visco-coupleur & pompe a eau sur D21

Bonjour,
Petit souci avec l’ensemble visco-coupleur & pompe a eau sur le D21, pour vérifier l’entraxe et commander le bon je préfère démonter l’ensemble, sur le rta du Terrano ils disent de déposer l’hélice, sans toucher au radiateur ???
Vu la place :astonished:
Quelqu’un a t il déjà fait ???
2014-10-08 16.56.59.jpg

Salut l’hélice tient avec 5 ou 6 boulon de 8 ou 10 si mes souvenirs sont bons :doute: et tu dois pouvoir les sortir sans enlever le radiateur en effet

Après vérif, tu as 4 boulons de 10 et tu peux passer un petit cliquet avec sa douille ou une clé à pipe sans problèmes :bien:

Salut Nicox, merci pour tes réponses,…mais, j’ai essayé, le cliquet ne passe pas…j’ai deja eu du mal a passer mon portable pour prendre quelques clichés.
2014-10-09 16.17.02.jpg
2014-10-09 16.16.17.jpg
Mes symptômes: bruit de “crécelle”, projections grasses autour du ventilateur, ventilateur constamment enclenché (bon, aujourd’hui 28°, ça va…, mais lorsque l’hiver viendra :froid: …) .

Je pense qu’il faudra que je dépose quand même le radiateur pour refaire le joint et mieux accéder aux vis de fixation de la pompe a eau
E00008FC moteur ventilateur.jpg

Je t’assure que ça passe, je viens d’essayer sur le mien :bien:
Il faut que tu dépose d’abord les 4 boulons de 10 (ref 62528) sur ton éclaté, on ne les voit pas sur tes photos.
Pour les voir tu dois regarder de biais entre le carter plastique (qui protège l’hélice) et le radiateur, pas simple mais faisable :bien:
Une fois l’ hélice déposée tu as normalement la place pour sortir l’ensemble pompe/visco et y refaire son joint

Re :smiley: Si besoin j’en ai une de démontée, je peux te faire une photo si tu veux voir à quoi cela ressemble

Salut Nicox,

Effectivement, en biais, par la découpe du cache, on aperçois les vis:
2014-10-10 16.13.49.jpg
elles correspondent avec celles-ci:
2014-10-09 16.16.17.jpg
J’ai pourtant pas des mains de bucheron, mais pas de sage-femme non plus, je n’y arrive pas…
Plus qu’a tout déposer…

Juste un instant, je sort te faire une tof. Je t’assure que ça le fait et la vis sur ta photo ne me parait pas être la bonne, celles de l’hélice tu les atteinds par devant (entre radiateur et hélice) et une fois l’hélice sortie tu as toute la place qu’il faut pour sortir l’ensemble pompe à eau :bien:

Re :smiley:
Photos comme promis
mini cliquet.JPG
le cliquet (tout petit) :ange:
passage devant l'hélice.JPG
La mimine à Nicox et le cliquet pris sur un des boulons
boulons pompe à eau.JPG
Les boulons de la pompe à eau, 4 visés par les flèches et 2 en dessous

Au top le gars, merci Nicox. :merci:
Mais… j’ai eu beau passer au même endroit, c’est pas passé…
Ferrais une nouvelle tentative demain, au calme.
Péripéties a suivre et encore merci au forum :bien:

Re de re :mrgreen: J’ai remis la main sur un visco et une hélice démontés :bien: Bon l’hélice correspond pas tout à fait mais j’ai du 2,5L et du 2,7L :siffle:
visco.JPG
Là en noir, les vis qui tiennent l’hélice sont ici et en rouge celles que l’on voit sur tes tofs (elles tiennent les deux parties du visco ensemble) et on voit bien que la pompe à eau n’est pas épaisse, tu n’auras pas de mal à la sortir :bien:
DSCN4463.JPG
Ici l’hélice en place (trop grande :smiley: )En noir l’emplacement des boulons à enlever, en rouge ceux que l’on voit sur ta tof

Bonjour,

Quelques vues, valent mieux qu’un long discours :

  • ce qu’on vois a la verticale du ventilateur
    2014-10-11 14.03.02.jpg
    le cache…d’où mon incompréhension depuis que Nicox assure que c’est réalisable :astonished:

  • ce qu’on vois après dépose du cache :bien:
    2014-10-11 14.02.18.jpg

  • là, le cliquet passe
    2014-10-11 14.04.22.jpg

  • dépose du ventilo, mesure entre-axe
    2014-10-11 14.13.10.jpg
    Plus qu’a commander le bon ensemble visco-coupleur pompe a eau,( moteur TD25 1991).
    Merci encore Nicox.
    La suite lors de la dépose et de l’échange

:bien: t’as un MP :wink:

Bah la au moins, c’est bien documenté. :bien:

Bonjour,
Voilà, c’est fait:
( par commodité)
-dépose du cache ventilateur 3 vis style parker,
-déboitement des durites haute et basse “serflex” écrou de 10,
-dépose du radiateur 2 vis 10 en partie haute, dégager le par le haut
2014-10-18 08.46.46.jpg
Là, il y a de la place :slight_smile:

-dépose des courroies, après les avoir détendues clé de 14 des deux cotes
2014-10-18 09.14.48.jpg
-dépose de la pompe a eau, clés de 12 et de 14
2014-10-18 10.01.00.jpg
-décoller les restes de joint,
-nettoyer la surface,
-pâte a joint sur la surface nettoyée,
-pâte a joint sur la surface de la nouvelle pompe a eau
-présenter le joint papier sur le bloc moteur
-présenter la nouvelle pompe a eau, serrage
2014-10-18 10.22.03.jpg
Au vu de l’état de mes courroies: échange
Rinçage du radiateur, pose, remplissage et essais…

Plus de bruit “parasite” style crécelle, tout tourne correctement.

Merci au forum ainsi qu’a Nicox :bien:

:bien: nickel quand c’est neuf :smiley:

Je suis le post car je pense avoir moi aussi un problème avec mon coupleur sur mon moteur SD25.

Symptome: l’hélice tourne même moteur froid. A la main, l’hélice présente une certaine résistance. Faudrait il que je prévois de le changer?

Merci d’avance.

C’est normal, sur nos gros, l’hélice tourne tout le temps même à froid.