Comment font il ??

Je me pose une question :

Comment font les constructeur, pour proposer des moteurs de plus en plus puissant, avec de plus en plus de couple, sur des cylindrées de plus en plus petite ???

Bizarre quand meme :siffle: et quid de la fiabilité ??

Sauf que le couple il est en haut, donc pas facilement exploitable … quand à la fiabilité, elle est limitée à l’utilisation pour laquelle ils ont EUX (les constructeurs) prévu la voiture.
Je prends un extrême, mets un PU de 3L et un 2L chargé dans le sable … tu va vite voir les limites de la fiabilité.

C’est comme sur un PU de passer des lames aux ressorts … en utilisation courante, ça va surement le faire, en situation extrême ça le fera beaucoup moins :smiley:

Oui et puis pour compenser la diminution de la cylindrée, ils mettent des turbos plus gros ou qui tournent plus vite,avec une généralisation de la géométrie variable. Ils augmentent aussi la pression d’injection… Mais la fiabilité s’écroule…

Un bon vieux Toy en 4.2 atmo!!!

Je ne suis pas sûr que la fiabilité diminue. En tout cas ça doit varier d’un moteur à l’autre.

Sinon, avec les turbo c’est assez simple. En soufflant plus d’air, on peut brûler plus de carburant, ce qui dégage plus d’énergie.

Il y a 30 ans, les F1 arrivaient à dépasser 1000ch avec des 1500cm³ turbo :astonished:

Et en plus on gagne en conso parce qu’on arrive à injecter à 2000 bars une quantité calculée au plus juste. Et en l’injectant au meilleur moment on augmente aussi le couple et donc la puissance.

Là où on tue la fiabilité, c’est avec l’EGR, une abomination mécanique.

Je pense que la fiabilité est maintenant elle aussi calculé.
Un peu comme la machine a laver ou la télé. Au bout de 5ans, PAN! c’est la panne.
Pour le moteur, ou du moins les organes qui gravites autours, c’est la même.
Et puis, il y a l’utilisateur. Un gros turbo ca tourne bien, mais faut lui laisser le temps de se calmer avant de couper… :wink:

En F1 on démonte et révise moteur à chaque course il me semble :moqueur2:

:mdr2: :mdr2: non.non…ils le jette… :mdr2: :mdr2:

Ah oui, c’est en wrc que c’est réutilisable :mdr2:

donc un 2.0 biturbo diesel de 200 cheveaux, a 200 000 bornes : poubelles :frowning:

Il me semble aussi que le couple dépend du “diamètre” du vilebrequin et donc de la course du piston.
Et ça, plus la cylindré est grosse, plus la course peut être importante. Donc plus il est facile d’avoir du couple.

:smiley: :smiley: c est un peu plus compliqué que ça…la cylindrée c est le volume total des cylindres…
alesage(diametre du piston) multiplié par la course du piston.la course du piston est etablie par le decalage de l axe de rotation de la bielle et l axe de rotation du vilebrequin…
le couple depend de plusieurs criteres:
le poids des pieces mobiles(vilo,bielle,piston)
le diametre des soupapes
le diagrame de distribution (arbre à came )
le diagramme gere l ouverture des soupapes
le temps d ouverture des soupapes et la levee de la soupape…
mais le point d allumage et de la carburation influent sur le couple aussi…
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

:chaud: :chaud: :smiley:

Bien sûr le nombre de paramètre qui conditionnent le fonctionnement d’un moteur sont nombreux.
Je ne parlais que de celui dont il était question : la cylindrée.
Et je ne parlait pas que du rapport couse/alésage mais de la longueur possible de la course dans l’absolue.

Plus la course est longue, plus le bras de levier pour faire tourner le vilebrequin est important d’où plus de couple.

Ok avec toi mais :

En reduisant la cylindrée et en gardant une course normale, c est forcement le diametre du piston qui diminue… donc qui a moins de force, donc moins de couple

C est un cercle vicieux

Pour pallier a ce probleme de downsizing, on met au point des moteurs de plus en plus performants, pointus, fragiles…

en passant par la case économie de matiere premiere et économie d’opération d’usinage… :batte:

les constructeurs ont le probleme de passage aux normes antipollution aussi…
les données physiques d un moteur,veut que,en theorie,plus la cylindrée est petite,moins il consomme de volume d air,donc,de carburant…vu qu il faut un ratio de carburant et d air pour que le moteur fonctionne…
apres,en pratique,quand tu as un moteur de 3L avec une charge à tirer de 2.5T par exemple,le moteur forcera moins qu un moteur de 2L avec la meme charge…
les tests de conso et de pollution sont fait dans de telles conditions,qu il est dans notre quotidien ,impossible de reproduire leurs resultats… :batte: :batte: :batte: