faire une épreuve culasse

Préambule

J’avais une petite fuite de ldr, je ne trouvais pas où :batte:

Pour trouver, avec quelque raccord de plomberie, un mano, mettre le circuit en pression, 1 bar suffit
On remplit avec de l’eau, l’air étant compressible on verra moins vite la fuite
Une fois la pression atteinte, on ferme la vanne de remplissage, on contrôle le mano
Si fuite la pression va tomber, recommencer plusieurs fois l’opération si nécessaire
Si vous avez du bol, la fuite sera externe et visible, durite, radia… :ange:

Dans mon cas rien à l’extérieur, un coup de démarreur le démarreur bloque le moteur ne tourne pas
Raison j’ai rempli un cylindre d’eau
Les causes : joint de culasse, ou culasse, donc démontage :chaud:

Un premier control visuel
Control de la déformation, tout le monde sait comment on fait, je suppose :wink:
1 règle, 1 lampe, 1 jeu de cale, on contrôle dans la longueur et les diagonales
Si c’est bon on passe à l’étape suivante, épreuve culasse, le sujet

Ça coute 85€ chez un pro de l’usinage
Pour ma part j’ai fait faire la première épreuve, bilan culasse hs
J’ai eu un doute quand le gars m’a dit qu’il en avait justement une d’occasion à 600€, juste soupapes et guide montés :doute: :surprise:

Soit je refaisais faire une épreuve chez un autre mécano, ou je faisais moi-même
Comme je suis curieux de nature :smiley:
Je me suis donc lancé dans l’aventure :conduire:

1culasse nue avec tous les trous de refroidissement qu’il faudra fermer

2en haut de l’image un retour ldr qu’il faudra aussi fermer

3sortie ldr culasse qu’on fermera par une plaque, plus un raccord pour y injecter de l’air

4fabrication du joint, une plaque de caoutchouc, une chambre à air peut aussi faire l’affaire
On prend le vieux joint de culasse pour le dessiner
On fera des gros trous, comme le joint de culasse, au niveau des soupapes, pour détecter une fuite de ce coté là

5le plus chiant, percer 18 trou dans la plaque pour prendre en « sandwich » la culasse

6 l’alimentation en air

7si on n’a bien fait son boulot, la plaque boulonnée sur la culasse, le joint caoutchouc en sandwich

Normalement à partir de là, on plonge la culasse dans de l’eau chaude, 80/90°C, la température de fonctionnement d’un moteur, ça permet de dilater les fissures s’il y en a
Et on injecte de l’air
Dans mon cas j’ai juste rempli les chambres d’admission

8 verdict sans appel, ça bulle dans la chambre du 3eme cylindre, la culasse est morte

En espérant que ça puisse aider quelqu’un
Pour ma part j’ai perdu,
750€ pour une culasse neuve montée complète en Angleterre, culasse, soupapes, poussoirs, pastilles, arbres à cames
Et surtout réglée
Parce qu’attention, une pastille de réglage soupape chez Nissan 20€, ça peut monter vite :orage:

Ouais :smiley:

le principe est relativement simple ! la mise en application est un peu plus compliquée par contre :doute:

Sacré boulot en tous cas :bien:

tu es tres tres curieux :moqueur2: :smiley: :moqueur2: :smiley: :moqueur2: :smiley:

:bien: :bien: Felicitation !!!

dans quel sens je dois prendre ça :doute: :moqueur2: :mdr2:

Bien cette méthode de test. :wink:

Pour les différentes plaques de fermeture, pourrais-tu préciser en quelle matière et quelle épaisseur tu les as réalisées ?

j’ai fais en alu de 5mm, parce que j’en avais, et que c’est plus facile à usiner :smiley:
comme j’ai utilisé les 18 trous de fixation culasse, elle est bien bridée :wink:
tant que tu n’envois que 1 ou 2 bars d’air, 5mm c’est largement suffisant

en atelier, ils utilisent plus épais il me semble
mais la plaque est juste tenue par des brides, et ils envoient quelques fois 8 ou 9 bars :surprise:
mais attention, à ces pressions , on peut faire sauter les pastilles de sablage :moqueur2:

et je rappelle qu’il faut en premier contrôler la planéité, si elle n’est pas bonne, ça ne sert à rien de faire l’épreuve :wink:
d’autant plus qu’avec certaines culasses actuelles, il y a si peu de place entre les soupapes et le plan de joint, elles ne sont pas rectifiables :siffle:

dans quel sens je dois prendre ça :doute: :moqueur2: :mdr2:[/quote]

:smiley: c est bien d avoir la demarche de vouloir verifier par toi meme,et,en tout cas,tu es sur du diagnostic… :bien: :bien:

ça pouvait vouloir dire que j’étais bizarre de faire ça :mdr2:

ma culasse neuve est arriver à la maison :yahoo:
pourvu que ça tourne ce weekend, j’ai du boulot, :chaud:
parce que j’ai aussi la distri et tout ce qui va autour :chaud: :chaud: :chaud:

cool le facteur , il a aider ma femme à défaire l’emballage et à contrôler la culasse, vive le service publique
j’espère qu’il n’a fait que ça avec elle :doute: :mdr2:

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

tu verras dans 9 mois :baby: :baby:

:smiley: :smiley:

Avant de la montée, fait lui une épreuve à ta culasse neuve, on sait jamais…

:dehors:

même pas :batte: …tu connais ménopause :mdr2:


t’as presque raison :smiley: je suis un grand malade :moqueur2:
la première chose que j’ai fait, contrôler le jeu au soupape :smiley:
et bien heureusement, 5 ou 6 n’avaient pas assez de jeu :siffle:
j’ai pu régler avec les pastille de mon ancienne culasse :chaud:

parce qu’un peu trop de jeu c’est pas trop grave, mais pas assez c’est risque de perte de compression à chaud et au pire cramé des soupapes
certaines sont encore limite, je reprendrai les jeux après 1000 kms :ange:

si ça intéresse quelqu’un
jeu au soupape à froid
admission 0.24 / 0.32
échappement 0.26 / 0.34

travaille bien ce week end :wink:

j’ai bien bosser :chaud:
2 jours non stop et j’ai pas fini
mais je faisais aussi la chaîne de distri, et sur le d40 :siffle:
il faut démonter le balancier d’équilibrage, le carter d’huile inferieur, mais pour avoir ce dernier on démonte le pont av, les transmissions, la direction , lever le moteur… :devil:
pour refaire tous les joints, nettoyer, remonter ça prends du temps

et j’ai mis 2 heures pour remettre 2 malheureuses petites vis pour la lubrification turbo, complètement inaccessible :batte:

ça devrait tourner weekend prochain…j’espère :smiley: