Deshuileur Provent (Oil Can Tank) et EGR

Bonjour à tous,

En recherchant des informations sur le fonctionnement des vannes EGR, j’ai trouvé plusieurs sites qui préconise le montage d’un deshuileur (type Provent 200).

http://www.inlinefilters.co.uk/images/inlinedata/info/MannProVent.pdf

Cela permet à priori de filtrer les vapeurs d’huile avant combustion. Les bénéfices serait de moins encrasser les intercoolers EGR, vannes EGR et turbo, donc d’ameliorer la fiabilité des nouveaux moteurs. :bien:

Dans l’attente de vos avis et commentaires :helpsos:

l’huile ne pose pas de problème à elle seule dans l’admission.

c’est le mélange des suies du au recyclage EGR et des huiles qui accélèrent les dépots et bouchent partiellement les conduits d’admission.

en enlevant le reniflard d’huile, tu ralentit un peu le colmatage. mais au lieu d’acheter un bidule, il suffit de débrancher la durite de reniflard et de lui mettre des bouchons.

maintenant le top, c’est d’enlever l’ EGR.

Surtout pas de bouchon sur le reniflard :surprise: enfin coté culasse :wink:

Coté admission oui on peut fermer :wink: et relier le reniflard à un petit bidon de récupération (certain le rallonge jusqu’à l’intérieur du châssis pour une fonction “antirouille” :siffle:

le provent est top mais coûte une blinde :frowning:

Perso sur mon Patrol j’avais acheté un deshuileur sur ebay que j’avais modifié pour le rendre plus efficace tout en gardant le branchement en série sur l’admission, comme ça tu garde la fonction de mise à l’air du haut moteur.

En Australie cette technique a l’air très utilisée, il existe même un Kit pour Hilux KUN26.
En France Impossible à trouver :frowning:

Dans les tuto d’installation il préconise de raccorder le système au carter d’huile pour récupérer l’huile condensée :smiley: c’est mieux que de servir de système Antirouille :siffle:

je continue mes recherches au cas ou cela intéresse quelqu’un.

Tiens regarde là : http://www.forum4x4.org/threads/128454-Déshuileur-sur-circuit-reniflard

Perso je n’ai pas fait aussi sophistiqué mais le principe est le même, achat d’un “oil catch can” sur ebay pour pas cher et modif en faisant deux compartiments dans la boite (vendue vide donc peut efficace) avec une partie avec de la paille de fer pour bien piéger l’huile.

Super Boulot :10:

mais il faut être equipé en matos pour réaliser le systeme je suppose.

J’ai trouvé le Provent 200 à 150 € sur LBC ca me reviendra peut être moins cher que d’acheter une fraiseuse :mdr2:

Moi, j’ai mis ça : http://www.ebay.fr/itm/10mm-Rouge-Universel-Voiture-Moteur-Recuperateur-DHuile-Filtre-Reservoir-/121428089195 et ça va trés bien, il est rempli au 3/4 tout les 10000kms.

Oui 150 € si c’est pas cher pour toi fonce :wink:

Un modèle ebay, le même en rouge que celui cité ci-dessus en un peu plus grand, j’ai du en avoir pour 20€ livré, paille de fer environ 2€ en supermarché, et une petite plaque alu que j’ai récupéré puis découpé et percé avec du matos de base…
Sur le Provent il faudra remplacer le filtre de temps en temps…

Sinon j’ai vu que certain utilisaient des déshuileurs qu’on trouve sur les circuits d’air comprimé en industrie, apparemment c’est pas cher et ca fonctionne bien…

J’y avais pensé. Dans ma boite, ils en ont jeté plein suite à des démontages de ligne d’assemblage.

Maintenant l’environnement moteur est un peu différent que l’atelier. Si mes souvenirs sont bons, sous capot moteur les matériaux doivent tenir 115°c. :doute:

C’est vrai que ça peut chauffer vite là-dessous, mais si tu arrives à lui trouver un coin un peu ventilé, pas coté collecteur / turbo, ca devrait aller je pense…

tu montes cela comment ?

merci

Je te ferais des photos demain :wink:

Comme promis
DSCN4596_opt.jpg

Beau montage.

Je comprends mieux l’interet du petit tube plastique sur le coté

Bonjour,

J’ai réussi à avoir les revendeurs des Provent en France. prix ~140€HT Hors frais de livraison pour un Provent 200. C’est peut être un bon plan pour éviter les copies Chinoise.

Pour l’instant, je n’ai que le prie pour une commande unitaire. Quid d’un achat groupé ?

ça me parait un peu cher, tu as toute une blinde de fournisseurs pour ce type de produits
http://www.racingbeateurope.com/boil-catch-tankb-1174-p.asp
Ce n’est qu’un exemple, tu tape “oil catch tank” sur ton moteur de recherche et tu en as en pagaille :bien:

C’est monté d’origine sur certaines BMW notamment le X5.
Sur BMW il est a remplacer régulièrement.

Merci pour ces infos

Par contre je voulais être sur du type a monter.
En effet, j’ai lu qu’il y avait plusieurs types de montage avec mise a l’air après le OCT ou laisser en ligne pour garder la dépression du système.

Quelqu’un peut il m’aider pour un Hilux 3L de 2014 :helpsos:

Merci d’avance

Ont en est ou. :zen:
Je me pose la question dans monter un sur mon revo

Oui bonne question, ce sujet est toujours intéressant.
Sur mon Hilux 3.0 D4D aussi je suis partant pour en monter un.
Des news ???
Sur le site d’equip raid il y a un modèle mais c’est le provent 100 et c’est beaucoup trop petit pour nos moteurs.
Il faut un provent 200 car il est prévu pour des moteurs jusqu’à 250 CV.
Idéal pour un 3L préparé à 225CV.