Additif gasoil Silub

Je suis en train de tester un additif pour la gasoil, du Silub.

http://www.puissant.com/trait_gazole.html

Mon D-Max est équipé d’une “vieille” pompe Bosch VP44. Lors de la conception de cette pompe, les ingénieurs (Dilbert, pour ceux qui connaissent) ont tenu compte de la quantité de soufre contenue dans le gasoil, qui jouait un rôle de lubrification suffisant.
Les normes de pollution ont ensuite changé, le gasoil ne contient plus autant de soufre.
La lubrification apportée par le carburant est devenue insuffisante pour cette pompe, d’où de nombreuses pompes qui lâchent à partir de 40 000 kms, et souvent après la période de garantie. La casse est aussi accélérée si on “stimule” la pompe avec un boitier additionnel.

J’ai donc cherché un additif pour apporter cette lubrification complémentaire et ainsi prolonger la vie de mon système d’injection.
Le Silub à plusieurs propriétés, censées améliorer la combustion, et accessoirement réduire la consommation :
Lubrification pompe et injecteurs, réduction des émissions polluantes, antibactérien ( très utile si le véhicule ne roule pas tous les jours ), agit sur les molécules d’eau, ontioxydant, améliore la fluidité du GO par temps froid et en cas de mélange avec de l’huile végétale.

La dose est de 20 ml pour 60 l de carburant. Avec un litre de Silub, on traite donc 3000 l.
Le bidon de 1l coûte 49 EUR.

Est-ce que quelqu’un connaît ou a déjà utilisé ce type de produit ?
Ce qui m’a toujours étonné, c’est la faible proportion d’additif qu’on doit utiliser : 1/3000ème… est-ce vraiment significatif à cette dose ?
Je ne suis pas chimiste, mais ça me fait penser à l’homéopathie ou à un effet placebo… et je ne crois pas que mon D-Max y soit psychologiquement sensible :confused::
Qu’en pensez-vous chers amis ?

Je suis d’accord avec PY :stuck_out_tongue: .

Et je mets bien du Mécacyl dans mon huile , sans aucune certitude sur son action.

apparement pas que dans le reservoir, hein ?

y’en a sur les doigts on dirai, ils ont glissés sur la souri

:lol:

C’est bien là toute la question sur les additifs en général…

Il faudrait tester sur des dizaines (centaines) de véhicules, et sur des dizaines(centaines) de milliers de kilomètres pour pouvoir se faire une petite (toute petite) idée.

On se dit que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire mal… Et que si on y croit, ça marche (un peu comme la Religion) ! Il y a surement un effet placebo : le fait d’employer ce genre de produit fait qu’on est plus “à l’écoute” de son moteur et par conséquent, on l’utilisera de manière plus rationnelle, inconsciemment ou pas… et il y aura donc une différence !

Perso (mais je ne me permettrai pas de conseiller d’en faire de même) je n’utilise qu’un seul additif dans le gasoil de ma vieille clio (qui a pourtant un pompe d’injection pas réputée pour sa solidité), à raison de 20% : c’est l’huile de tournesol … mais ceci est un autre débat (… encore que : l’huile évite particulièrement bien l’encrassement du moteur, en plus de lubrifier la pompe) !!! :roll: