Problème de marche arrière suite à sinistre

J’ai planté mon nissan d21 dans un choc frontal vendredi aprem. Je dois voir avec un amis carrossier si c’est raisonnablement réparable. Mais le châssis ne semble pas avoir souffert.
Sur le plan mécanique, bien que le radiateur soit devenu une passoire et que j’ai perdu toute l’eau, j’ai pu rouler (doucement ) pendant 30 minutes sans attdeindre la zone rouge ni abemus papam (fumée blanche…:smiley: ) pour rentrer chez moi.
En revanche. J’ai passé deux fois la marche arrière :

  • la première fois(pour repartir du lieux de l’accident) elle a été un peu difficile à passer,
  • la deuxième (pour me garer chez moi) l’engin s’est mit à trembler de toutes parts, ce qu’il ne me semblait pas avoir remarqué la première foi.

Ma question est donc la suivante:
Si le châssis n’a pas bouger, l’onde de choc de l’impact peut elle avoir endommagé la boîte de vitesse à elle seule?
Et donc faut il que je me mette en quête d’une nouvelle boîte?

ça c’est de la connerie! le liquide n’étant plus,les sondés ne sont plus immergées et ne donnent plus la bonne T°.si ça se trouve tu as fait un joint ou plus,sans t’en apercevoir. :non:
il se peut qu’avec le choc,un ou plusieurs silent blocs se soient coupés,ce qui pourrait engendrer de telles vibrations :wink:

en effet !
30mn sans eau … il n’aime pas !
je suppose que le radiateur a reculé sur le ventilateur ? a verifier au remontage d’un radiateur neuf la pompe a eau ! ( meme cas sur mon d21 il y a … 20 ans ! )

Pour les tremblements, avant de changer la boite, il faudrait s’assurer de ce qui ne va pas ( je ne pense pas qu’un choc te bouzille la boite sans autre chose ).
c’est a dire, si ce problème est bien lié au choc, regarder dessous si un silent bloc moteur/boite n’a pas souffert et si tout est bien en ligne.

Combien de km ton d21 ( la boite est d’origine ? )

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la chauffe, je pense que la température était encore correcte au tableau de bord car elle était sans commune mesure avec ce qui s’affichait d’habitude et qu’elle variait selon le régime. Par ailleurs je n’ai pas eut de fumée particulière (sauf au niveau du radiateur bien-sur) donc j’ai bon espoir de ne pas avoir fait un joint de culasse.

En effet, je n’ai pas encore démonter mon radiateur, mais je distingue très bien le ventilateur en négatif imprimé dedans… :smiley:
Il faudrait peut-être que je change également la pompe à eau?

Pour ce qui est de la boite, je trouvais également curieux que le choc me bouzille la boite sans autre chose.
Le problème pourrait venir de silentblocs qui auraient souffert?
Si tel était le cas les vibrations ne se manifesteraient-elles pas sur les autres rapports?

Mon D21 est un double cabine de 1997 avec 250 000 km, je ne sais pas si la boite est d’origine.

+1 pour avoir roulé 30 mn avec le radiateur ( et le reste du moteur ) vidé … sondes non immergées, donc température "ambiante " mesurée :chaud:

Les silent blocs sont habitués depuis toutes ces années a etre tassés, et forcer toujours dans le meme sens lorque tu roules.
Lorsque tu pars en marche arrière, ils se détendent, et la contrainte est inversée
Si l un d eux est arraché, suite au choc, c est logique que les vibrations ne soient ressenties que dans une direction

Si le moteur avait souffert je pense que des fumées suspectes se serait manifestées.
Donc je croise les doigts en espérant avoir été chanceux sur ce point là au-moins…

Pour la boite je crois que les vibration excessives se manifestaient dès l’enclenchement du rapport (sans avoir commencé à reculer).
s’il s’agit juste de changer un silentbloc ce serait plutôt une bonne nouvelle (non?).
par contre si quelqu’un pouvais me dire:
-Comme reconnaître un silentbloc endommagé,
-Comment le changer (juste le remplacer ou tout démonter),
-Si je peux le récupérer en casse ou s’il faut du neuf (tout les silentblocs d’un même véhicules sont-ils identiques?).

Mieux vaut mettre du neuf, il y en a trois: deux sous le moteur (un gauche, un droite) et un gros sous la boite (entre traverse et boite).
En passant avec nos partenaires tu auras 10% :wink:

Merci pour l’info.
A première vue sur les sites je ne trouve que des silent bloc de suspension (montpellier4x4 notamment).
Pourrais-tu me donner la dénomination exacte?
Question bête:
Il faut tomber moteur et boite pour changer ces éléments?

Icihttp://nissan4u.com/parts/king_cab/el_d21/1989_5/type_11/engine_mechanical/engine_and_transmission_mounting/illustration_2/
Ce sont les pièces 7, 5 et 13, essaye plutôt par téléphone, de plus ils sont de très bon conseil :bien:
Il te suffit juste de soulager le poids du moteur et boite, et ce sont les silent bloc support moteur et boite

Encore merci!
Je les appellerai ès que j’aurais 5mn à moi…

oui pas tout n’est référencé sur leurs sites respectifs,il faut les appeler :bien: