Ce matin gros soucis avec mon Ranger.
En environ 15km je suis passé d’un léger “clac-clac-clac…” en 5ème à un “CLACLACLACLAC…”
Gros bruit de mécanique qui “cogne” et grosse vibration si j’essaie de passé la 5ème. Du coup j’ai finis ma route en 4ème. Je pense à un pignon de 5ème qui aurait perdu des dents, mais j’en suis pas sur.
Ouvrir la boite moi même est inenvisageable
Quelqu’un aurait déjà vécu un problème similaire ou aurait une idée “précise” ??
(Je suis dégouté, je viens déjà de passé pour 700€ de pièces détachées pour une remise en état )
Oui, effectivement je vais déjà regardé ça, quitte à remettre la vieille huile dedans après
Le problème doit être connus et anticipé chez Ford, car dans le manuel d’atelier, il y a une rubrique spécifique pour le changement de pignon de 5eme/marche arrière.
=> D’ailleurs, la marche arrière fait un très léger bruit donc cela semble confirmer le truc.
C’est le même pignon principal qui engage la 5eme ou la marche arrière.
J’ai déjà commencé à regarder le prix d’une boite de vitesse d’occasion… et dans tout les cas, ca va faire mal
Je viens de regarder, pas si dérisoire que ça les pièces.
08 heures de MO soit environ 340€ et 720€ de pièces et huile. 2 pignons, roulements, écrous, bagues, etc… Le mécano avait changer tous les roulements, il y avait de la limaille partout, je l’ai vu. Donc pas pris de risque, je lui ai fait changer ce qu’il estimait être à changer. A chacun son métier
J’ai vidanger la boite => Beaucoup de petite limaille, mais aucun gros morceaux
J’ai également regarder l’intérieur de la boite avec une caméra endoscopique, mais je n’ai rien réussi à voir, le pignon de 5ème est sur le dessus de la boite et quelque soit l’accès (bouchon de vidange ou de remplissage) je n’arrive pas à voir la “zone” concernée (j’ai regardé sur l’éclater du manuel d’atelier).
Par contre je me demande si il n’y a pas un soucis avec un roulement de l’arbre inférieur, lors du passage des vitesse, je voyais l’arbre légèrement boucher radialement.
J’ai remis l’ancienne huile, je n’en avais pas de neuve sous la main (j’avais pas vraiment prévus)
=> L’huile date de Aout 2013 et à fait € 5000Km
Je ne me sens vraiment pas de faire ça moi même, boulot trop délicat et j’ai pas l’outillage (les extracteurs, la presse et les outils spécifiques indiqué dans le manuel ford).
(La dernière boite de vitesse que j’ai ouverte il y a 10ans à finie à la benne et j’en ai racheté une d’occass et c’était pas une boite de 4x4 )
La date est du 24/07/2009 prix des pièces plein tarif. J’ai revendu le L200 peu après, il coutait trop cher en réparation, il n’avait pourtant que 110 000km.
Le ranger en 4 ans, juste changer 4 bougies de préchauffage, il a 106 000km c’est du costaud.
Il a dû être malmené et sans entretien pour être abimer comme ça le tien.
non, globalement il est pas si abimé que ça, hormis le nouveau soucis de boite
=> Je l’ai depuis 5 ans et il à maintenant 140000Km (je fait entre 4000 et 5000Km par ans) et hormis les vidanges et graissages, je n’ai jamais rien eu à changer dessus (hormis cette année où beaucoup était à faire, amortisseurs, freins et distri).
Je ne l’ai jamais utilisé en TT, pour moi c’est un Super utilitaire-familiale pour mes travaux de maison.
si c est comme bon nombre de vehicule,le pignon de 5ieme est lubrifié par une goutiere qui prend l huile dans le carter principal et qui lubrifie le pignon de 5…celui-ci etat dans la partie ar de la bv…super systeme
le plus penible est la depose et repose de la bv.une fois sur l etabli,ce n est pas bien compliqué d en effectué le remplacement…
suivant l etat de l huile de vidange,effectivement,tu as fort interet de remplacer TOUS les roulements de bv
tu n aurais pas du remettre la vieille huile chargé de limaille!!!au pire,tu aurais du mettre de l huile moteur pour te depanner sur un court trajet,ou pour essais…
L’huile à quand même été “filtré” à travers un chiffons avant d’être remise dans le carter, je suis pas fou
(en plus j’ai été à la pèche dans le bac d’huile avec un aimant neodyne pour trouver les morceaux, donc la majorité de la limaille avait été enlevée à ce moment là)
Pour le pignon de 5 j’ai pu lire effectivement plusieurs sujet sur le net concernant cette faiblesse (d’où certainement la rubrique spécifique du manuel d’atelier pour ce pignon)
=> Il est en haut de la boite et ne baigne pas dans l’huile comme les autres.
A tout hasard, quelqu’un connaitrait un garage “spécialisé” 4x4 qui fait ce genre d’intervention sur le secteur Bourgogne/Franche comté ??
Je galère un peu pour trouver (j’en ai appelé 2 mais ils font pas Ford pour l’un et pas avant plusieurs mois pour l’autre )
pour la peche aux morceaux lors de la vidange,il est fort possible que tu ne retrouves pas de gros morceaux,ceux ci restent en principe collés à l aimant interne qui est chargé de stocker les particules acier qui se promeneraient dans la bv…
pour ce qui est de professionnels capable,il doit bien avoir sur le forum,quelqu un qui connait!!!
sinon,il te font descendre dans le sud
Pour l’instant le seul garage sérieux que j’ai pu trouver qui sait le faire est à 4H30 de route et le devis estimatif de 2300€ HT (il l’à fait dernièrement sur un Ranger dont la 5ème sautait. A voir au démontage le coût réel)
Si j’étais sur de pouvoir le revendre en l’état sans trop perdre d’argent…
Cet après midi j’ai fait un essai que je n’avais pas encore fait.
=> je peux passer la 5ème lorsque je suis à l’arrêt (juste un léger craquement) et je peut "“démarrer” (c’est un bien grand mot) en 5ème en faisant patiner l’embrayage…
Donc je penche plutôt pour le moyeux de Synchro HS car le problème est uniquement véhicule roulant.
Par contre je suis aller à la concession Ford pour les tarifs des pièces détachées et… il ne peuvent pas tout avoir
Notamment le moyeux de Synchro de 5ème qui n’est même pas référencer sur leur schéma éclaté, donc d’après le technicien, ils ne peuvent le commander
(D’ailleurs il y a un paquet d’éléments dans la BV qui n’est pas référencer et donc pas possible en commande)
(Heureusement que la pièce se trouve ailleurs sur le Net)