moteur qui cale à chaud

bonjour à tous,


je m’excuse de vous ennuyer avec autre chose qu’un PU mais je suis en panne avec mon Citroën Jumper 2,5L de 1997.
je met en marche le moteur et au bout de 5 à 10 minutes il est à 90°environ et la d’un seule coup il cale et plus moyen de remettre en route ,il faut attendre quelques minutes qu’il refroidis pour arriver à le remettre en marche. je signal que je viens de changer le radiateur de refroidissement et qu’à 90° les ventilateurs n’avaient pas encore déclenchés mais le problème de cale du moteur avait commencé quelques temps avant .si quelqu’un peut m’aider ce serait sympa,d’avance merci à tous,

turboxm

c’est un hdi?

En 1997, peu probable que se soit un Hdi.

Peut-être l’électrovanne de stop sur la pompe à injection.

Essayes de l’alimenter avec un + permanent pour voir si c’est la commande qui merdouille, ou si c’est l’ev en elle-même.
Attention pour éteindre le moetur il faudra alors le caler.

Après ce premier test, si le moteur stoppe toujours à chaud, sors l’intérieur de l’ev de stop et refais le test.

Jeu aux soupapes :doute:

bonjour,

pour commencer merci pour vos réponses.comme je l’ai dit les ventilos n’avaient pas déclenchés alors j’ai remis en route et monté à plus de 90°et toujours pas de déclenchement donc je voudrais savoir si la sonde de température était HS pourrait provoquer le calage du moteur une fois chaud!.

turboxm

Bonjour,
Vérifie que le calorstat ouvre bien, la sonde de température doit se trouver derrière. C’est elle qui commande le déclenchement du ventilo. Si pas d’ouverture du calorstat, pas de circulation d’eau et la sonde peut pas détecter la montée en température.
Pour le controle, il suffit de toucher la durite de retour au radiateur quand l’eau est à 90°. Si elle est pas dure et bouillante, bingo.

Maintenant je connais pas ce moteur. Moi par exemple sur la Jeep, j’ai une sonde pour le mano de température et une autre sur le bloc moteur qui est sensée déclancher mon ventilo auxiliaire. Comme elle a l’air de plus fonctionner, j’ai mis un inter et je fais en manuel le refroidissement quand la température monte.

bonjour,

merci pour toutes c’est info .je vais contrôler tout ça, encore merci .

turboxm

Pour les sondes tu les fais cuire :smiley:

Sérieusement, tu demontes, tu fais chauffer de l’eau, tu trempe dedans
Et à l’hommetre tu contrôle qu’ il se ferme bien :wink:

bonjours à tous,

alors après vérification c’est bien la sonde de température qui était en cause .maintenant tout est rentré en ordre ,encore merci à tous pour les conseils :bien:

turboxm