conso pu 103CV de 01/1999

bonjour à ts

qqu’un peut me dire quelle est la conso au 100 KMS POUR MON PU

aujourd’hui je suis à 14,5 L/100KMS je trouve ça ENORME!!!

est ce normal pour un 2,5 TD 103CV à 122000 KMS

merci d’avance pour tt vos renseignements

qu’elle est la solution?

Avec mon vieux PU je consommais entre 10 et 12 L en roulant cool.
14.5 L c’est en effet un peu beaucoup :cry: , mais tout dépend de la conduite… :zen:

Lever le pied ??? :roll:

Avec le D22 en 133 cv on a tous une conso entre 8 et 10 L… sauf un autre gars du nord (salut Le Fred :copain: ), lui il consomme entre 12 et 14 L :arrow:

ma femme à conduit le notre durant tout le plein précédent,( j’étais d’astreinte :confused: )…il en résulte qu’elle consomme 1.5 litre de plus que moi au 100km :astonished: .

avec mon L200 moteur 2.5l de 115cv, moi, autour de 10l/100…elle, 11.5l/100. :shock:


c’est terminé, je lui prete plus! elle pollue trop! :confused::

tout ça pour dire que suivant ta conduite, cela peut expliquer la différence entre la conso de phillipe et la tienne.

Je trouve ça énorme aussi !!!

En plus de tout ce qui a été dit (à juste titre) sur l’influence de la conduite, je vais rajouter :

-Oublier les reflexes “berline” en matière d’accélération, et préférer le rythme “camion”. On met 30 secondes de plus pour arriver à 100 km/h, mais c’est quoi 30 secondes dans la vie d’un homme ? :smiley:

-Eviter de freiner (à la limite, pour une grand-mère sur un passage piéton, je dis pas…), mais sinon anticiper au max les ralentissements en lachant l’accélérateur et en laissant chuter le régime très bas avant de rétrograder.

-Faire “travailler” le moteur, sans le faire forcer, dans la zone des 1500 à 2500 tours. Jamais plus !!! Sauf cas exceptionnel (forte charge, forte côte). Sur le plat (ou en descente) un moteur comme celui-là reprend en 3ème à 1000 tours sans forcer sur un filet de gaz… (ne pas écraser l’accélérateur).

-Eviter les trajets de 3 km à froid… la cata pour un moteur diesel, et pour la conso !!!

Avec cette “technique”, j’ai réussi à descendre sous les 9 litres avec un L200 115cv. :slight_smile:

Consomation normal pour un 103 cv entre 11 et 12 l.

Parcontre il aime pas du tout l’autoroute au dela de 110 ou 120 kmh , là, ça douille un poil de plus lol 13 à 14l, ces moteurs sont pas fait pour l’autoroute.

14,5 l c quand meme un peu beaucoup, pourtant j’ai le pied lourd.

Pour Le Fred, ca conso est normal étant donné les 33 pouces qu’il doit trainer.

merci pour vos réponses je vais aller voir un dieseliste pour faire verifier mon moteur

je vous dirai le résultat

Bonjours à tous!
J’ai donc le meme PU que toi, un nissan 104cx de 1999 avec 97000 km au compteur! il faut savoir que le type de pneumatique que tu utilises joue un role pour ta conso! moi je vais te donner ma conso sachant que j’ai des BF Goodrich en 31X10.5R15 all terrain sur des jantes large! Je consomme avec une conduite plutot cool (sans trop quand meme) 10 à 11 L au 100 à 90 km donc plutot 11 L pour des petits trajets et 10L pour des longs trajets! Il est vrai que la donne change quand tu fait de l’autoroute à 120 / 130 km.h-1, je me rapproche plus des 12L! meme chose en tractant!
J’espère avoir pu d’aiguiller!

Didgeil,
Tu n’as peut-être pas tenu compte de l’augmentation de diamètre de tes roues, pour faire ta conso, et si le périmètre a augmenté de 10%, ça change les comptes! :wink:

c’est exact, le diamètre de mes pneus est le plus grand que l’on peut monter sur le PU ( du moins si l’on ne veux pas arracher les extention d’ailes quand on braque)! donc qui dis plus grand diamètre dis aussi plus grand dévelopement, c’est à dire que pour 1 tour de roue le vehicule aura parcouru une plus longue distance:
Ex: quand mon pneu fait un tour, il a parcouru environ 247cm.
Pour un pneu 205R16, le tour ne fait que 230 cm
Sur un tour de roue cela ne fait que 17 cm de difference mais sur un kilomètre cela fait 405 tours de roue pour un 31x10.5R15 et 435 tours de roue pour un 205R16 soit une différence de 30 tours pour un km et donc pour 100 km …

Ca fait 8% en plus.
Quand tu calcule 12L/100 tu fais en fait 11,11L/100 :confused::

Bonjour, j’ai des 31/10,5 sur mon d22 103 cv, la conso tournait en conduite cool et parcours mixte autours de 11 / 11,5 litres au 100 kms au compteur (donc en realité à peu pres 110 kms du fait des pneus). Je dis tournait car depuis tres peu de temps je viens de monter un tonneau cover et à priori belle difference ! Resultat : minimum 1,5 litre de moins et un coffre etanche si besoin ! Royal :smiley:

Oui , ca c’est sur , plus de prise au vent dans la benne :10:

Bonsoir,

C’est à voir, moi j’ai pas vu de difference avec mon D40.

Ah bah moi c’est plus à voir ! :smiley: …pis c’est logique surtout :wink:

Surtout avec un moteur qui n’est pas un foudre de guerre c’est le genre de modif qui se ressent plus nettement que sur un vehicule beaucoup plus performant ! On apprecie d’autant la depense :stuck_out_tongue:

Perso : PU tout nu, avec un tonneau cover (que j’ai pas gardé longtemps) ou hard top de fabrication artisanale… J’ai pas vu de différence de consommation !!!

Mais je roule tellement cool que c’est pas possible de consommer moins !! :smiley:

Par contre, je viens de monter des BF mud en 225/75x16 à la place des 205/80x16 Bridgestone d’origine, et j’ai l’impression (à confirmer …) que ça “pompe” un peu plus… :roll:

Je te le confirme, moi même je suis passé des pneus route aux mud et la conso a augmenté.

salut a tous . pour moi la conso tourne au environ des 12litres malgres ma conduite plutot cool avec des pneu mud max en 205/16.et meme avec les pneu route il n’y a pas de grosse differences.

salut GAZ,
t’es sur que c’est 12 litres avec conduite “cool” :roll:
…ou alors y a un truc qui cloche ! :smiley: