bonne question…
il n y a pas 50 usines de fabrication de lubrifiant en europe…tout au plus 4 ou 5…
apres,bien souvent,ces enseignes font fabriquer ou achetent à des petroliers ou fabriquant d huile suivant un cahier des charges…plus ou moins exigent…
il est probable que certains additifs ne sont pas mis pour limiter le cout…
ma seule experience en la matiere;il y a une quinzaine d annee,je faisais partie du reseau AD et je mettais donc de l huile AD dans les voitures de mes clients.
un jour,j ai eu un cas de bris de moteur sur une renault dci…le client a voulu se retourner contre renault qui a invoqué le fait que la derniere revision avait été faite hors reseau.
un expert a été nommé et a demandé une analyse de l huile…
il s est averé que l huile qui avait soit disant toute les normes renault,ne contenait pas les additifs ou en quantité suffisante pour etre conforme avec le cahier des charges de renault
il a fallu que je me retourne contre le reseau AD…
depuis,je suis tres vigilant sur les lubrifiants…
je ne mets que des huiles dont j ai eu la fiche d homologation du fabriquant…