prob démarage à froid d21 moteur sd 25

bonjour
j’ai un sérieux problème de démarrage à froid la temporisation des bougies chauffante me semble un peut cour quelqu’un aurais il le même problème, bougies testé ok

en faisant préchaufer deux ou trois fois avant de mettre le dernier coup de clef fatal, est ce que tu demarre mieux ?

tu vois ce que je veux dire ?

deux ou trois ou quattres préchauffage avant de lancer le démarreur ?

quelles sont tes températures extérieures ?

Est ce que tu les a changées y’a pas longtemps tes bougies de prechauf, ou elles sont agées ?
:confused::

salut,
j’ai le meme probleme que toi, durée du préchauffage a peine 1seconde ça fait court
je trouve; effectivement obligé de prechauffer 3 ou 4 fois avant demarrage!
je ne sais pas de quand date mes bougie en revanche… :roll:

:astonished: 1 seconde , c’est trés court en effet

Salut à tous,

J’ai un kingcab (KJY720 - moteur SD25) et j’ai le même probleme de préchauffage qui est trop court.

Je vais essayer d’être synthétique :

  1. les bougies sont quasi neuves et je les aient testé unes par unes
  2. la tempo de préchauffage est d’environ 2 secondes au premier coup de clé de préchauffage et de moins d’une seconde pour les suivants. :shock:
  3. Au premier contact de clé de préchauffage, la tension au bornes des bougies est de 12 Volts pendant 2 secondes puis 6 Volts pendant 15 secondes :oops:
  4. j’ai démonté et testé les deux relais de préchauffage (à coté de la batterie sur l’aile droite) et ils sont bon (commutation Ok et pas de pertes résistives de commutation).
  5. Lorsque la température est inférieur à 5°C je suis donc obligé de préchauffer pendant 10 secondes en utilisant un cable de démarrage reliant directement le +12 Volt au + de la bougie : pas très pratique :!:

Bref, je ne trouve pas mais je pense que cela est simplement dû au boitier de temporisation.
Le problème est que je souhaiterai le tester et le régler, mais je ne sais pas où il se trouve.
Quelqu’un a une idée ou un schéma ?

Merci d’avance.

c’est le post chauffage qui continue à chauffer la chambre pendant la montée en température du moteur, pour lui éviter de “cogner” à froid.
Soit les bougies tournent sous alimentées comme les tiennes ou en alternance deux par deux.
Sur les moteurs modernes, le temps de préchauffage est régulé en fonction de la température extérieure et de celle du moteur. Encore de l’électronique … :twisted:
Pour ton relais, je ne connais pas l’endroit non plus; mais fais comme moi : j’ai mis un bouton poussoir au tableau de bord qui commande directement le relais de préchauffage.
C’est moi qui temporise en fonction de la température extérieure ! :wink:

Merci pour vos réponses.

En effet, les bougies continuent d’être alimentées encore un peu de temps (en général de 20 à 30 secondes) mais il s’agit d’une phase d’entretien : Donc elles ne montent pas assez en température.

En effet, zoumzoum, Sur les moteurs modernes, le temps de préchauffage est régulé en fonction de la température extérieure et de celle du moteur. Encore de l’électronique . J’ai regardé le schéma de préchauffage d’un Renault espace diesel et le temps de préchauffage est régulé en fonction de nombreux paramètres (température circuit de refroidissement, temp ext, niveau d’accelération, remise en route en phase décelaration). Bref des capteurs partout et de l’électronique à revendre, des soucis potentiels et peu de chance de pouvoir réparer soi-même…

Je pensais faire comme toi, c’est à dire tirer une paire de fil pour alimenter la commande du relais de préchauffage. Bonne idée de mettre un bouton poussoir au lieu d’un interrupteur, cela permet de ne pas l’oublier malencontreusement :idea:

Le problème c’est que j’en ai marre de tirer des fils de commande (j’en ai déja un pour le démarreur car j’ai un pb avec la clé de contact), un autre pour les longues portées, un autre pour les antibrouillard, un autre qui commande un relais pour un 12 V sur la prise remorque :twisted:
Ma femme appelle cela des bidouilles … :cry:

Alors pour une fois j’aimerais bien trouver la solution. Si quelqu’un sait où il se cache … car chez nissan je n’arrive pas à avoir les schémas ni l’info. Bonjour le service.

Merci à vous tous, ce forum est une mine d’info pour l’entretien de mon vieux véhicule.

Attention, sur mon brave d21, j ai longtemps cherché de ce coté pourquoi a froid il demarait mal alors qu’en alimentant les bougies moi meme plus longtemps ca marchait un peu mieux !

c’etait simple, mon moteur demarrait sur 2 cylindres, puis le 3ieme et le 4ieme .

c’est facile a mettre en evidence : il faut demonter le colelcteur d’echappement et faire demarrer le moteur par une autre personne et regarder les sorties d’echappement. c’est flagrand : sur chaque sortie : soit fumée, soir brouillard de gazoil.
a partir de la, si les 4 demarrent en meme temps, tu peux chercher en effet du coté du chauffage, mais si c’est pas le cas :
1> verifier les compressions
2> verifier les injecteurs
3> decilasser et voir la gueule de la culasse

Dans mon cas : beaucoup moins de compression dans les 2 cylindre du milieu, la cilasse completement corrodée (ca faisait comme de la pierre de lave au lieu d’etre lisse) et un cache de la chambre d’arrivé du melange cassée dans une des culasse.
plus 1mm de jeu entre piston et cylindre !!

Franchement, c’est a se demander comment il pouvait tourner comme ca ! :slight_smile:

Ca s’est fini par un echange std du moteur !
(c’est un TD25 sur mon d21)

Et Ben Tobby, tu me mets le moral au beau fixe ! :oops:

Pour me rassurer, tu dis que lorsque tu alimentais les bougies ca marchait un peu mieux.
Pour ma part, si j’alimente les bougies pendant 10 secondes par -15 °C, ça demarre au premier coup de compression et visiblement sur tous les cylindres. Et à constater la façon dont le moteur s’arrete, je pense que cela doit comprimer fort. Je peux demarrer sans préchauffage par 10°C exterieur.

Cependant je note ta sugestion bien je ne m’aime pas trop toucher au bloc moteur (culasse, …) lorsque cela fonctionne.
J’ai un ami qui tare les injecteurs, à l’occase je lui demanderai de les vérifier.
Pour le reste, je vais jeter un coup d’oeil aux sorties d’échappement.

Merci.

P.S : j’en conclu que tu ne sais pas où se trouve ce foutu temporisateur… MAIS IL EST OU non d’un chien ??? :twisted:

Je ne sais pas ou il est car je n ai jamais pensé y toucher avant ce soir ! :slight_smile: :slight_smile:

meme si ca marche mieux en augmentant le temps de prechauffe (l ete en plein cagna et moteur chaud, ca risque peut etre de cramer une bougie ?)
ca ne fait que retarder l echance, et peut etre l agraver. il vaut mieux ouvrir et voir ce qui doit etre changé. c’est lourd, mais une fois fait, quelle tranquilité

cela dit, mon ancien moteur demarrait toujours tres bien en ete ! et biensur, l hiver, a froid ca merdait, mais une fois demarré, meme apres un arret de 2h a 0degres dehors, ca repartait assez bien.

proffites en le jour ou tu fais les injecteurs de mesurer les compressions. c’est le test radical : a mon avis a ton probleme il y a 3 causes possibles :
1> boudies
2> injecteurs
3> compression basse > culasse ou pistons usés.

c’est vrai que c’est pas rassurant, j ai vecu 7 ans avec ce probleme sur mon d21 … jusqu’au jour ou je ne sais pas pourquoi ca m’a pris

Allez, pour l humour, je vous raconte le jour ou j ai enlevé le collecteur d’echappement pour voir. Un goujon etait cassé et le precedent proprio y avait aussi cassé un foret dans le reste de vis dans la culasse.
Moi, que les idées revolutionnaires n’effraient pas, j ai perce un autre trou a coté du goujon , et un trou dans le collecteur pour ensuite taroder celui de la culasse et remmettre un goujon.
le probleme, c’est qu’en percant, j ai vu de l eau sortir le long du foret … :slight_smile:
ptin que les cloisons sont fines dans la culasse ! :slight_smile:
ca m’a pas demonté, j ai tarodé, du joint bleu, mis mon goujon nouveau et remonté le tout, ca a tenu 2 ans jusqu’a l echange du moteur :slight_smile:

:slight_smile: des fois , on se fait des tas de soucis pour beaucoup moins que ça