En recherchant des informations sur le fonctionnement des vannes EGR, j’ai trouvé plusieurs sites qui préconise le montage d’un deshuileur (type Provent 200).
Cela permet à priori de filtrer les vapeurs d’huile avant combustion. Les bénéfices serait de moins encrasser les intercoolers EGR, vannes EGR et turbo, donc d’ameliorer la fiabilité des nouveaux moteurs.
l’huile ne pose pas de problème à elle seule dans l’admission.
c’est le mélange des suies du au recyclage EGR et des huiles qui accélèrent les dépots et bouchent partiellement les conduits d’admission.
en enlevant le reniflard d’huile, tu ralentit un peu le colmatage. mais au lieu d’acheter un bidule, il suffit de débrancher la durite de reniflard et de lui mettre des bouchons.
Surtout pas de bouchon sur le reniflard enfin coté culasse
Coté admission oui on peut fermer et relier le reniflard à un petit bidon de récupération (certain le rallonge jusqu’à l’intérieur du châssis pour une fonction “antirouille”
le provent est top mais coûte une blinde
Perso sur mon Patrol j’avais acheté un deshuileur sur ebay que j’avais modifié pour le rendre plus efficace tout en gardant le branchement en série sur l’admission, comme ça tu garde la fonction de mise à l’air du haut moteur.
En Australie cette technique a l’air très utilisée, il existe même un Kit pour Hilux KUN26.
En France Impossible à trouver
Dans les tuto d’installation il préconise de raccorder le système au carter d’huile pour récupérer l’huile condensée c’est mieux que de servir de système Antirouille
je continue mes recherches au cas ou cela intéresse quelqu’un.
Perso je n’ai pas fait aussi sophistiqué mais le principe est le même, achat d’un “oil catch can” sur ebay pour pas cher et modif en faisant deux compartiments dans la boite (vendue vide donc peut efficace) avec une partie avec de la paille de fer pour bien piéger l’huile.
Un modèle ebay, le même en rouge que celui cité ci-dessus en un peu plus grand, j’ai du en avoir pour 20€ livré, paille de fer environ 2€ en supermarché, et une petite plaque alu que j’ai récupéré puis découpé et percé avec du matos de base…
Sur le Provent il faudra remplacer le filtre de temps en temps…
Sinon j’ai vu que certain utilisaient des déshuileurs qu’on trouve sur les circuits d’air comprimé en industrie, apparemment c’est pas cher et ca fonctionne bien…
C’est vrai que ça peut chauffer vite là-dessous, mais si tu arrives à lui trouver un coin un peu ventilé, pas coté collecteur / turbo, ca devrait aller je pense…
J’ai réussi à avoir les revendeurs des Provent en France. prix ~140€HT Hors frais de livraison pour un Provent 200. C’est peut être un bon plan pour éviter les copies Chinoise.
Pour l’instant, je n’ai que le prie pour une commande unitaire. Quid d’un achat groupé ?
ça me parait un peu cher, tu as toute une blinde de fournisseurs pour ce type de produits http://www.racingbeateurope.com/boil-catch-tankb-1174-p.asp
Ce n’est qu’un exemple, tu tape “oil catch tank” sur ton moteur de recherche et tu en as en pagaille
Par contre je voulais être sur du type a monter.
En effet, j’ai lu qu’il y avait plusieurs types de montage avec mise a l’air après le OCT ou laisser en ligne pour garder la dépression du système.
Quelqu’un peut il m’aider pour un Hilux 3L de 2014
Oui bonne question, ce sujet est toujours intéressant.
Sur mon Hilux 3.0 D4D aussi je suis partant pour en monter un.
Des news ???
Sur le site d’equip raid il y a un modèle mais c’est le provent 100 et c’est beaucoup trop petit pour nos moteurs.
Il faut un provent 200 car il est prévu pour des moteurs jusqu’à 250 CV.
Idéal pour un 3L préparé à 225CV.