petit trajet l'hiver

Bonjour,

J’ai 9 km de nationale pour aller a mon travail (et autant pour revenir :wink: ).
Jusqu’alors je faisais en sorte de prendre mon Dmax une fois dans la semaine pour le faire tourner. Les autres jours j’ai une petite voiture essence qui convient très bien pour ca. Mais avec les températures actuelles (le capot n’a pas dégelé depuis ce week end) il n’a absolument pas le temps de chauffer sur un si petit trajet.

Du coup je me demande si c’est mieux de le laisser sans rouler plus longtemps et ne le prendre que si vraiment je sais que j’ai plus de route a faire ou alors de continuer à le faire tourner régulièrement même s’il ne chauffe pas complètement?

Merci pour vos avis

Fais le tourner sur place un peu avant de le prendre le matin :wink:

moi je mets une bache et au niveau de la batterie ( sur le capot ) je pose une couverture , et le matin je démarre 5mn avant de partir et aucun soucis meme sur un cour trajet , et je ne pousse pas mont moteur
ne pas oublier qu’une batterie en prend un gros coup en hiver donc soit on la maintient en charge soit on roule

Pop à tout dit … :wink:

Un diesel doit toujours rouler à chaud, donc il est préférable de toute façon de le faire tourner un peu avant de prendre la route pour que le moteur ait le temps au moins de monter à sa température normale de fonctionnement. Mais ne surtout pas laisser le moteur sans tourner pendant une longue période, un diesel est fait pour rouler tout le temps, et il ne faut pas oublier que certains problèmes peuvent survenir sur les diesels récents à cause de la vanne EGR, le FAP ou même l’AdBlue sur certains moteurs.

Je roule maintenant en D-Max également qui remplacera la Toy’, et il ne servira que pour des grands trajets, pour les plus petits trajets j’ai toujours la Sub’ qui est une essence.

bonjour,il est recommandé de rouler tout de suite et de laisser chauffer la mecanique sans monter dans les tours.
moteur,transmission,boite,pont, etc…
si tu laisse chauffer ton moteur sur place,le reste de la mecanique a besoin d’etre en mouvement pour monter en temperature.
pour des petits trajets (9kms) si tu veux le garder un moment,je te deconseille d’utiliser ton dmax.

Bonjour,

Je n’ai pas “besoin” de prendre mon dmax pour aller travailler. Pour ça j’ai une petite voiture essence.

Ce qui est dure c’est de trouver le juste milieu entre ne pas rouler ou rouler mais pour des petits trajets.

Personnellement j’ai fais le choix de rouler avec une fois par semaine et j’essaye de le faire quand je sais que j’aurais un détour a faire pour faire peu plus de kilomètre.

C’est vrai qu’un diesel met beaucoup de temps à chauffer, lorsque j’ai été hospitalisé ma Toy’ et ma Sub’ étaient restés pendant trois semaines sans rouler, en revenant chez moi je les avais démarrés en les laissant au ralenti, au bout de 15 min la Sub’ était déjà à sa température normale de fonctionnement, par contre pour la Toy’ au bout de 30 min l’aiguille température n’avais pas encore commencé à monter…

Le problème avec un diesel si tu ne roules pas beaucoup c’est qu’en plus d’être plus cher à l’utilisation (je pense particulièrement à l’entretien), tu risques d’encrasser la vanne EGR et le FAP et donc de devoir les nettoyer plus souvent. Et puis les petits trajets raccourcissent la durée de vie du moteur de manière générale, et c’est autant valable pour les diesels que pour les essences.

entre ne pas rouler du tout et faire un petit trajet il y as une difference
sur un diesel il vaut mieux ne pas rouler que de faire un petit trajet

c’est un bon compromis,et de temps en temps tu montes dans les tours et tu fais 30/40 min d’autoroute pour regenerer le fap et degommer ton moteur.

j’ai fais le meme choix,j’utilise la ford fusion ou la moto pour les petits deplacements.
je sors le gros pour transporter et pour les trajets plus importants.ça lui reussis plutot bien
4 ans et 100 000kms, aucune panne.

Bonsoir
J ai fait 170000 kms avec mon premier kdj 120 gx avec beaucoup de petits trajets (200 mètres eh Oui! Distance habitation et lieu de travail )5 ET 10 KMS très souvent et aucun problème même les batteries origine
Le propriétaire suivant pas de soucis non plus passé les 2oo 000 kms
Par contre respect de la mécanique et temps de chauffe

Tu dois bien faire de plus grands trajets régulièrement ?

Après évidemment si tu fais des petits trajets de temps à autres ça n’aura pas de conséquence, c’est ne faire que des petits trajets pendant une longue période qui risque d’être problématique, mais après dès que tu te mets à bien rouler il n’y a plus de soucis.

Après bien évidemment il faut respecter les temps de chauffe, 10 km c’est juste le temps au moteur d’atteindre sa température normale de fonctionnement, donc il faut éviter de faire de si petits trajets quand on peut (mais après je sais que ce n’est pas toujours évident, pour moi ça ne posera aucun problème car j’ai une essence à côté mais je sais très bien que ce n’est pas le cas de tout le monde).

Maintenant si tu n’es qu’à 200 mètres de ton travail, tu peux bien les faire à pieds.

Oui évidemment entrecoupé avec de longs trajets
Quand au garage en file indienne il implique de sortir une voiture avant l autre !pour que l épouse aille au travail et comme je rentre toujours le dernier !