problème sur chauffe en monter D40

salut à tous!

bon pour ce mois d’août, le navara c’est fait plaisir, après l’embrayage, le volant moteur et les 2 moyeux avant, il me refais un nouveau caprice… :confused:
je suis partie en Allemagne ce weekend, (de Rennes) a l’aller aucun problème (ou du moins je ne m’en suis pas rendu compte…), et au retour 3 jours plus tard, au bout de 250km, dans une grande et longue monté sur l’autoroute, à 130 pépère commençais à manquer un peut de pêche, et en regardant mon compteur j’ai remarqué que la jauge de température frôlait le rouge, et une fois la monté passé, la jauge est gentillement redessendu à sa température normal, je me suis dis que je lui en avait peut être demandé un peut trop, mais le problème c’est qu’il me l’a fait dans chaque grande et longue monté, la jauge de température montais gentillement (entre sa température normal et le rouge) puis redescendait une fois sur le plat ou en descente, j’ai d’abord controlé mes niveau, tout était normal, aucune fuite, radiateur propre (pas comme au retour du salon d’aventure… :redface: )
je me suis aussi dit que peut être le pare choc ASFIR empêchait une partie de l’aire de refroidir le radiateur n’ayant pas la grosse ouverture de pare choc d’origine, ou alors le calorsta qui commencerai à être fatigué.

j’ai grand besoin de vaut avis à se sujet, je pars le 30 septembre faire la transpyrénéen, donc il ne me reste que 2 semaine pour finir le PU et résoudre ce nouveau problème… :helpsos:

lors de tes sorties y’a vais beaucoup de boue ?
si oui, vérifie le bas de ton radiateur que les aillettes ne soient pas colmatées.
le chef m’avait parlé de cela lors d’une AG et c’est vrai que c’était chargé apres les sorties boueuses. et derriere le blindage on pense pas a netoyer.

:doute:

Je ne connai pas encore trop les pu, j’avais un ivéco 2.4 td avant, et il chauffait pas mal en monté sur l’autoroute. selon le mécano, tout à fait normal. gros véhicule, prise au vent donc ça chauffe.
Il faut peut voire pour améliorer la prise d’air coté radiateur

si ça chauffe, voilà toutes les pistes à éliminer 1 par 1.

thermostat qui n’ouvre pas assez, le changé ou en provisoire, percer 2 trous pour créer un passage supplémentaire.

pompe à eau dessertie ou usée, la contrôler.

radiateur encrassé dehors, mettre un bon coup de karcher.

radiateur encrassé dedans, vidanger le circuit LDR, passer un bon coup de jet d’eau pour décoller la boue et mettre du LDR neuf.

en secours, mettre le chauffage et ventilo à fond pour aider à refroidir.

le dernier gros bain de boue c’était au salon du véhicule d’aventure, le radiateur était recouvert en intégralité, devant/derrière, (d’ailleur je n’etait pas le seul, certain se reconnaitrons… :smiley: )j’ai démonté toute la face avant pour le nettoyer, après contrôle sur le retour d’Allemagne, il était clean :wink:

c’est ce que je me suis dit, a l’origine le navara à une grosse ouverture sur le pare choc, mais avec mon pare choc ASFIR, et le treuil, ça me couvre une bonne groose partie du radiateur, ce qui me chagrine c’est que je n’ais pas fait attention si ça me l’avais fait sur l’aller… :doute: donc pour faire arriver plus d’air au radiateur ce n’est pas évident, sur ma supra le principe est le même, un ventilo sur un visco coupleur en bout de pompe à eau, et suite à sa prépa je lui est rajouté 2 petit ventilo électrique, mais sur le navara y’a pas la place… :frowning:

on a vrai semblablement pensé la même chose :wink: voulant faire ma révision avant la transpyrénéen, j’ai rajouté à ma commande cette aprèm, par précaution, ou surtout pour anticiper ma poisse de ces temps ci, une pompe à eau, et un thermostat :bien:

avec un radiateur clean inter/exter, une pompe à eau et un thermostat neuf, si il me refait la même c’est que ça viendrait du coup du manque d’air à arriver sur le radiateur si j’ai bien compris? :doute:

Je vais peut etre dire une bétise, mais est ce que ton ventilo se déclenche quand ça chauffe ?

Le ventilo n’est pas utile passé 50km/h, le vent va plus vite que le ventilo.

Vu qu’il a chauffé sur autoroute, c’est pas ça.

Mais…c’est en effet toujours bon de contrôler son bon fonctionnement pour les bouchons en ville ou les escapades lentes.

Tu as bien fait d’en parler ari, j’avais oublié de le mentionner.

Je n’ai jamais vu mon Nav chauffer, même par 40 degrés dans les dunes, je commencerais par le moins coûteux, nettoyage circuit de refroidissement.