L200 K74 : turbo HS / remplacement

Certains le savent déjà, au retour de l’AG, à environ 100 km de chez moi, sur l’autoroute à environ 110 / 115 km / h, j’ai senti que le moteur s’emballait un peu, le compte tour est monté jusqu’à 4000 tr / min environ, cela va très vite dans ces situations …

Arrêt d’urgence sur BAU, en freinant au max car un peu plus loin j’étais sur un petit viaduc sans BAU.
Tout en roulant, j’ai coupé le contact et le moteur a calé de lui même.

Juste après l’arrêt, voyant de la fumée sortir du capot, j’ai mis mon gamin en sécurité derrière la barrière.
Puis avec une bouteille d’eau, j’ai éteint le début d’incendie : de l’huile moteur brulait sur le collecteur d’échappement.
De l’huile partout dans le compartiment moteur : sorti par la soupape de sécurité sur le collecteur d’admission, et bizarrement aussi par la jauge d’huile … je ne l’ai compris que 20 minutes plus tard, car en chechant la plus proche borne tél d’urgence … quand tu es pile au milieu des 2, tu ne les voient pas et pas de trace au sol !!! :astonished:

Bref, j’ai tenté de redémarrer le moteur, et il a hoquetté un peu, puis tournait rond comme si rien ne c’était passé, pas de voyant pression d’huile au tableau de bord allumé, vraiment nickel sauf l’odeur de l’huile brulée. :astonished:

Donc à 10 km/h j’ai rejoint la borne d’appel à environ 1000 mètres !

Remorquage … et tout le bazard.

Ce PM, je suis allé le chercher avec le Pajero + remorque
Le moteur a démarré nickel à froid, pas de bruit suspect !

J’ai pas insisté, et ce soir en rentrant chez moi, j’ai remis un peu d’huile, je l’ai démarré, il tourne bien. :astonished:
J’ai quand même trouvé une des 2 courroies d’accessoires qui entrainent l’alternateur à moitié déchiquetté dans sa longueur ! :astonished:

J’ai défait une durite d’admission, et il y a bien eu de l’huile dans l’admission.
Et pourquoi la jauge à huile s’est barrée ?
pourquoi la courroie d’accessoires est coupée en 2 ?

Pourquoi tourne t-il bien maintenant ?

Pour info, c’est un moteur D4BH identique au 4D56T donc 2,5 L Turbo D, avec seulement 28 000 km ! :frowning:

Donc j’ai un peu les boules … mais bon cela va s’arranger le moral … plus vite que cette foutue panne. :wink:

Donc quels sont les avis des mécanos ? :wink:

Oups
L’emballement moteur est le signe d’un moteur qui tourne sur l’huile , l’huile chaude brûle comme du gasoil
Ça s’auto alimente, donc plus de régulation avec pompe à gasoil
On a eu le même pb au boulot sur des groupes électrogènes

En tout cas tu as bien fait de couper le moteur, l’emballement va jusqu’à la destruction
Ce qui est bisard c’est que tu ai réussi à l’arrêter, en général il faut le caler

À l’AG tu as peut être fait un peu de cross du coup l’huile à été partout

Pas de bol, j’espère que tu vas identifier le problème.
Si le moteur tourne rond c’est déjà ça. Je n’y connais rien en moteur alors je ne peux pas t’aider, mais je suis de tout cœur avec toi, surtout depuis que j’ai gouté le St Emilion. :bien:

vu que le moteur à 28.000 kms, ça me rappelle une mésaventure avec ma golf achetée neuve en 2002.

Elle avait passée presque 2 ans sur le parc sans rouler et avec la condensation, beaucoup d’humidité était rentrée dans le circuit d’huile.
J’ai fais 7.000 kms sans souci, que de petits trajets. Là je prends l’autoroute pour 450 kms, pied au plancher ( il n’y avait pas encore les radars :batte: ). Au bout de 150 kms, dans une grosse côte, même symptome que toi. fumée, huile de partout sous le capot, moteur qui s’emballe par acoup, fumée bleue.

explication du mécano : comme dans une friteuse, si il y a de l’eau au fond, au dessus d’une certaine température, il y a comme une explosion de vapeur et l’huile passe de partout.

après vidange et sans changer aucune pièce, j’ai gardé ma voiture 6 ans et plus de soucis à ce niveau là.

C’est pas glop! :frowning: :confused:
Pour avoir eu de nombreux cas d’emballement sur le net (notamment avec les Vel-Satis), ce doit vraiment être impressionnant quand ça arrive! Tu as fais preuve d’une bonne dose de sang froid! :surprise: :chaud:

Merci.

Pour l’explication de Terassier, effectivement ce moteur a été stocké pendant un bon bout de temps avant montage dans le L200 et c’était son premier très grand voyage mais pas en roulant à bloc (je ménage toujours mes montures) … peut-être une piste … mais pourtant j’avais déjà fait 3 vidanges !

Quelqu’un aurait-il une explication pour la courroie ?

Je vais déjà nettoyer, et démonter toutes les durites d’admission + intercooler pour rinçage + vérifier le turbo (jeu).

J’hésite à remettre le turbo de l’ancien moteur de 203 000 km …

Pour info, j’ai aussi vérifié que cela ne soufflait pas par la jauge et par le bouchon de remplissage d’huile sur le cache culbuteur, et comme il démarre très bien à froid et à chaud, j’aurais tendance à dire que le moteur est au moins OK … mais je ne suis pas expert sur le sujet.


En gros standby jusqu’à jeudi pour décision, donc si vous avez des pistes ou idées je suis preneur. :wink:

une autre piste aussi, qui m’est arrivée sur un caterpillar 966 G, un chargeur.
2 injecteurs ont grippé ouvert, et le fioul a rempli le circuit d’huile, jusqu’à que ça sorte de tous les côtés, avec un petit emballement et ça a câlé net le moulin.
après vidange et changement des injecteurs, tout était bon.

Certes, mais je doute que cela démarre au quart de tour avc 2 injecteurs ouverts en permanence.

Cela fait 3 jours que j’en parle à pas mal de personnes qui s’y connaissent bien en mécanique, et aucune n’a une explication du problème, hormis un défaut du turbo.

Demain je vais déjà nettoyer le moteur et commencer à déposer le turbo de l’ancien moteur.
Je pense le greffer à la place de l’actuel, faire une vidange, tous les niveaux et tester ainsi si le moteur n’a pas perdu de puissance, et qu’il ne chauffe pas ou qu’il ne bouffe pas d’huile moteur ou de LDR.

Si tu regarde du coté du turbo, vérifie la “vanne” wastegate
C’est elle qui régule la pression turbo

Dans la série poisse, je pense que c’est vraiement la série pour moi … :frowning:

J’ai déposé le turbo sur l’ancien moteur :

Et là surprise, une fissure dans la vanne de régulation :

Qui va jusqu’à l’extérieur :

Donc est-ce grave ?

Est-ce que je peux utiliser ce turbo ainsi ?
:merci:

Bon je viens de regarder de plus prèsn le corps de turbine coté échappement se démonte de manière ultra simple : un collier de serrage des 2 parties, emboitement conique, et les 2 parties sont séparées.
Ouf ! :pulp:
Photo ce soir.

En plus une fois désassemblé, cela permet de nettoyer la turbine coté échappement. :slight_smile:

Et ben, c’est chaud , là

Je suis passé voir un mécano que je connais bien, et lui aussi n’a pas d’explication.
Je dois donc vérifier si le turbo actuel a du jeu ou non en premier.

Et si je monte le turbo du vieux moteur (pas de jeu axial ou radial), il m’a conseillé de récupérer le corps de la turbine coté échappement après l’avoir vérifier évidemment.

Bon je suis vraiment dégouté … les turbos sont semblables mais pas identiques ! :orage:
La fixation de la turbine coté échappement est différente : collier de serrage pour le vieux turbo, 3 boulons + bride sur celui en place !

J’ai testé le jeu du turbo en place, et bien il en a bien moins que l’ancien ! :surprise:

J’ai refait le niveau d’huile pour pouvoir déplacer le L200 sur une zone de lavage moteur : j’ai rajouté environ 3 litres, donc toute l’huile n’a pas brulé par l’admission, c’est déjà ça !

Par contre, en comparant avec le Pajero Sport, j’ai remarqué un truc qui me chagrine :
Sur le Pajero Sport, le reniflard d’huile qui est connecté au cache culbuteur, va sur la durite d’admission d’air, en montant puis en descendant.
Sur le L200, la durite d’admission d’air avait tourné pour une raison inconnue :astonished: et donc la durite du reniflard était comme “cintrée” et sortait du cache culbuteur, descendait, remontait et redescendait vers la durite d’admission d’air : en fait cela faisait un U dans lequel les vapeurs d’huile ont pu se condenser et créér comme un bouchon dans le bas du U.

Donc hypothèse que le turbo aspirant fort à régime soutenu, a pu amorcer le pompage d’huile par le reniflard ?
Ce n’est qu’une hytpothèse de ma part … mais je suis assez sceptique de cette hypothèse, car en principe, il est plus facile d’aspirer de l’air ou un gaz que du liquide visqueux. :doute:


J’ai remis tout ce bazar en ordre normal, et direction lavage … si j’en trouve un ouvert !

Le lavage auto le plus proche est en panne … purée mais c’est la poisse qui colle en ce moment ! :surprise: :batte:

Je suis passé revoir le mécano de ce début PM, on a regardé le jeu ensemble et il semble bien que le jeu soit plus important que le vieux turbo : c’est moins acessible sur le véhicule et du bout des doigts, on arrive à sentir le jeu, alors que le vieux, il faut vraiment le prendre des 2 mains car le corps de turbine est retiré pour sentir le jeu … dommage que le corps de turbine soit fissuré ! :frowning:

Je vais nettoyer du mieux que je peux au chiffon + dégraissant, et déposer ce foutu turbo ! :batte: :batte:

:frowning: pas de bol mais j"ai déjà lu que les fissures légères se réparait.

ça serait le cas si le filtre à air était entièrement bouché et le turbo aurait créé un vide d’air :doute:

J’ai oublié de le signaler, mais le filtre à air n’était pas colmaté.

Ce matin, j’ai déposé le turbo actuellement monté sur le L200, et une fois démonté, j’ai pu constaté que le jeu de la turbine est bien plus important une fois le turbo déposé que sur le véhicule. :astonished:

En fait, on arrive même à faire toucher les ailettes coté admission d’air (compresseur) sur le corps en alu, et on voit bien que à cet endroit, c’est “raclé”. :frowning:
Le mécano m’a confirmé qu’un turbo ne devait pas avoir autant de jeu … surtout pour moins de 30 000 km.

En plus ce matin pour décrasser un peu le compartiment moteur, j’ai mis un coup de karcher, puis pour sécher, j’ai fait tourner le moteur, une fois chaud, j’ai fait 4 ou 5 accélérations, puis j’ai retiré la durite qui sort du turbo et il y avait encore un peu d’huile, alors que hier soir je l’avais nettoyé.

En bref, turbo HS ! :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Moi qui avait investi dans un moteur neuf pour être tranquille un bon bout de temps, je suis dégouté ! :frowning:

Le turbo HS, est de marque Garrett (je n’ai rien contre cette marque, mais cela ne doit plus être la qualité robuste), donc je vais me trouver un turbo Mitsubishi identique à celui d’origine, car sur le Pajero Sport, j’ai le même, et il frôle les 300 000 km sans problème ! :wink:

:frowning: :frowning: :confused: