Electrovanne qui fait du bruit Ford Ranger

Salut à tous,

Je viens vers vous car j’ai un petit souci avec mon Ford Ranger, cuvée 2008.

J’ai dernièrement monté un filtre K&N et un plaque pour supprimer la vanne EGR, elle n’est pas full, elle possède un trou de 10 mm au centre pour ne pas créer de défaut au niveau du tableau de bord.

Mon problème, lorsque le moteur est chaud j’ai une électrovanne qui fait un bruit bizarre, elle vibre est fait une sorte de bzzzz pendant 3/4 secondes. Elle le faisait toute les 15 minutes au départ mais ce soir elle le faisait toutes les 10 secondes.

Déjà pouvez vous me dire quelle est la fonction de cette sonde et que faire ? Je vous met une photo.

On dirai une vanne pour l’EGR, mais je suis pas sur. J’ai pas souvenir d’avoir entendu ce bruit avant le montage du filtre et de la plaque pour l’EGR, mais j’ai pas tout le temps l’oreille sur le moteur.

A + FRanger007.

Salut à tous,

Je viens donner des nouvelles, j’ai un peu regarder sous le capot de mon Ford ce matin. Alors le filtre à air est OK, pas de fuite.

J’ai fais tourné le moteur pour voir si j’avais une fuite et à priori rien à signaler, tous les tuyaux sont bien branchés. Pas de fuite au niveau de la jointure de l’EGR.

Par contre le bruit est toujours la, lorsque le moteur arrive à température la vanne se met vibrer et à faire bzzzz toutes les 2/3 minutes. Pas de témoin au tableau de bord, donc la vanne est encore en état de marche sinon j’aurai un voyant. Mon PU à 7 ans, elle est peut être arrivée en fin de vie, les vibrations et le bruit étant un signe de fatigue.

J’ai 2 sonde identiques, une des 2 reste assez froide même après un session de roulage, la deuxième, celle qui fait du bruit, elle est très chaude, impossible de la toucher. Je pense que c’est le transmetteur de pression ou contrôle des gaz d’échappement, un lien avec la plaque qui bouge l’EGR ?

Dans le doute j’ai appelé Ford, 250.25€ la vanne en plastoc, du coup j’ai commandé sur le web. J’espère après remplacement que tout va renter dans l’ordre, si j’ai les même problème avec la nouvelle j’ai plus qu’à enlever la plaque. Le pire c’est que j’ai bien regardé sur le “fofo”, beaucoup de PU roulent avec l’EGR complètement supprimé et tout va bien. J’ai voulu jouer la sécurité et je galère.

Quelqu’un sur le forum à déjà connu un souci avec ses vannes ?

A + FRanger007. :slight_smile: