Question échappement Navara d40

Le topo, je veux poser une ligne inox, le décata je prends chez MTP4x4 (Técinox) et le reste j’ai trouvé une métallerie (qui fait aussi de la prépa 4x4 + bouncer) qui me ferais ça en inox pour moins de 600€.

Après le cata j’ai le tube primaire avec raccord souple et après un tube avec à la fin 2 sondes (pas de soucis on peut les refixer) et plus emmerdant 2 tubes rigides (mais difficilement refixable) qui remontent vers le moteur et arrivent vers l’aile côté conducteur … c’est quoi ? peut-on les supprimer ?

Je pourrais prendre des photos demain.

Le navara est de 2008 et c’est un boite auto, il est défappé (dit par ancien proprio)

J’ai pris des photos :

Un des tubes qui arrive à l’échappement celui arrière :

Le tube qui remonte au moteur, on voie en fond un des 3 sondes lamda et en fond le 2ième tube qui est après la tresse en venant du moteur.

Détail de la fixation, bricolé, le véhicule étant défappé ceci explique cela ?

Les 2 autres sonde lamda juste avant le coude qui traverse la voiture pour rejoindre le silencieux

L’arrivée des 2 tubes sous le capot contre l’aile derrière les freins

je pense que ces 2 tubes sont un aller/retour d’injection de GO pour anciennement le FAP :doute:
si le FAP a été supprimé,ils ne devraient servir à plus grand chose

Je les trouves vachement gros pour ça :doute:
C’est la partie 2

Sur un autre forum, j’ai eu une piste que les 2 tubes serviraient à mesurer la pression Avant et Après les tamis du FAP, quand celle-ci présente un écart trop important, le capteur ou ces tubes arrivent commanderait un mélange plus riche afin de régénérer le FAP.

Question, quelqu’un aurait-il une photo de son FAP pour voir si c’est un tube comme sur le mien (qui aurait été vidé) ou une gamelle ?

Merci

Bonjour,
Oui tu as raison c’est exactement cela : les 2 tubes servent à faire remonter les infos de pression des gaz avant et après le FAP puis à déclencher la régénération avec un mélange plus riche.
Le FAP ressemble un peu au catalyseur en plus long (gamelle soudée) avec une protection thermique en haut et en bas.
SI tu me donnes ton mail je t’envoie toute la doc la-dessus (un super fichier qui montre les différences techniques entre les 3 sortes de moteur du D40)

C’est fait … :bien:

C’est bien ça, pression des gaz Avant et Après le FAP, converti en quantité de mesure particulaire + mesure T°

Et je confirme donc que je n’ai pas de FAP, il a été remplacé par un tube :

Merci Doodoo972 … reste à voir comment je peux faire avec tube capteur de pression ci je monte un inox :doute: