huile gl4 ou gl5

salut, je voudrais savoir si pour mon L 200 de 2004 l’huile de BV et BT est bien de l’API GL4 SAE 75w90, car j’ai mis de la GL5. Y a t’il cause a pb et refaire une vidange, ou c’est sans conséquences ? :merci: :merci:

La gl5 contient des détergents qui attaquent les paliers en bronze.
Sur la boîte de ma Harley ( Mamie de 1969) ça a eu pour effet de la dire fuir plus vite que d’habitude.
L’étanchéité est faite par un palier en bronze et un joint spi.
Le plier s’est usé plus vite avec de la GL 5

Après, je ne sais pas s’il y a des paliers en bronze dans la boîte de ton “gros”

Je ne pense pas :doute: ; mais j’ai demandé a un mécano 4x4 et à un fournisseur d’huiles qui mon dit qu’il n’y a pas de pb de rester en gl5 que c’est pas ça le plus important :522:

C’est pas pour le prix de 2 bidons, je remettrais de la gl4 dans le doute, au prix des boites même en occasions… :slight_smile:

je voulais faire ça , mais le fournisseur m’a fait un de ces Spitch sur les huiles ( j’en ai presque tout oublié :chaud: )que finalement pour qu’il me lache j’en ai pas pris; il pousse pas a la conso celui la au moins … :smiley: . Je pense en effet refaire la vidange pour etre tranquille , et trouver un autre fournisseur pour avoir mon huile et éviter un cours sur les produits pétroliers :moqueur2:

Soit il ne pousse pas à la consommation, soit il n’est pas contre de te refaire les boites si besoin :mrgreen:

vidanges bt et bv refaites, je serai plus tranquille :smiley:

Je remonte le sujet sur les normes des huiles.

En effet, j’ai un L200 KB4 de 2009 (en plus du hilux) et je n’avais sous la main que de la mannol GL4/GL5.

J’en ai mis dans les ponts avant et arrière, ainsi que dans la BT et BV.

Ma question est : ces huiles multi-normes sont-elles actuellement aussi performantes que celles qui ne respectent qu’une norme.

EN gros est ce que je vais devoir revidanger la BV et BT en y mettant que de la GL4 pure ou puis-je continuer avec ma GL4/GL5 ?

JE sais que la GL5 “bouffe” les éléments en bronze et laiton mais les fabricants ont-ils amélioré la qualité de leurs huiles pour les “multi-normes” ?

tu peut continuer avec de la GL-4/GL-5

JE sais que la GL5 “bouffe” les éléments en bronze et laiton mais les fabricants ont-ils amélioré la qualité de leurs huiles pour les “multi-normes”

C’était il y a bien longtemps… mais certaines huiles continuent.

Lis le chapitre 4 : FAQ sur les huiles de transmission - Land Rover FAQ

Tu trouveras à la fin les résultats de test d’huile GL-5 sur le cuivre : https://landroverfaq.com/download/file.php?id=3246&mode=view

Perso j’ai toujours utilisé une huile GL4/GL5, même dans ma boite de transfert de mon Def, comportant de nombreuses pièces en alliage de cuivre sans aucun problème (il a 450 000 km). Mais j’ai toujours pris des huiles de grands pétroliers.

A+

OK, merci The Pater, je me faisais déjà à l’idée de devoir re-crapahuter sous l’engin… :pulp: