A l'aide Nissan pick D22 4x2 83 cv 1999

Bonjour, merci pour votre aide face au problème rencontré.

Le pickup de mon père s’est mis à perdre de la puissance et à fumer + consommation.
En fait à l’accélération blocage comme un rupture à trés bas régime. Et impossibilité de dépasser les 100km /h. je ne sais pas si c’est venue progressivement mais celà fait un certain temps déjà. Au point mort si j’accèlère à fond on ressent une secousse de rupture + nuage de fumée à l’arrière

Ce que j’ai fait aprés avoir testé le véhicule de mon père, (je pensais à un pb de vanne EGR) :


J’ai donc fait une vidange avec de l’huile de synthèse 5w40, changement filtre à gazoil,
filtre à huile + filtre à air, netoyage de l’admission d’air + démontage vanne EGR car au départ je pensais que les fumées venaient de là.

En fait non car la vanne n’était pas bloquée en position ouverte. Je l’ai donc condamané a savoir retiré le tuyau (vanne pneumatique) et bouché le tuyaux avec un visse.

Aprés avoir fait tout ça le pick marche mieux, la rupture on dirait qu’elle se fait plus haut mais il fume toujours et rupte toujours si j’accelère au point mort, gros nuage de fumée.

Précision il n’y a pas de débimètre sur ce modèle, il y a un boitier papillon avec une commande pneumatique, mais j’ai pas repéré de capteur de tempèrature.

Aprés tout ça ne comprenant pas je me suis dit le pick up av l’encrassement de l’admission d’ai plus le blocage du volet papillon av révision à du le faire passer en mode dégrader (impossible d’aller >100 km/h) je vais donc chez nissan pour un diag et là le mécano impossible de se connecter au pick up. Me dit là c trés cher, il faut faire un détéction de panne électrique et savent pas combien de temps ils vont passer dessus à 60 euros de l’heure mon père n’a pas les moyen en ce moment dotant qu’il doit se faire opérer et son entrerpise en arret pendant ce temps là. Je m’y connait un peu en méca mais là je cale.

Qu’en pensez vous et d’ou pevenir le pb qui empêche nissan d’accéder à l’ECU et surtout aussi d’ou viens ce problème de fumée et de rupture régime.

Par avance merci.

PS : EXISTE T IL UN GUIDE TECHNIQUE POUR LE NISSAN PICKUP D22 (pas trouvé)

bienvenue rikou26 desoler de pas pouvoir t aider mais j espere que du monde vont pouvoir :idea: te renseigner a +

Bienvenue Rikou26 :wink:

Je ne peux t’aider perso car je n’y connais rien en mécanique.
Des personnes bien calées vont t’aider ici, sois patient.

Par contre évite le multipostage (j’ai supprimé l’autre post dans la rubrique Nissan)
Merci.

ou le mettre car ça pouvait aller soit sur D22 ou mécanique.

Voila dslé en tout cas et merci encore.

C’est pas grave , et tu as bien fait , t’inquiéte :wink:
Je relis encore le post , parce que je séche aussi .

J’ajouterais peut être le Catalyseur bouché?

Un catalyseur c’est une sorte d’éponge au travers de laquelle les gaz passent, si le cata est bouché… ça passe plus ou très mal… donc pas de pb de fumée ! Mais c’est sûr que ça manquerait de puissance.

Les nuages noirs qui sortent parfois des HDI sont souvent la phase de régénération du Filtre A Particules où les suies sont brulées et évacuées…


Pour le pb en question je me demande à quel régime “ça rupte” au point mort. Ca pourrait bien être un boitier défectueux quelque part :confused:

J’ai connu un kangoo qui avait le catalyseur partiellement bouché et il avancait plus et fumait comme une usine d’incinération .
La vérif est simple , tu le désacouple et tu essaye

n’existe il pas un produit pour nettoyer en profondeur les gicleurs etc…

avec le cata, l’egr, le nettoyage des gicleurs, le fait d’enlever aussi le cata et de le faire tourné sans lui à l’arrêt etc, tu devrais par elimination trouver d’ou ça viens…

en esperant que ce ne soit pas un segment qui est rendu l’âme… :confused:

essaye de verifier tes compressions aussi, si tu peux le faire, ce sera ça aussi de gagner…

Je penchais aussi pour l’admission bouchée, je l’ai nettoyé partiellement par l’ouverture partielle du papillon cad par le gros trou de l’admission. Aprés c’est vrai que j’ai pas complément démonté. J’avais pas pensée au catha qui pourrait s’être bouché en même temps cela n’explique toujours pas pourquoi nissan ne peut se connecter sur l’ecu avec la prise diag, d’ou peut venir ce problème. Capteurs en court circuit ?? ou ECU en panne partielle ?? Bizarre !! Je vous tiendrais au courant dés que j’ai le temps de grater à nouveau ce pick up. Taf oblige plus beaucoup de temps, va falloir attendre le week end à moins que demain l’envie m’en prenne. Mais j’ai pas de joint de rab, avec un peu de chance il cassera pas !! a voir. Je vous donnerais des nouvelles trés vite, merci à vos réponses et aide en tout cas. Merci

euh petite question peut etre stupide mais, tu es sur qu’i!l y a une prise diag sur un 83 ( 103) cv ???

OUI c sur, il y a bien une prise diag sur le nissan d22 de 83cv c un 4x2
Oui y a bien une prise diag, celle avec 1 connecteur, puis chez nissan on branchait leur appareil mobile, mais ils ont essayé de se connecter plusieurs fois mais impossible.

M’on dit pb eléctrique faut faire un diag de panne et là c à l’heure et aprés pr le reste savent pas d’ou sa vient. En gros c’est tu laisses et tu paies aprés sans savoir pour combien tu en as !

Modo Thierry 88 => j’ai supprimé le post que tu avais ouvert pour la réponse et je l’ai recollé à la discution :wink:

je vous tiendrais rapidement o courant dés que je demonte l’admission

je viens cette aprés midi de démonter tout le collecteur d’admission d’air. Ct salle, g tout nettoyer. Y a du mieux mais c pas encore ça, plus de reprise marche un peu mieux, mieux aéré, mais au point mord si j’accelere a fond épaisse fumée et odorante qui sort
et tjrs cette impression de rupte mais bcp plus haut maintenant. Et va toujour pas plus que 100 - 110 bien élancé depuis nettoyage.

Je vais essayer de démonter le pot pr essayer sans, car le cata on peut pas l’enlever a moins de le retirer dés le moteur et la pas moyen d’essayer sur route ça va fumer dans le moteur.

je vous tiendrait o courant par la suite;

Me demande si y a pas un injecteur de bouché ou de déréglé ??

tu as dû t’amuser pour démonter le collecteur ? je dois le faire mais les vis ne sont pas très accessibles lol

La vanne Egr et là plus chiante. Il te faut une clé plate pr les points pas trés accesible et un clés à cliqué avec rallonge.

Sinon pr le nettoyage du collecteur en lui même nettoyage en gros av chiffon, plus pinceau de white spirite pr diluer la graisse.

et une bonne méthode pr le néttoyer complétement, mais faut faire gaffe, c de mettre de l’alcool à bruler puis d’y mettre le feu. ça brule ce qui reste et ap un coup de chiffon et c comme neuf.

J’ai qd meme un gros doute pr les injecteur, faudrait d’aprés toi que je démonte tte les durite d’arriver de go. ?? c du boulot ça aussi surtout qu’aprés faut bien les resserer.

Le filtre à air à meme pas 50 km dans les dents, le re changer ??

par contre le cata personne aurait une photo car c toujours chiant à identifier entre les intermédiaire et les cata ??

J’ai démonté soufflé les durites et vérifié leur serrage. J’ai complété le serrage au fil de fer pour les durites pour lesquelles j’avais un doute. j’ai aussi démonté le flotteur au niveau du filtre à gazoil pour nettoyer l’intérieur.

Il plafonne toujour à 110 mai effectivement depuis le nettoyage du collecteur d’air complet
, il répond beaucoup mieux. Mais c 'est pas encore tout a fait ça.

En tout cas révision faite 5w40 de marque + filtre à air + filtre à huile neuf, collecteur d’admission d’air nettoyer nikel, vérification des durites d’alimentation.

Reste plus qu’ à tester sans le silentieux et le cata, mais les vis sont grippés et j’ai beau mettre du wd40 rien à faire faut que je demande à un ami ça clés à chocs pour voir.

Le problème par contre c’est que je pourrais pas tester sans le cata car le cata est soudé à la ligne est si j’enlève le cata j’enlève forcement toute la ligne. ?? Pas trop de solution ou en tout cas j’en vois pas sauf prendre le risque de le couper au deux extrémité puis de souder mais je suis pas soudeur lol.

Je penche toujours sinon pour un pb d’injecteur (grippage ou tarrage à faire), peut être calage de la pompe d’injection mais bon je sais pas ou se trouve la distribution sur c moteur, je crois d’ailleurs que c une chaine ??

Le pb restant etant : plafonné à 110km impression de rupteur ou sursaut arrivé a vitesse max de chaque vitesse quand on monte dans les tours. Et au point mort si j’accélere fumée grise, bleu odorante avec rupte.

Peut être aussi un passage en mode dégradé si ça existe au niveau de l’ECU sur ce modèle mais bon nissan n’a pas reussi à se connecter avec son diag portable !! bizzare.
Je c donc pas, autant c juste un défaut qu’il suffirait d’enlever !!

Merci encore pour vos réponses, votre aide, j’esp pouvoir aider à mon tour.

Je lache pas l’affaire sur ce pickup tant que ça marche pas !! j’attends vos avis

ça serait pas le joint de culasse qui est entrain de lacher

J’avais effectievement pensé à cela mais je dirais ça fait un certain temps que le pu se traine, je reprends juste un peu les choses en mains car mon père s’était presque habitué à ce qu il marche moins bien en se disant le moteur n’est plus tout jeune 150 000 je crois (fatalité) lol Jusqu’à présent pas de conso d’huile, ni moutarde dans le reservoir.
En revanche si le moteur est chaud et que j’ouvre le bouchon métal du reservoir ça fait pchit et ça deborde du liquide mais je crois que c normal puisqu’il faut pas ouvrir qd moteur chaud

Mais moi j’ai des fumées uniquement points mort accélération à fond, sinon en roulant j’en ai uniquement qu’en j’arrive à un certain régime et que le moteur se met à rupter (sursaut) sinon en roulant av ce fameux point de rupte pas de fumée si je reste en dessous de se régime.

Sinon vous m’aviez dit plus haut ton moteur manque de Go, j’ai pensé ne serait ce pas un pb de régulateur de débit (pompe injection) je sais que qd il était neuf il avait eu un pb à la pompe d’injection qui faisait un peu les même symptome, fumée et n’avancait plus !!

Le pb est toujours le même on a pas de revu technqiue pr nos pu !! quel dommage, du coup on connait pas les emplacements des capteurs, des sondes, valeurs etc

Une connerie comme ça en passant ,
fait voir un tour sans le bouchon du réservoir . :!: