pompe a huile

bonjour
Mon L200 est actuelement au garage pour refaire la distribution. (model K 34 de 1995)
Jusque la rien d’extraordinaire

Mais ce matin mon garagiste m’appel …

“tu peu venir voir y a un un probleme !” :shock:

Il me montre que la 2eme courroie qui se trouve derrriere la grosse de distribution est coupée en 2 :frowning: ?!?!? :shock:

Mais ça je ne sais pas depuis combien de temps :cry:

Il me dit que ça entaine la pompe a huile et que ça risque de faire des degats
si ça fait trop longtemps que c’est comme ça :cry:

Moi je ne savais meme pas qu’il y avait une pompe a huile

J’ai regardé sur une revue technique d’un model K74 et je ne vois nul par la trace d’une pompe a huile
Bon je sais que le mien est un K34 mais ça se resemble ! non ? :roll:

Alors si quelqu’un peu m’aider a comprendre…
1/ il y a une pompe a huile ?
2/ quel sont les riques ?

Merci :idea:

resultat = 719 € :shock: :cry: :shock: :cry:

changement des 2 courroie de distrib.

  • changement d’un croissillon d’arbre avant :cry:

demontage du radiateur pour acceder a la distrib… :cry: :cry:


PUT… ça fait mal au portefeuille :frowning: :astonished:

prix d’un croissillon …66 € :cry: chez mitsub.


et chez japocat… entre 23 € et 28 € suivant le model :cry: :shock:

Domage chez japocat ils ne vende qu’au professionels et le seul garage distributueur se trouve trops loin de chez moi :frowning:

sur les moteurs thermique en général, il y a une pompe à huile qui sert au graissage des différents éléments en mouvements (vilbrequin, bielle,piston, arbre à cames, soupapes, turbo, axes de tous genres, …), elle sert à faire remonter l’huile du bas (carter) au différents organes, le graissage ne peut pas se faire par barbotage, il y a trop de de choses différentes à graisser.

sur les moteurs 4G63 et 4G64 la pompe est entrainée par la courroie de distri alors que sur sur le 4D56 elle est entrainée par le vilbrequin.

si ta courroie était juste coupé en 2 dans la longueur alors elle fonctionnait quand même et faisait son travail de ce fait il n’y a pas de soucis à avoir.

+1 mais attention qu’une courroie fendue n’a plus la meme adhérence (cause elle a tendance à se superposée), donc si ca patine un peu, la pompe à huile ne tourne pas à sa vitesse otpimale.

Pour les pièces d’origine Mitsu, envois moi un ptit mail et je te dirai à combien je sais les avoir.

+1

Même si la pompe ne tourne pas à sa vitesse optimale, elle ne fournit ni le débit ni la pression voulus. A moins que le voyant de pression ne clignote moteur chaud et au ralenti, je ne pense pas qu’il y ait des risques de dommages sur la mécanique. Ce n’est quand même pas un moteur super affûté qui tourne à 10 ou 12000 tr/mn ! :wink: