bougies préchauffage

j’ai mes bougies qui m’ont lachés au bout de 4 mois sur mon L200 ( K34 - 97 )
d’ou cela peu provenir ?

boitier de préchauffage qui déconne. J’avais mis 4 neuves neuves mortes aussitôt.
J’avais mis un interrupteur/poussoir en direct :bien:

merde ça vaut la peau des burnette ça !!! :batte:

je les avais changé sur mon l200 en début d’année, et j’avais payé 130e les 4, c’était des boch, ça fais chère la bougie :batte:

pour les bougies jpasse par ebay pour les meme marques tu payes deux fois moins chère , par contre le boitier !!! :batte:

Avec un bouton, ça fonctionne bien :wink:

tu fais comment pour le montage ?
après es tu obligé de mettre le contact a chaque fois ( moteur chaud ) ou juste le matin par exemple quand tu démarre ?

Tu mets le contact, tu appuis sur le bouton/poussoir qui chauffe les bougies et tu démarres normalement à la clé. Je trouvais que c’était mieux que le boitier puisque c’est toi qui choisi la durée de préchauffe.

Faut dire que jadis, j’avais ce système de série sur ma 404 plateau :smiley:

tu peux le monter avec un inter ? et dois tu le faire a chaque fois que tu prends ton PU ou juste quand le moteur est froid ?

Ca dépend de ton moteur. Sur mon L200 l’été le matin 5 ou 6 secondes et dans la journée je démarrais direct.
L’hiver c’est plus long 15/20 secondes et 7/8 secondes la journée, tout dépend de la température.
Avec l’habitude, on sait combien de temps de préchauffe est nécessaire pour démarrer :wink:

et pour ce qui est du branchement de ton bouton ( ou inter ), tu fais comment ?

pour info j’entends bien mon 1er clic de chauffe et le second 30sec après environs

Il faut que tu teste si le boitier coupe bien le jus, sinon les bougies sont alimentées en permanence et crament.
De mémoire, ça fait longtemps, j’avais mis un relais pour le +, j’avais laissé en place le boitier de préchauffage (qui ne couper plus le +) c’est moi qui le coupait avec le poussoir.

En clair, le fil + du relais passait par le bouton/poussoir qui alimentait le boitier de préchauffage. Je n’avais toucher à rien d’autre et ça fonctionnait impeccable. Appuyer le boitier est alimenté, relâcher ça coupe et tu démarres comme d’habitude.

bon j’ai regarder un peu tout ça mais bon un peu flippant de faire la modif
comment tu teste le boitier pour savoir si le jus est bien coupé ?

Avec un testeur ou une ampoule 12 v sur le fil + d’une bougie.
Tu branches ton testeur fil rouge sur le + de la bougie, l’autre sur une masse.

Tu mets le contact pour préchauffer, tu attends, si le testeur ou l’ampoule s’éteint, c’est que ton boitier fonctionne.
Si tu entends le second clic du boitier et que c’est toujours alimenté, c’est le boitier qui déconne comme sur le mien de l’époque.

Si le boitier et hs, tu sors et isoles le fil + d’origine qui alimente le boitier, tu le remplaces par ton fil +.
L’alimentation donc le préchauffage se fera le temps que tu voudras avec le bouton. (1er message)

Tiens nous au jus :wink:

je viens deja de changer les bougies voila ce que ça donne

J’ai vu pire :smiley:

Tu les as testé une par une en direct tes vieilles bougies? :slight_smile:

noonnnnnnn :smiley:
changé direct j’ai pas chercher a comprendre je testerais le boitier dès que j’aurais une minute et jte dirais quoi , je brancherais une lampe témoin sur mon plus qui va aux bougies et je démarrerais pour voir ce que ça donne

Le problème est que si ton boitier ne coupe pas l’alim, tes bougies vont cramées :wink:

comme celle que j’ai mis en photos ?

Tu le verras vite si elle sont hs ou pas tes bougies neuves. quand tu vas démarrer quelques heures après avoir fait le premier redémarrage (si le boitier ne coupe pas).

Si après quelques heures, tu démarre normalement, c’est bon et bonne route :wink: