Changement joint de culasse

Bonjour,

J’ai fais l’acquisition aujourd’hui même d’une Ford Ranger XLT de 1992 model US 4 cylindre, essence à un très bas prix. La raison est que le joint de culasse à pété et le moteur est en mayonnaise(mélange d’eau et d’huile).

Bref! J’aimerais savoir comment changer le joint de culasse s’il faut démonter le moteur complet ou…? Si vous connaissiez aussi un site qui vend des pièces pour ce model la merci de me l’ai donner merci.

Cordialement

tu peux faire sur place! mais…il faut s’assurer de la planéité de la culasse et du bloc avant d’y mettre un joint neuf

D’accord mais y a t’il besoin de démonter tout le bloc moteur? J’espère que non?

Salux.
Bummer…
Pas le bas-moteur, mais le haut fordément si.

Fait un tour ici:
http://fordranger.soforums.com/index.php
Tu trouveras certainement des infos, voire de l’aide!

Regarde sur Ebè.com (ou autre) il y a toujours quelques manuels technique Haynes pour le Ranger US qui trainent, pour pas trop chers. Cela pourrat peut-être t’aider.
En ce qui concerne les pièces, pareil.

N’oublie pas de remplacer le calorstat, il y a de grande chance que l’origine du problème vienne de là (souvent chez Ford et Mazda).
De toute manière, bien déterminer l’origine de la panne avant de repartir: un joint de culasse ne pète pas par hasard et trop souvent il sont remplacés sans chercher la cause.

Bon courage.

Merci pour le renseignement et le lien. Malheureusement je penses que je devrais complètement sortir le moteur car le vilebrequin est complètement bloquer.

Là, c’est un autre problème.

cherches un bloc d’occaz!

Ici un bloc coute plus chère que la voiture et se serait trop facile j’aime bien les défis et je penses pouvoir y arriver. merci quand même du conseil.

salut Decker ;

si tu pouvais mettre une photo du moteur en question , ce serait bien .
si le moteur est bloqué ça vient sûrement des pistons qui sont grippés dans les cylindres , sur de vieux moteurs ça parait insurmontable mais . . . ce n’est peut-être pas si grave .

Meme les culbuteurs ont rouillé.
Il est irrecuperble ce moulin.

oui je pense aussi que sais mort la :siffle:

ce moteur est un PINTO qui en FRANCE équipait les ford SIERRA , ESCORT , CAPRI , forgon TRANSIT etc . en trois cylindrées : 1600 / 1800 / 2000 . les derniers 2000 is étaient indestructibles .
c’est un moteur robuste , entierement en fonte
bloc et culasse , on trouve des piéces assez facilement .
ce n’est pas un gouffre à pognon .
pour savoir la cylindrée , il faut regarder sous la pipe ECH il y a 16 / 18 / 20 et 205 pour les is .
c’est le bloc qui a servi de base aux fameux COSWORTH .

  • re ,

  • en regardant mieux ce moteur doit être un 2 litres à injection qui a équipé les FORD MERKUR aux USA , en version turbo ça développait plus de 200 cv . c’est un collector ! et entiérement réparable !

Je sais que je peux arriver à le remettre à neuf. Je vous tient au courant merci à ceux qui m’aident

Reparable… :astonished: :doute:

Changer les aac, paliers, coussinets, chemise, segments, soupapes, en fait toutes les pièces qui ont des frictions.
Je dis bien changer car quand le trempage est rouillé, c’est foutu, il ne suffit pas de passer un coup de toile poyr que ça brille.

Et tous les joints interieurs et extetieurs du bloc.

Tu te rends compte du boulo. Encore faut il trouver les pieces sur un moteur aussi ancien.

  • c’est sûre que ça parait hard , mais il n’y a pas de trempe c’est de la nitruration à 2/10éme , on le poli facilement , cette culasse est sauvable ! et le reste aussi , bon il y a des heures et de l’huile de coude !

Oui je m’en rend compte mais je sais que sa vaut le coup. je suis pas prêt de laisser tomber. A moins que je trouve un V6 à moitié prix et en état de marche.

Ou pourrais-je poster l’avancer de mon travail?

Oui enfin nitruration ou trempe, c’est un traitement de surface, l’un est obtenu par refroidissement rapide, l’autre par reaction chimique.

En plus de la dureté la nitruration assure le côté inoxydable. C’est ça qui me fait dit que les pieces sont mortes, car si l’oxydation a traversé la couche traitée.

Niveau mecanique, je suis d’accord, rien dimpossible.

Prevois un bon budget. Et fait nous des photos au fur a mesur. Bon courage.

D’accord merci pour le conseil j’attend le retour du mécano pour déculasser et voir comment sa se passe la-dessous. J’espère rien de grave. Je vous tient au courant :wink: