Volume d'huile moteur D22 133cv ?

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci : j’ai amené mon PU pour une simple vidange+filtre hier matin chez Nissan à côté de mon boulot (première fois que j’y vais) et en le récupérant j’ai trouvé la facture pour le moins… salée ! Ils me facturent 7,7 litres d’huile (de peau de couille de bison vu le prix au litre :confused: )

Bref, j’y retourne ce matin avec la facture précédente et ses 4,3 litres mentionnés… comme c’est aussi indiqué sur ce site… et là le mec reconnait que 7,7 litres ça lui semble beaucoup mais que le PU prend bien plus que 4,3 litres.
Il fouille dans divers document et me sort un papier Nissan où c’est marqué 6,7 litres !!! et un autre document avec griffonné 6 litres et quelques… le bazar quoi ! :astonished:

Donc il voulait me rembourser 1 litre mais je lui ai dit que je préférais d’abord faire la lumière sur la quantité réelle dont ce moteur a besoin. Ceci dit le gars me semble pas malhonnête car du coup il me propose de revidanger en ma présence.

Donc, qui fait ses vidanges ? Et quel volume d’huile met on réellement (avec changement filtre à huile) ?

Merci…

Pour le 2.5L td, je trouve 7.1 L avec le filtre sur ma doc.
Mais je ne l’ai jamais vidangé moi-même.

7,7 litre dans mon d21 :shock:

Arf… Thierry, PY… vous pouvez m’éclairer sur le sujet, pleaaaase :cry:

eeuuhh 7.1 dans mon D21… si ça peut aider… :roll:

5.4 litres de facturé à chaque fois sur mes vidanges. Filtre changé à chaque fois.

OK et merci… je vais accepter la proposition du chef d’atelier de vidanger en ma présence : visiblement il n’y a pas plus de 6 litres !

Je trouve ça incroyable que sur une opération aussi basique, les choses ne soient pas plus claires en concession Nissan ! :twisted:
Ayant bossé pour PSA et Renault je peux vous dire qu’on calcule avec une grande précision les volumes d’huile moteur, car en usine c’est pas un opérateur qui remplit au fur et à mesure et qui tire la jauge pour vérifier si le niveau est bon !!! Et puis 7,7 litres dans mon PU : le turbo risque bien d’en avaler !

Ca me servira de leçon : maintenant je vais me trouver un petit garage sérieux avec lequel l’entretien sera moins opaque et aussi moins coûteux ! (une fois sortie de garantie, il faut bien justifier du suivi de l’entretien auprès des assurances si il arrive un pépin…)

D’ailleurs ça me donne une idée : je sais qu’il ne faut mieux pas dire du mal de tel ou tel enseigne/garage sur le net… mais rien ne nous interdit de dire du bien, non ? Pourrait on envisager un post-it “les garages près de chez vous que vous conseillez” ?

Et il y en a de trés bien :wink:

OUai j’en connais un : “Chez Thierry” dans le 88 :lol:

Il est pas cher et sert des bons coups (soit disant) :confused::

Mais je garantie rien , surtout quand je fais des essais :confused::

De la bonne gnole bien de chez nous :roll:

En recherchant sur le forum j’ai retrouvé un témoignage :

Mais maintenant le garagiste veut me faire passer pour un casse c… et me dit qu’il va me faire un avoir sur la différence entre 7,7l et n’importe quel volume que je lui indiquerai… il n’a plus le temps de vidanger en ma présence mais demande à ce que je sois présent à la prochaine vidange… Perso je vais m’acheter des essuie-glace avec son avoir… j’ai pas envie de le revoir.

je ne peux te renseigner, la vidange étant faite durant les revisions standards prévus par Nissan et pour lesquels je paie un forfait, connu d’avance. Et jusqu’ici je n’ai donc jamais eu à discuter sur telle ou telle operation. On peut contester le prix de ces forfaits, mais au moins c’est clair.

Bonjour à tous,

Je tiens à signaler que cette conso d’huile à été tout à fait ponctuelle et curieusement depuis il n’y plus aucune conso (quasi nulle) entre deux vidanges.Je n’ai pas d’explication rationnelle.
Maintenant en ce qui concerne les entretiens réalisés dans les garages, il y a longtemps que j’ai fini de rêver.Même en fin de garantie je réalisais mes entretiens seul, car comme expliqué dans un post il y a déja quelques temps, j’avais récupéré mon véhicule après une soi-disant révision, mais étant très méfiant à l’égard de cette profession, j’ai mis le UP sur ma fosse et j’ai controlé mes niveaux ,boite de vitesse, boite de transfert et ponts.Résultat il manquait + d’un litre d’huile dans la boite de transfert (sur 2 litres), le niveau dans les ponts n’était pas correct et tous les bouchons de ces élément n’avaient jamais été ouverts (présence de vernis encore dessus).
Tout ça pour dire que à part quelques cas de vrais professionnels (très rares), on trouve toute une armée de charlots qui ne sont bon qu’à vendre des auto.Mon jugement peut paraître sévère mais nous connaissons tous des personnes qui ont eu à subir ces arnaques des temps modernes.
Je pense qu’ils sont entrain de terminer de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
En ce qui me concerne je réalise tous mes travaux d’entretiens (voir plus) tout seul comme cela je suis sur que cela est effectué et avec des ingrédients choisis.
J’ai encore quelques griefs à l’égard de mon concess ,mais cela risque de prendre beaucoup de temps et de ne pas faire plaisir à Monsieur N…N.
Dommage ce sont de bonnes voitures.
Bonne route malgré tout

bien dit :idea:

je suis entierement d’accord avec toi et sans précher pour ma paroisse (non je roule pas encore en sub. :x ) mais ce que j’aime dans mon garage, c’est qu’il n’y a pas de quoi être surpris, le sol est certes balayé, mais ce n’est pas non plus LE GARAGE avec gant blanc, tenue blanche etc…

non, nous on travaille dans un local loué pour l’occasion, brute de pomme, avec des outils pas forcement rangé au cordeau, et un dialogue de chasseur aventureux passioné de 4x4, qui parle à des passionés de 4x4, donc pas d’arnaque, pas de mensonges, pas de prépa au hasard pour faire du fric, bref, je pense avoir trouvé un job ou le mot d’ordre est,
travaille comme pour le client comme si c’etait ton véhicule personnel, te prend pas la tête avec des mots compliqué pour embrouiller le client, et ne cherche pas à gagner plus de fric que ce qu’il en faut pour tourner la boutique…

J’ai eu la chance de rentrer chez moi avec un baroud préparé, rehausse, intercooler, turbo, pompe à gasoil, bacquet, shnorkel, et le tout fait maison, bein un seul mot, avion de chasse (comment ça ça en fait trois…) j’avais vraiment l’impression de conduire un engin du dakar et le tout, dans la plus grande simplicité de conception, seulement dans les 2000 euros de prépa. donc pas de vol comme les grosses tete qui nous entourent…

Bref, pour ceux qui auront la chance de venir sur place, vous verrez quand temps de pluie, il vaut mieux venir avec des bottes un jean et pas de cravatte, car les mocassins ne tiendront pas longtemps… :confused:: :idea:


(j’exagère un peu mes propos pour vous faire comprendre qu’il ne suffit pas d’une grande enseigne, ou d’un nom sur des journaux spécialisés pour avoir le meilleur matos ou conseils… maintenant, certaine grande enseigne ou nom dans les journaux, sont au top, serieux et de vrai passionés eux aussi tout comme nous… mais c’est vrai qu’ils ce font rare.)

[quote=“le rob”]

non, nous on travaille dans un local loué pour l’occasion, brute de pomme, avec des outils pas forcement rangé au cordeau, et un dialogue de chasseur aventureux passioné de 4x4, qui parle à des passionés de 4x4, donc pas d’arnaque, pas de mensonges, pas de prépa au hasard pour faire du fric, bref, je pense avoir trouvé un job ou le mot d’ordre est,
travaille comme pour le client comme si c’etait ton véhicule personnel, te prend pas la tête avec des mots compliqué pour embrouiller le client, et ne cherche pas à gagner plus de fric que ce qu’il en faut pour tourner la boutique…

A graver sur le marbre ( la pierre! ) :idea: :idea:

bonjour
j’interviens tardivement,
sur la dernière vidange, concessionaire nissan, 4,7 litres facturés filtre changé
ce qui me semble OK pour ce moteur 2.5 Di

Merci quand même :wink:

J’ai négocié un remboursement sur la base de 4,5 litres… même si ils en on mis un peu plus… vu le prix au litre et le prix de la main d’oeuvre pour cette opération très technique… ils ne sont pas perdants (enfin ils ont juste perdu un client :sniper: )

Si les pickupistes de l’ouest parisien ont une adresse de confiance… je suis preneur :slight_smile: