Qui croire?

Je me suis souvent posé la question de l’efficacité des filtres KN ou green, je possède un green, mais je roule plus souvent avec le papier, le véhicule semble avoir plus de couple ainsi…
Je me suis alors dit que le montage du green pouvait être valable avec une admission dynamique, après un peu de recherche, on trouve différents avis:

"Cela dit, pour optimiser les performance de la machine il faut libérer les voies respiratoires :

  • améliorer la prise d’air (en remplaçant le filtre papier par un type KN) et si possible en améliorant l’entrée d’air avant le filtre (augmentation du diamètre du conduit et installation d’une prise d’air dynamique"


    "Je vois que nombreux sont ceux qui pensent à une modification de leur admission sur moteur turbo diesels… voilà pourquoi cela ne sert à rien. Je suis pro dans le domaine (reprogrammation sur banc de puissance sur Lyon).

Contrairement à un moteur Essence, sur moteur Diesel l’attente de couple formulée par le conducteur se fait uniquement en contrôlant la quantité de carburant admise et non-pas sur la quantité d’air. En regardant bien, il n’y a pas de papillon des gaz sur un diesel. Pour comparer à un moteur Essence, c’est comme si on était à 100% d’ouverture à l’accélérateur en permanence. La quantité d’air admise est donc maximum tout le temps. Un moteur diesel brûle donc la quantité de carburant présent dans le cylindre indépendamment de la quantité d’air (qui est toujours la même). Les caractéristiques du carburant GO sont telles qu’il n’y a pas de cliquetis, mais de la raté de combustion (le claquement caractéristique et les fumées des diesels). Donc, même dans le pire des scénarios il y aura toujours bien plus d’air admis que nécessaire pour brûler le carburant. Un dispositif tel qu’un KAD destiné à augmenter la quantité d’air admise dans un moteur qui en à déjà trop ne sert à rien.

Deuxième pseudo-modification : la boite à air carbone dynamique. Premièrement, le soit-disant effet venturi créé censé apporter de l’air compressé au moteur est complètement inutile, puisque c’est justement le turbo qui a cette fonction. Deuxièmement l’utilisation du carbone censé isoler l’air admis et le garder frais, puisque celui-ci pourrait être réchauffé par la température dans le compartiment moteur, est là encore inutile en terme de résultat puisque dès son arrivé au turbo celui-ci sera réchauffé. Puis cet air réchauffé passe dans l’échangeur qui se charge de le refroidir. C’est donc l’efficacité de l’échangeur qui dicte la température de l’air à l’admission.

Vous pouvez maintenant remercier le marketing parfait des préparateurs et autres sociétés qui vous ont vendu du vent… c’est le cas de le dire !"


Alors, qui a raison?

un snorkel t’apportera bien plus de bienfait qu’un simple filtre. …
j’ai un green depuis pas mal de temps.au début on a l’effet placebo du briit supplémentaire à l’admission! on croit sentir son véhicule plus réactif à bas régime etc…
seul un snorkel est capable d’apporter de l’air frais!
le pro a tout à fait raison…
le seul gain du green sur un diesel cest l’économie réalisée au fil du temps puisque lavable…
sur un essence c’est bien différent! !

merci pour ta réponse, en plus tu as anticipé ma question sur le snorkel :wink:
d’ailleurs ça me donne une idée pour le snorkel…
Ayant possibilité de me faire faire un snorkel en inox profilé ou non, je me disais que ça pouvait être sympa de le faire en deux parties, dont l’une amovible , je m’explique:

une première extension de l’admission qui sort de l’aile et qui va au niveau du rétro, ou dans ce coin là, et un autre bout amovible (que l’on viendrait emboîter dans la partie du snorkel fixe) qui servirait pour les traversées de gués profonds, c’est à dire jamais :smiley:

Je sais pas si j’ai été très clair, mais c’est une idée…

ça évite d’avoir en permanence une cheminée , mais on profite quand même de la première partie du snorkel qui apporte plus d’air ??? :doute:

et comment fais tu la terminaison sur la 1ere partie? une tête de snorkel traditionnelle?

Disons que pour l’instant, je ne fais pas grand chose, c’est juste une vague idée, qui restera probablement au stade d’idée, ou pas ! Mais , sinon, sur le principe, oui, la première partie recevrait une tête de snorkel, de série ou idéalement sur mesure…

Je vais ajouter quelques détails

Le pro à raison, en grande partie, mais si on y regarde de plus près, le fait de modifier ce qu’il y a avant le turbo n’est pas forcément anodin.

En effet il y a des perte de charge, le turbo aura beau aspirer, si l’arrivée est bouchée, il n’y aura pas plus d’air qui arrive.

Donc dans bien des cas les modifications ne sont que de la poudre aux yeux mais dans d’autre cas plus particulier effectivement c’est bénéfique.

Par exemple pour la monté en pression du turbo, si l’arrivé n’est pas bridé, le turbo pourra faire monter plus rapidement en pression du coup il sera possible de gagner un peu de réactivité

Globalement les gaz d’échappement seront moins freinés également car pour monter en pression le turbo aura besoin de récupérer moins d’énergie d’échappement.

C’est aussi bénéfique, pour les même raisons, si on augmente la pression du turbo

Mais tout ça donne de petites variations de performances visibles uniquement en compétition ou les dixièmes ou centièmes compte

Donc entre le prix que la modification coute et le gain obtenu en général on peut s’abstenir de faire la modification

euhhh,quand vous reprogrammez un calculateur,vous augmentez la pression d injection à un regime donné,modifiez le temps d injection,donc,vous modifiez la quantité injectee ,non???
vous ne touchez pas aux parametres de gestion de l air( info debitmetre) concernant la quatité d air injectée et la temperature de l air injectée???