EGR shunté ...

Ca y est j’ai shunté l’EGR !!! :x

Premier temps : démontage du tube, et là : beurk !!! 3 ou 4 dizièmes de millimètres de suies dans le circuit :

Ensuite, j’ai posé 2 plaques d’acier galva de 5 dizièmes (et un peu de joint haute température pour échappement).

2 heures pour le tout, y compris la découpe des plaques et la bière qui va après !!! :roll:

Forcément, j’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour “pour voir” : le comportement… ne change pas radicalement. Peut-être un soupçon de vivacité dans les montées en régime et une lichette de reprise à très bas régime, mais rien de monstrueux…

A voir ce que ça donnera par la suite.

Normalement, ça devrait être bon : chez Mitsu, ils mettent des morceaux d’alu taillés dans de la plaque d’immatriculation !

De plus, j’ai mis 2 plaques. Une à chaque bout du tube. En plus d’éviter la condensation, ça permet d’avoir “ceinture et bretelles”… ! :wink:

Mais je pense que je démonterai d’ici quelques milliers de Km pour voir comment ça réagit…

Beau boulot :idea:

Pour l’instant, il n’y a pas trop de “merde” , mais il n’a que 20 000 km… on peut imaginer ce que ça donne à 250 000 !!! :cry:

Pour ce qui est de la culasse, mon additif “écolo-approved” devrait nettoyer tout ça rapidement… :wink: :roll:

Euuhhh… Bonne question ! (Je pense que tu veux dire : injection directe).

Il me semblait que c’était de l’indirect…

Je vais me renseigner ! :wink:

C’est effectivement une injection indirecte : les injecteurs sont placés à la base du collecteur d’admission.

Ceci dit, vu où ils sont, ils ne risquent pas de nettoyer le collecteur !!! :cry:

Je me consolerai en me disant que la suie qui se trouve dedans empêchera qu’il rouille par l’interieur… :confused:: :confused::

Tu as bien fait :idea:

Je viens de le faire aussi sur mon D40
une plaque de clinquant de 5 dixieme de la patte a joint et hop c’est monté
j’ai mis a peu pres 15 minutes pour faire ca et ca marche niquel
Je dirais pour le resultat que j’ai a peu pres les memes ressentit c’est a dire meilleur reprise et une meilleur monté en regime :wink:

Bonjour ,et a mon avis dans quelque temps ou rapidement le voyant rouge ou orange va s’allumer au tableau de bord et eventuellement le moteur se mettre en mode securité et on ne roule plus qu’a 70 km/h.
Ceci n’est que mon avis et n’engage que moi .

Vu que l’on a essayer sur plusieur vehicule tdi ,hdi ,ex ,et a chaque fois on a eu le soucis des que tu monte bien dans les tours ,la gestion du moteur se met en carafe ,et apres faut passer par le banc pour effacer le defaut .Maintenant a essayer sur les 4x4,et voir …

Tu a bien raison PY ,c’est bien le voyant defaut moteur qui s’allume et qui peut mettre le vehicule ,je dirais en mode securité ,je ou nous avons essayer de le faire sur Volkswagen,Audi ,Seat,Bmw,Peugeot,Renault .Maintenant a notre surprise temps que tu roule quasi cool et que tu ne monte pas trop haut dans les tours pas de probleme mais dès que tu mets en charge le probleme arrive.Solution sur la plupart des vehicules quand tu est en mode securité je dirais ,bloqué a 80/90 km/h plus de puissance et bien se garer couper le contact attendre 15 ou + secondes et ça repart ,si tu supprime le cat ça le fait aussi .Donc l’operation comme tu le dit n’est plus si anodine avec toutes cette gestion electronique .

Bon ben juste pour vous dire qu’il metarrivé cette mesaventure le lendemain de la modif mais sans l’allumage du moindre voyant et meme en ayant coup e le contact et remis pareil j’ai donc viré la plaque et ca remarche…

Donc a ne pas faire :cry:

Salut,
sur les différentes manip que j’ai vu et sur celle quej’ai faite, il ne faut pas débracher l’EGR car il y a bien détection d’une malfonction. En revanche, boucher par deux plaques le conduit de la valve ne devrait pas entrainer de dysfontion. D’ailleurs les mécanos chez les concessionaires pratiquent l’usage.

Bonjour,

Pour le D40, c’est comme le Pathfinder, il faut juste retirer une partie de la commande comme indiquer là: http://pathfinder-passion.actifforum.com/Accessoires-Preparations-f12/EXIT-EGR-t547.htm?start=0[/url]
Apparemment cela fonctionne, mais je n’ai pas encore essayé.