intéresse !

Bonne journée,
“Nismo”