FORD RANGER CULASSE

Bonjour,

Je possède un ford ranger XLT BVA 3.2L de 2008 et j’ai un gros problème de culasse…
Le moteur chauffe.
Un joint de culasse a déjà été remplacé à 90000 km en 2012. FORD FRANCE a pris en charge la moitié des frais car panne inhabituelle.
Depuis pas de problèmes. Cette année je suis resté en rade 3 fois : dès que le moteur chauffe je stoppe et fait rapatrier le véhicule au garage. La première fois en février changement du thermostat je fais 2000 km repanne.
Là on répare le radiateur qui était colmaté (mai dernier).
Panne à nouveau en juillet après 1000 km supplémentaire.
Le véhicule est revenu au garage qui demande une expertise avant de faire quoi que ce soit…
A noter que le ranger a été acheté neuf et n’a été entretenu que par le même concessionnaire FORD.

Quelqu’un a t il eu ce genre de problème ???

Bonjour, avant TOUTE chose, un peu de lecture si nous voulons conserver la convivialité de LE forum :merci:

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=19&t=15731

Après quoi ton texte reprendra sa taille et sa couleur initiale.
la taupe

Salut, j’ai déplacé ton sujet là où il sera le plus vu :wink:
S’il est comme le 2,5L, regardes du côté du refroidisseur de l’EGR, il te donne les mêmes symptômes qu’un joint de culasse .
Tu peux le shunter, et si ton PU ne chauffe plus alors c’est lui le problème :bien:
Le sujet a déjà été abordé, reste juste à retrouver le bon post :smiley:

J’ai retrouvé :yahoo: :yahoo:
Un peu de lecture ici Pickup-Mania - Information

Juste une précision , il me semble qu’en 2008, on a un moteur de 2L5 ou 3L…(le 3L2 ne viendra que plus tard)
Bon courage , pas de chance pour toi, car en général, les ranger n’ont pas beaucoup de souci de chauffe…

Sur le mien l’egr et son refroidisseur ont disparu, un souci potentiel de moins…

En effet tu as raison c’est un 3l et pas un 3.2l…

Alors … du nouveau sur cette panne ???

l’expert passe mercredi matin.
Je vous tiens au courant de ses commentaires.

On attend alors :smiley:

2 experts hier pendant 1h 40 ont examinés le véhicule.
Après avoir repris l’historique des pannes et des réparations, ils se sont penchés sur le véhicule. Après controles divers et essai sur route, ils ont conclu que le joint de culasse n’était pas en cause.
Le concessionnaire FORD de Bayonne qui avait diagnostiqué le joint de culasse et conseillait un démontage complet est donc totalement à coté de la plaque…
Ils ne savent pas pourquoi l’aiguille de température d’eau s’élève, il n’y aurait peut être pas d’augmentation de la température d’eau en réalité. Ce serait peut être un problème de calculateur car c’est le calculateur qui commande l’aiguille de température d’eau il n’y a pas de sonde…
Bref je ne suis pas plus avancé, j’ai repris le pick-up et vais rouler avec et voir si cela se reproduit.
Je retiens quand même FORD bayonne qui est responsable de l’immobilisation du véhicule et son rapatriement non justifié…

Vous avez regardé du côté de l’EGR comme sur le lien que je t’ai mis plus haut ???

:mdr2: :mdr2: il y a obligatoirement un capteur de temperature de liquide de refroidissement :mdr2: :mdr2: :mdr2:

encore des bons,ces experts… :batte: :batte:

j’ai parlé de l’EGR mais ils n’ont pas retenu cette hypothèse…
A ce sujet comment shunter l’EGR ???

tu debranches les 2 durites su le refroidisseur egr et tu les connectes entre elles…un bout de tube cuivre ou pvc suffit…du moins pour faire le test…
je connais bon nombre de garage,y compris des concessions qui ont deposé des culasses pour rien… :smiley: :smiley: :siffle: :siffle:

Alors ???
Des news ???

J’ai récupéré le véhicule. Le garage a vérifié et testé le circuit de refroidissement sans trouver d’anomalie. J’ai supprimé l’EGR.
Aujourd’hui le pick up marche bien sauf qu’il consomme 0.5 litres de liquide de refroidissement tous les 400 km environ.
Donc à condition de surveiller le liquide de refroidissement et faire l’appoint tout va bien…
Le garage et l’expert pensent qu’il s’agit d’une microfissure de la culasse ou du bloc moteur qui à chaud laisserai s’échapper du liquide de refroidissement…
Donc réparation trop onéreuse vu l’age du véhicule.
Je pense continuer à l’utiliser en surveillant le liquide de refroidissement en espérant que cela ne s’aggrave pas…

Qu’en pensez vous ???

Tu dis avoir viré l’EGR, mais as tu aussi viré son refroidisseur ???

oui la deviation du liquide de refroidissement vers l’EGR a été supprimée

ta conso de liquide est enorme, il passe bien quelque pas, et si ces pas dans un refroidisseur (egr ou autre) c’est forcement dans le moteur :frowning:

oui mais ni le garage ni l’expert n’ont pu déceler la fuite…
Il faudrait tout démonter sans être sûr du résultat…
Quels sont les risques à continuer à rouler en faisant l’appoint de liquide de refroidissement régulièrement ?

On m’a toujours dit petite fuite deviens grande et l’a ( je ne te le souhaite pas) t’on bidon de Ldr sera peu etre pas assez grand :confused: