vidange moteur ford ranger 2.2l tdci

Comme annoncé dans ailleurs sur le fofo, voici un petit tuto pour faire soi-même la vidange moteur du Ford ranger 2.2l tdci 150 (je pense que c’est idem sur un 3.2l tdci 200)…
En effet, devant les prix élitistes pratiqué par Ford :batte: , j’ai décidé de le faire moi-même et d’en faire profiter les copains :wink:
Petit détail, je n’ai pas pu faire les photo a “l’instant T” car j’avais de l’huile et du gasoil plein les pates. J’en ai donc pris plutard pour imager mon blabla, ne m’en tenez pas rigueur !

donc, le tuto :

Pour que ce soit plus facile, on vidangera le moteur chaud. L’huile est plus fluide et s’écoule mieux. En meme temps que le remplacement d’huile, on changera le joint du bouchon de vidange (en caoutchouc et non en cuivre), le filtre à huile (sinon ca ne sert a rien…),le filtre a air et le filtre a gasoil.

A_ vidange moteur

  1. retirer le bouchon par lequel on remet l’huile.
  2. retirer le bouchon de vidange avec une clé ou une douille de 13.
    3.jpg
    L’huile s’ecoule assez rapidement :surprise: .
  3. tant qu on est dans l huile,on remplace le filtre à huile: retirer les vis en plastique qui cache la protection souple a l intérieur du passage de roue avant gauche.
    2.jpg
    Ça libère l’accès au filtre.
    1.jpg
  4. à l aide d’une rallonge et d’une douille de 23,devisser le couvercle qui contient le filtre. Attention, cette action fait appel d air et fait encore evacuer de l’huile par le bouchon. Attention bis,on aura beau essayer de faire ca le plus proprement possible, l’huile usagée coulera forcément sur le longeron et aux alentours du filtre :confused: .
  5. retirer le filtre et le joint en caoutchouc.
  6. remettre le nouveau joint et le nouveau filtre. On attendra quelques minutes pour qu’un maximum d’huile usagée soit évacuée avant de le remettre.
  7. remettre le nouveau filtre en revissant le couvercle et en serrant bien.
  8. remonter la protection souple du passage de roue. Si les vis plastique sont trop abîmé (elles sont très fragiles), les remplacer.
  9. bien essuyer tout autour du trou de vidange et revisser le bouchon après avoir remplacé le joint.
  10. remettre 7l d’huile 5w30, puis vérifier le niveau et faire l’appoint si nécessaire.
    Le refaire quelques heures plus tard ou le lendemain pour être sur du niveau.

C’est tout pour la partie huile

B_ changement filtre a air
C’est la partie la plus facile :smiley: !

  1. dévisser au niveau de la durit d’air (près du débitmètre)
  2. declipser les 3 attaches tout autour de la boite a air
    6.jpg
  3. soulever le couvercle pour libérer l’accès au (gros) filtre.
  4. enlever l’ancien filtre,nettoyer éventuellement et remettre le nouveau filtre
  5. remettre le couvercle,les clips et resserrer la vis.

C’est tout pour l’air.

C_ filtre a gasoil.
Bon,là, clairement, on en a chié, y’a pas d’autre mots…

  1. bien vérifier que le contact n’est pas mis, sinon la pompe va s’activer
  2. declipser les 2 arrivées et les 2 departs de gasoils, SANS RETIRER COMPLÈTEMENT les clips.
    5.jpg
  3. pour libérer de l espace,on a dévisser la boite a fusible,mais je pense que ce n’est pas indispensable.
    4)il faut sortir le boîtier du filtre a gasoil, mais la prise des fils d alimentation de la pompe est clipsé sur le châssis, pres de la boite a fusible justement. Il faut la declipser par le dessous, a l aveugle…
    4.jpg
  4. une fois fait,retirer le boitier en le gardant vertical de maniere a perdre le moins de gasoil possible.
  5. devisser la bague.
    7.jpg
  6. soulever le haut et liberer l’ancien filtre et le joint.
  7. remettre le nouveau joint et le nouveau filtre sans forcer ( il ne rentrera pas a fond,c’est normal)
  8. remettre le filtre dans le boitier.
  9. resserrer la bague,petit a petit, de tel sorte que le filtre s’encastre parfaitement.
  10. reclipser les 4 tuyaux (normalement, pas d’erreur possible: il sont de hauteurs et de couleur différentes)
  11. mettre le contact plusieurs fois avant de démarrer,de façon a ce que la pompe travaille asser pour imbiber le filtre
  12. démarrer. Laisser tourner,accélérer un peu si il y a quelques ratés, afin d’évacuer les bulles d air qui auraient pu s’immiscer.
    Voilà, vous avez fini. Si jamais le témoin d’entretien est allumé, couper le moteur,mettre le contact et appuyer en meme temps à fond sur les freins et l’accélérateur,jusqu’à ce que le témoin clignote (env 20-30s). Couper a nouveau le contact puis redémarrer. Le témoin doit disparaître.

Vous êtes tranquille pour 30000km et vous avez eu pour 120€ de pièces et huile… Soit moitié moins que chez Ford :mafia: !

EDIT DUDU : salut, les photos n’étaient plus dispo, je me suis permis d’éditer ton message et d’y inclure tes photos (j’avais copié/collé le tuto sur mon ordi) en les hébergeant sur le forum de manière à ne plus les perdre.

Impec :wink: (et je ne savais pas pour éteindre le témoin “entretien”, merci)

Par contre, après avoir fait le niveau d’huile, il est important de faire tourner le moteur quelques instant (30sec suffisent largement), afin de remplir le filtre à huile.
Attendre environ 10min pour laisser le temps à l’huile de redescendre et refaire le niveau. En général, il faut ajouter 1/2L.

:wink:

Ne pas oublier la pompe a graisse pour les cardents :siffle:

Oui oui,moi je me suis juste concentré sur la vidange pour ce tuto,mais j ai aussi vérifier les plaquettes avant,le niveau des liquides etc.

Je viens juste de voir le tuto, merci :bien:

super tuto
qui qui nous fait le même pour les d 40 avant que je me lance :doute:

Salut à tous :slight_smile:

Joli tuto :bien: ,clair et bien illustré ,y a plus qu’a s’y mettre :smiley:

merci :bien:

ça me servira dans peu de temps :wink:

:merci: :merci: :merci: pour les compliments !!!
Dans quelques milliers de kilomètres, je ferait de même pour la vidange boîte et pont, mais en attendant :conduire:

juste un truc ! défaire le bouchon le bouchon de vidange avant d’enlever le bouchon de remplissage ! on s’en fout moins sur les mains vu que la dépression à l’intérieur du moteur est moins grande . Ensuite seulement enlever le bouchon de remplissage pour que l’huile moteur s’écoule complétement !

Je dis ça je dis rien :ange:

Bonne purge moteur a tous :siffle:

Comment on enlève le bloc filtre a gasoil de son compartiment stp?

Effectivement c’est la m…, je suis dessus depuis deux heures et j’ai été interrompu par l’orage, je m’y remets demain, je vous en dirai plus…

:bien: merci

salut
rien a demonter, il faut tirer le filtre fort vers le haut,il est enquillé dans une glissiere. :wink:

C’est exactement cela, pour changer simplement le filtre.
En revanche, pour démonter la partie métallique qui l’entoure (j’ai besoin de la modifier) c’est pas simple, il faut retirer la batterie et dévisser deux écrous très mal placés sous le bloc fusible …

ha,ok
suis curieux de nature,tu modifie quoi? :merci:

J’installe un préfiltre raccor 500, et je me repique au niveau de l’arrivée du GO sur le filtre, pour faire du travail propre je perce la tôle du cache pour le passage des deux durites…

:slight_smile: merci pour ce tuto bien pratique, ça me permettra de faire moi même les vidanges hors gros entretiens,

je confirme idem sur le 3.2 L

Non il suffit d’un tournevis plat asser long pour déclipser et tirer avec modération dessus ^^