besoin d'un coup de main sur géovariable

soit je les collectionne :smiley: où bien j’ai eu tord de prendre un d40 :moqueur:
tu me dira ça occupe :mdr2:

je passe sur les détails, après un énième démontage pour rechanger mes arbre à cames, j’ai un nouveau bruit :doute:
on m’avait dit renault , chaque jour un bruit nouveau, on peut rajouter avec nissan c’est pareil :moqueur:

j’ai comme un bruit de frottement, qui ressemble plutôt à une fuite d’air ou de dépression
et ça commence vers les 2000 tr/min et s’accélère avec le régime :doute:
c’est pour ça que je me tourne vers un pb de géométrie variable

si quelque pouvait regarder un truc sur son pu, sur le d40 c’est facile à voir :ange:
au ralenti sur le mien, la tige de commande de la geovariable oscille en permanence :siffle:
est-ce normal :doute:
j’ai peur d’ une fuite ou du poumon de commande hs

Au ralenti, ca ne doit pas osciller. Les pales doivebt être ouvertes au maximum pour laisser passer les gazs sans les freiner.

La GV se met en fonction vers 1400 1500 tours. A ce moment les pales se ferment pour offrir un maximum de velocite au turbal.

Tu peux essayer moteur froid de balancer un peu de WD40 sur la commande de la géométrie variable et la faire bouger à la main, une autre solution si tu as la patience c’est démonter le turbo et le nettoyer à l’intérieur, la flasque coté géométrie variable enlevé tu pourra brosser (avec une brosse douce en plastique dur ou en laiton), avec un peu de WD40, et le faire bouger en même temps à la main jusqu’a ce que ça soit totalement libre, en général il y a une sacré merde de collée la dedans…

Pour éviter les problèmes de géométrie variable, il faut rouler intelligent, on roule comme un vieux pour préserver la mécanique et lorsqu’on fait un morceaux de voix rapide on met en charge à fond, on part de 1500tr/min, jusqu’a 3000tr/min, pour que la géométrie variable se déplace de toute son amplitude et ainsi virer toute la merde.

Ceci dit la géométrie variable ne devrait pas faire de bruit, soit on à trop de pression soit pas assez en fonction du régime, mais moi je pencherai plutôt sur une durite dépression débranché ou frotté/troué (la panne con, en plus il y en a une paire sous le capot), ou alors une durite du turbo qui s’est fendue, une grosse (rien n’est éternel).

Après dans le style frottement et bruit d’air on à la pompe à vide aussi … et vu que tu as triffouillé les arbres à cames en général c’est pas loin …

Pas facile à distance ! :522:

pour ta géo,un léger oscillement est tout à fait normal!
moteur arrêté,contrôles la course de la tige de commande en pressant celle-ci à la main vers le haut.tu dois avoir une certaine résistance,mais pas trop :wink:
fais démarrer le moteur par une personne tierce et contrôles de visu sa montée (la tige).

merci pour vos réponses :wink:

plus ça va , plus je me dis que ce ne doit pas être ça :doute:
je recapitule:

j’ai changé mes arbres à cames, ceux livré avec la culasse devaient être usiné à la lime :batte:
mais pourtant le pu tournait avec
j’ai donc touché au tuyau de la géo pour le faire, le bruit est apparu après, donc je me suis dit que ça devait être ça :siffle:
mais aussi au tuyau du servo frein

mais le bruit apparaît entre 2000 et 3000 tr, là où la géo se met en route :doute: :chaud:

je fait 80 kms par jour, 95 % de route et voit express, et très peu de ville et encore ce n’est vraiment de la ville, c’est un boulevard qui traverse brest :conduire:
donc le turbo ne doit pas être grippé

lundi j’avais mon controle pollution, pendant que le gars accélérait j’ai observé la tige de turbo, elle semble bien s’ouvrir à fond :exite:
par contre la durite sortie turbo gonfle méchamment :surprise:

hier soir j’ai retiré la durite du “poumon” turbo et bouché avec une vis, bien sur je n’avais plus de pêche mais toujours le bruit à 2000/25000 tr
donc ça ne doit pas venir de là :devil:

ce matin j’ai poussé en 4 eme jusqu’a 4500 tr/min, c’est que le turbo fonctionne :ange:

en fait je deviens fou avec ce pu :moqueur2:
c’est comme un bruit de frottement, ou de fuite, pas facile à expliquer …un pschit,pschit,pschit :smiley:

je vais continuer mes investigations
si vous avez une idée je suis preneur :wink:

n’aurais tu pas une fuite d’air (fente ou léger dessérrage) sur la conduite du filtre à air?

merci, de toute façon je vais tout eplucher :wink:

2500tr moteur en charge ou?

excuse , je ne comprends pas la question :smiley:

2500tr véhicule roulant ou au PM?